Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CdF Promosport à Carole : Résumé de la journée de Samedi

Communiqués

La saison des Coupes de France Promosport touche à sa fin. Pour leurs finales, les pilotes Promosport ont répondu présents au rendez-vous du MC Motors Events et se sont rendus sur le Circuit Carole (93). Tout juste remis au goût du jour esthétiquement et aux normes en matière de sécurité, le Circuit Carole accueille ainsi sa première course de vitesse une semaine après la finale du Championnat du Monde Supermoto.

La météo parisienne capricieuse et fraiche lors des essais libres est devenue ensoleillée lors de cette journée de samedi malgré quelques passages nuageux.

Les Essais Chronométrés
Les 600 Promo ouvrent le bal des essais qui détermineront la grille de départ pour les deux finales au programme du week-end. En temps que challenger, Kevin Longearet (Yamaha) met la pression à Romain Maitre (Yamaha) en signant son tour le plus rapide en 1.03.357. Florent Manniez (Yamaha) prend le deuxième temps en 1:04.093 soit 0.05 seconde de mieux que Maitre qui complète ainsi la première ligne. Erik Petit (Kawasaki), William Herbillon (Yamaha) et Julien Diguet (Suzuki) forment la 2ème ligne. A noter la chute de Samuel Camier (Yamaha) en début de séance qui, si il est remis, devra partir de la dernière ligne.

Les 1000 Promo prennent la suite avec la même obligation de bien figurer puisque la séance détermine la grille pour les deux finales du week-end. Xavier Deletrez (Kawasaki) tient à finir l’année en beauté et réalise la pole position en 1:02.428 à 35 dixièmes de vainqueur 2012, Nicolas Salchaud (Kawasaki). Peter Polesso (MV Agusta) le talonne à 43 millièmes et complète la première ligne. La 2ème ligne est composée de Jérôme Danton (Kawasaki), Fernand Dos Santos (Kawasaki) et Jean-Edouard Aubry (Kawasaki). Mathieu Charpin (Yamaha) se retrouve un peu loin à la 9ème place à 1.243 seconde de la pole.

Actuel 7e de la Promo 500 Cup, Florian Pelegrin réalise l’exploit de décrocher la pole position avec un chrono de 1:08.739. Nicolas Souchon échoue à seulement 45 millièmes du meilleur temps après seulement 3 tours parcourus et devance le leader du classement provisoire Arnaud Dejean qui prend donc un léger avantage sur Julien Gillet dans leur lutte pour le titre en repoussant ce dernier en début de seconde ligne.

En Promo Découverte, malgré une chute en fin de séance, Kevin George (Yamaha) domine la 1ère série devant Yannis Milangue (Suzuki) qui pointe à seulement deux millièmes de ce dernier. David Genard (Kawasaki) et Kalide Boulahcen (Kawasaki) exploitent leurs Dunlop au mieux pour faire partis du groupe roulant en dessous des 1:07.
Dans la 2ème série, Anthony Delaunois (Yamaha) s’empare du meilleur temps et parvient à descendre sous la barre des 1:06. Il est rejoint par Christophe Micolau (Kawasaki). Florian Tabbone (Kawasaki) réalise le troisième temps de la séance.
Au cumul des séries, deux groupes de niveaux sont formés. Delaunois, Micolau et George forment la première ligne du groupe A tandis que Yannick Bied (Yamaha), Kevin Naudot (Yamaha) et Arnaud Griveaux (Suzuki) s’élanceront de la première ligne du groupe B.

La matinée se termine, toujours sous le soleil avec les essais libres des 125 PréGP / 125 Promo, dominés par Martin Renaudin (PréGP).

Les Finales du Samedi
Première finale de la journée avec celle des 600 Promo, l’équation est simple pour Kevin Longearet : gagner pour repousser le sacre de Romain Maitre. Et le pilote du MC Luneville réalise un travail impeccable pour mener à bien sa mission en prenant le meilleur envol et en s’échappant dès le début de course à coup de chronos sous les 1’04 soit une seconde de mieux que ses poursuivants. Derrière, Maitre résiste cinq tours à Florent Manniez avant que ce dernier ne porte son attaque et ne le dépose peu après. Soucieux d’assurer des points importants, Maitre conserve finalement la 3ème place à bonne distance d’un Longearet intouchable ce samedi et qui conserve une mince chance de victoire finale dimanche. La quatrième place revient à William Herbillon (Yamaha), auteur d’une belle bagarre avec Erik Petit (Kawasaki), cinquième, et Julien Diguet (Suzuki), contraint à l’abandon au 16e tour. Samuel Camier, troisième du classement provisoire, n’a pas pu prendre part au départ suite à sa chute de ce matin.

En Promo 500 Cup, séparés de seulement trois points dans la lutte pour le titre, Arnaud Dejean doit finir devant Julien Gillet pour prendre l’avantage. Florian Pelegrin effectue le holeshot devant Nicolas Souchon et Arnaud Dejean. Souchon prend les commandes à l’entame du 2ème tour et passe immédiatement sous la menace d’un Dejean décidé à creuser l’écart sur Gillet. Au 5ème tour, Gillet part à la faute et ne peut pas repartir. Passé deuxième Dejean reste en bagarre avec Souchon pour le gain de la victoire. Dominique Penicaud en profite pour remonter à la 4ème place. Dejean passe en tête après la mi-course, mais doit finalement rendre son bien à Souchon qui creuse une seconde d’avance sur son adversaire dans les derniers tours et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Dejean réalise tout de même une excellente opération avec les 20 points de la deuxième place tandis que Pelegrin, esseulé, complète le podium.

Les feux ne sont même pas éteints que la première course 1000 Promo du week-end vit son premier rebondissement : Nicolas Salchaud, titré à Ledenon, s’est présenté en retard sur la grille de départ et devra partir de la dernière ligne. Le  départ que négocie parfaitement Peter Polesso au guidon de sa MV Agusta devant le poleman Xavier Deletrez et le 2ème du classement provisoire, Mathieu Charpin. Nicolas Salchaud pointe lui déjà en 11ème position à la fin du premier tour. Sur un rythme très rapide depuis le début du week-end, Deletrez ne tarde pas à passer Polesso tandis que Mathieu Charpin perd  le contact avec le groupe suite à un petit accrochage avec Fernand Dos Santos. Ce dernier reste à la lutte avec Jérôme Danton pour la troisième place. Avec plus de cinq secondes d’avance à mi-course, Deletrez gère son avance sur Polesso tandis que Jérôme Danton chute au 13ème tour laissant la place libre à Dos Santos pour monter sur le podium. Arnaud Duvigneau (Kawasaki) finit quatrième devant Salchaud auteur d’une belle remontée et de Charpin qui prend le meilleur de Jean Edouard Aubry (Kawasaki) dans le dernier tour.

La journée se termine avec la séance qualificatives des 125 Pré GP / 125 Promo. 3ème  du classement provisoire, Martin Renaudin (PréGP) veut finir l’année en beauté et s’adjuge la pole position avec un chrono de 1:10.663. Pierre Langlois (PréGP) ne compte qu’un dixième de retard sur ce chrono et devance Laurent Chabal (PréGP) et le vainqueur du classement 2012 Corentin Brenon (PréGP). Les 4 garçons se tiennent en une demie seconde.
Bastien Chevallereau place la première 125 Promo au 13ème rang, juste devant Felix Peron et Maxime Hertzberg deux autres représentants de cette catégorie.

Retrouvez les photos de la journées ici : https://promosport.a3web.fr/album-photos-2012/galerie/2012/carole-samedi/

Le Service Communication FFM