Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CDF Promosport à Magny Cours (58) : les leaders confirment!

Communiqués

Pas de trêve estivale pour les Coupes de France Promosport qui avaient rendez vous ce week-end avec le MC Nevers et de la Nièvre sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour le 6ème rendez-vous de la saison.

Si le samedi et une partie du dimanche toutes les courses se sont déroulées sous un beau soleil, la journée de dimanche s’est terminée sous les orages et de violentes pluies qui ont perturbé le bon déroulement des dernières finales.

Les essais Chronos
Les Promo 500 Cup qui ont connu un gros bouleversement au Mans avec le déclassement de deux pilotes dont le leader, ouvrent le bal des essais sous un ciel ensoleillé avec un léger vent. Nicolas Souchon prend rapidement le meilleur temps avec un chrono de référence en 2:00.416. Quatre pilotes – Arnaud Dejean, Patrice Di Gregorio, Julien Gillet et Kévin Rambure – se rapprochent de lui mais restent à quelques dixièmes. Jérôme Hazart, le nouveau leader de la catégorie est 6ème mais décroché à plus de 2 secondes.

Les 600 Promo prennent la suite et voient Romain Maitre (Yamaha) être le plus rapide de la première série en 1:47.036 devant Quentin Levrier (Suzuki), Samuel Camier (Yamaha) et Maxime Gucciardi (Triumph).
Dans la seconde série, Kévin Longearet (Yamaha) fait parler la poudre avec comme meilleur temps 1 :47.101 soit 1.3 seconde de mieux que Julien Diguet (Suzuki) et Patrick Mageot (Yamaha).
Mais au cumul des séries c’est bien Romain Maitre qui a été le plus rapide pour 65 millièmes devant Kévin Longearet, Quentin Lévrier et Samuel Camier.

En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) ne fait pas dans le détail et boucle lors de son 3ème et dernier tour son meilleur temps en 1:44.980 soit 1.2 seconde de mieux que Grégory Ortiz (Suzuki), Julien Pilot (Aprilia) et Peter Polesso (MV Agusta), trois pilotes contenus en 38 millièmes.
Dans la seconde série, Xavier Deletrez (Kawasaki) boucle lui aussi uniquement 3 tours et prend le haut de la feuille de temps devant Sébastien Gérard (Honda) pour 0.069 seconde. Mathieu Charpin (Yamaha) prend le 3ème temps pour un peu plus de 1 dixième.
Au cumul des séries, Salchaud prend logiquement la 1ère place devant Xavier Deletrez, Sébastien Gérard, Mathieu Charpin et Jérôme Danton (Kawasaki).

Les Promo Découverte terminent la matinée. Vincent Ramade (Kawasaki) qui a déjà quelques manches de Promo Découverte à son active réalise dans la 1ère série une bonne séance en se positionnant juste devant la Honda de Arnaud Bourgeois (Honda). Jorge Santos (BMW) et Franck Boinon (Honda) complètent le top 4 en se distançant de seulement 11 millièmes.
Dans la seconde série, Christian Cornelis (Suzuki) signe le meilleur temps devant Jonathan Jouanno ((Honda) et Franck Roussel (Yamaha). Taiwo Olanrewaju (BMW) qui avait gagné une manche au Mans prend la 4ème place en roulant 9 centièmes plus vites que Maxime Julien (Yamaha).
Au cumul des séances, Les 5 premiers sont issus de la série 1 soit Ramade, Bourgeois et Santos pour la 1ère ligne du groupe A.
Frédéric Raffa (Triumph) prend la tête du groupe B devant Patrice Groin ((Kawasaki), Guillaume Lefebvre (Kawasaki) et Peter Loughlin (Ducati).

Etant en période de vacances scolaires, les 125 PréGP et les 125 Promo ne font pas de séance d’essais libres le samedi mais passent directement à la séance chronométrée. Pierre Langlois semble particulièrement à l’aise sur le tracé Nivernais avec un temps de référence en 2:03.509. Seul Laurent Chabal parvient à venir à sa hauteur avec un temps dans les 2:03 à seulement 63 millièmes du pilote Metrakit. Corentin Brenon, le leader du classement provisoire, prend la 3ème place mais avec un retard de 1.29 seconde.
En 125 Promo, Felix Peron signe le meilleur temps en 2:10.239 et relègue à 1.3 seconde Leo Meunier qui occupe la tête du classement provisoire. Bastien Chevallereau qui est sur une bonne série de résultats occupe la 3ème place mais avec 2.7 secondes de retard.

Les Demi-finales
Lorsque la capacité de la piste et le nombre d’engagés dans une catégorie ne permettent pas d’établir une seule grille de départ, des demi-finales sont organisées avec à la clé des points pour les 3 premiers. Les 1000 et les 600 sont concernés ce week-end par ces demi-finales.

Les 1000 Promo s ‘élancent pour leur 1ère demi-finale avec un très bon départ de Nicolas Salchaud suivi par Jérôme Danton (Kawasaki), Nicolas Guichette Debord (Kawasaki) et Gregory Ortiz (Suzuki). Salchaud met tout de suite en place un rythme que personne ne peut suivre. Rapidement, Sébastien Gérard prend les commandes du groupe de chasse mais à ce moment là, il compte déjà 5 secondes de retard, il reste 7 tours. Dans ce groupe, les écarts vont se créer et isoler Gérard et Danton qui sont ceux qui marqueront des points avec Salchaud. En effet, Salchaud fait une belle démonstration de force avec 8.9 secondes d’avance au moment de franchir le drapeau à Damier. Derrière Jonathan Goetchy (Kawasaki) s’impose pour la 4ème place face à Fernand Dos Santos (Kawasaki) et Peter Polesso (MV Agusta) qui n’était que 13ème au premier tour.
Dans la seconde demi-finale, Mathieu Charpin part en tête avec dans sa roue Xavier Deletrez (Kawasaki). Charpin tente de faire cavalier seul mais Deletrez reste au contact. Au 7ème tour, la chute d’un concurrent entraine un drapeau rouge et un nouveau départ.
Charpin et Deletrez réitèrent le duel, toujours à l’avantage du pilote Yamaha. Derrière eux, un autre duel entre Yannick Pierre (Kawasaki) et Mathias Chabany (Kawasaki) pour le gain de la 3ème place tient le public en haleine. Dans la première partie de course, Pierre est devant pour 17 centièmes mais dans la seconde c’est Chabany qui finit 3ème pour 4 dixièmes.
Au Cumul des parties, le tiercé gagnant est Charpin, Deletrez et Chabany.
Pour la finale de demain, Salchaud partira en pole devant Charpin et Deletrez.

Les 600 Promo prennent position pour leur première ½ finale. Romain Maitre ne fait pas dans le détail : meilleur départ, meilleur tour en course et course en solitaire du début à la fin. Maxime Gucciardi a eu du mal à conserver sa seconde place face aux attaques de Patrick Mageot et de Quentin Levrier qui fait une belle fin de course. Parti 5ème, Levrier a su attendre l’avant dernier tour pour doubler Mageot et prendre le point de la 3ème place.
Dans la 2ème demi-finale, Kevin Longearet n’a pas été en mesure de se défaire de la pression instaurée par Julien Diguet. Au 4ème tour ils ne sont déparés que de 183 millièmes. A mi-course, Longearet compte une seconde d’avance mais reste clairement dans la ligne de mire de Diguet. Au tour suivant, la chute de plusieurs concurrents entrainent un drapeau rouge qui neutralise définitivement la course. Le trio vainqueur se compose donc de Longearet, Diguet et Camier qui était esseulé à la 3ème place.
Pour la finale de demain, Romain Maitre se retrouve en pole position devant Kevin Longearet et Patrick Mageot.

Les finales
La journée de samedi se termine avec deux finales sous un ciel couvert mais pas menaçant.

Les 500 Promo Cup sont les premiers à y aller. Julien Gillet prend le meilleur départ devant Nicolas Souchon, Kevin Rambure et Patrice Di Gregorio. Souchon prend les commandes au tour suivant. Comme toujours les écarts dans cette catégorie sont serrés et au 4ème tour, lorsque Rambure prend la tête, ils sont 7 pilotes dans la même seconde. Rambure et Gillet restent au coude à coude sous la menace de Souchon, DI Gregorio et Dejean. Souchon perd un peu de terrain et il reste un quatuor pour se disputer le podium. Rambure résiste bien jusqu’à l’arrivée où Di Gregorio prend la seconde place pour 2.6 dixièmes sur Gillet. Seul Pilote Suzuki de la catégorie dominée par la présence des Honda, Aurélien Chevallier est venu faire une pige à Magny Cours. Qualifié 10ème, il termine à la 6ème place.

La journée se termine avec les 125 PréGP / 125 Promo. Après le meilleur départ pour Laurent Chabal, Pierre Langlois boucle le premier tour en tête devant Corentin Brenon et Chabal. Langlois tente de les décrocher, mais Brenon et Chabal ne se laissent pas distancer et restent toujours en mesure de remporter la course. A la mi-course le trio de tête compte plus de 9 secondes d’avance sur Martin Renaudin. Les échanges de positions entre Chabal et Brenon tournent à l’avantage de Brenon qui en profite pour s’imposer dans le dernier tour alors queLanglois a fait toute la course en tête et a même faillit perdre la 2nde place qu’il conserve au bénéfice des 33 millièmes qui le sépare de Laurent Chabal.
Côté 125 Promo, Félix Peron emmène avec lui Léo Meunier et Bastien Chevallereau dans une belle bagarre pour la victoire. Au 5ème tour, Meunier passe en tête tandis que Peron perd deux places. Deux tour après, c’est Chevallereau qui passe aux commandes mais dans le dernier tour, Peron porte une nouvelle attaque couronnée de succès qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium devant Chevallereau et Meunier.

Le dimanche matin, sous le soleil, le groupe B des Promo Découverte ouvre le bal. Frédéric Raffa prend le meilleur départ devant Matthieu Guillet (Yamaha) et François Nguyen (Yamaha). Parti 42ème et dernier, Christophe Fournier fait un premier tour extraordinaire puisqu’il passe la ligne en 15ème position. Au tour d’après il a repris 5 nouvelles places. Au 5ème tour, il double un groupe de 3 pilotes composé de Peter Loughin (Ducati), Raffa et Patrice Goin. Fournier creuse un petit écart et remporte la victoire. Goin a pris la tête du groupe de chasse et franchit l’arrivée à cette position juste devant Raffa et Guillaume Lefebvre qui a rejoint le groupe dans le dernier tour.

Le groupe A des Promo Découverte prend la suite. Acteur régulier de cette catégorie, Vincent Ramade prend la tête devant Jorge Santos et Kalide Boulahcen (Kawasaki). Rapidement, Ramade et Boulahcen s’échappent pour un duel au sommet. Ramade tente le cavalier seul à la mi-course mais Boulahcen produit son effort et recolle au 8ème tour en réalisant le meilleur tour en course. L’écart se réduit et Ramade se retrouve avec Boulahcen à quelques centièmes de lui. Dans le dernier tour, Ramade résiste bien et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur devant Boulahcen. Derrière eux, Arnaud Bourgeois monte sur la dernière marche du podium après une course solide où il a su se défaire de Jorge Santos.

La matinée se termine avec les consolantes et les VMA.

L’après midi, les finales reprennent avec les Promo 500 Cup en piste. Kevin Rambure prend le meilleur départ devant Nicolas Souchon et Arnaud Dejean. Rambure mène les 4 1ers tours devant un groupe compact qui est dans ses roues. Au 4ème tour, Jérôme Hazart chute tandis que Julien Gillet se fait plus menaçant encore et passe au tour suivant. Rambure réplique et Souchon en profite pour s’intercaler à la 2ème position. Jusqu’à l’avant dernier tour, ils sont 6 pilotes dans la même seconde. Dernier de ce groupe, Patrice Di Gregorio perd un peu de terrain et est complètement décroché pour les deux derniers tours où Gillet a repris la main. Rambure parvient à le repasser dans le dernier tour et à s’imposer. Séparés de 12 millièmes sur la ligne d’arrivée, Arnaud Dejean accède au podium au détriment de Nicolas Souchon. Aurélien Chevallier complète le top 5.
Au classement provisoire, Julien Gillet prend la tête avec 186 points devant Arnaud Dejean très régulier cette année et qui possède 168 points. Jérôme Hazart est le grand perdant puisqu’il se retrouve 3ème à 20 points du premier.

Les 125 PRéGP / 125 Promo reviennent sur la piste pour leurs seconde finale. Cette fois ci, c’est Corentin Brenon qui prend le meilleur départ devant Pierre Langlois et Laurent Chabal. Au dessus des autres ce week-end, le trio de tête creuse rapidement l’écart sur leurs poursuivants puisqu’il compte 3 secondes d’avance au 3ème tour. Au sein du trio, la bagarre st superbe, Langlois passe, Brenon repasse, le tout sous les yeux de Chabal qui finit par se faire décrocher à son tour. Le duo ainsi formé se rend coup pour coup et le dernier est tour est un festival de dépassement qui tourne à l’avantage de Brenon qui signe ainsi sa 10ème victoire (6ème consécutive). Langlois et Chabal accèdent au podium.
En 125 Promo, Léo Meunier a mené la première moitié de course avant de se faire prendre la main par Bastien Chevallereau. Positionné en embuscade, Felix Peron récupère une place dans le dernier tour au détriment de Meunier.
Au classement provisoire PRéGP, Brenon se rapproche du cap des 300 points alors que son dauphin Martin Renaudin (deux fois 4ème ce week-end) compte 194 points. Laurent Chabal conserve la 3ème place mais voit revenir dangereusement Pierre Langlois à 16 points.
Au classement provisoire 125 Promo, Léo Meunier ne possède plus que 14 points d’avance sur Bastien Chevallereau et ses 211 points. En ayant marqué le même nombre de points ce week-end, Félix Peron reste 3ème à 3 points du second.

En 1000 Promosport, Nicolas Salchaud prend le meilleur départ face à Mathieu Charpin. Jonathan Goetchy puis Sébastien Gérard mène le groupe de poursuivants. Au 3ème tour, Mathias Chabany se retrouve 4ème et met la pression à Gérard alors qu’il a Xavier Deletrez dans son dosseret de selle. Au 5ème tour, Gérard et Deletrez partent à la faute et laisse Chabany isolé en 3ème position. Salchaud poursuit sa domination et porte son avance à 2 secondes. Charpin reste concentré mais doit attendre une faute de son adversaire pour pouvoir faire mieux. Derrière, Chabany se fait rattraper par Yannick Pierre et Jérôme Danton. A la mi-course, le duo de tête est figé mais le trio en bagarre pour la dernière marche du podium est très animé. Pierre passe, Chabany repasse puis Pierre reprend les rênes alors que Danton passe Chabany qui reprend les commandes. Jusque dans le dernier tour les positions s’échangent pour sourire à Jérôme Danton qui retrouve ainsi le chemin du podium. Yannick Pierre est 4ème et Chabany termine 5ème.
A l’issue de la course, un contrôle est demandé par les commissaires techniques aux 5 premiers de la catégorie. Chabany refuse de se soumettre à ce contrôle et se fait ainsi logiquement déclasser.
Avec cette nouvelle victoire, la 5ème en 6 courses, Nicolas Salchaud s’affirme comme le patron cette année et compte 175 points. Grâce à sa régularité et à son nouveau podium, Mathieu Charpin accède à la 2ème place du classement provisoire avec 98 points. Victime d’une chute en course, Deletrez se retrouve 3ème à 7 longueurs de Charpin.

Le soleil est toujours de la partie pour le départ des 600 Promo même si le ciel se couvre de plus en plus et qu’à l’horizon le temps semble se dégrader. Kevin Longearet effectue le meilleur départ juste devant Romain Maitre qui s’infiltre devant avant la fin du premier tour. Patric Mageot, Julien Diguet et Samuel Camier sont juste derrière en embuscade. Longearet met la pression et trouve une faille au 3ème tour. Mageot et Diguet se retrouvent seuls à la lutte pour accéder au podium, Camier étant décroché à plus de 3 secondes. Au 7ème tour, quelques gouttes de pluie font leur apparition sur le tracé nivernais. Elles sont peu présentes et ne nécessitent pas de changer de pneus pour mettre des pneus pluie Dunlop. Au 9ème tour, Maitre reprend les commandes. Mageot s’est débarrassé de Diguet mais est bien trop loin du duo de tête pour pouvoir faire mieux que 3ème. Maitre maintient le rythme tandis que Longearet semble gêné par les gouttes de pluie, il assure sa seconde place alors qu’il aplus de 10 secondes d’avance sur Mageot.
Au classement provisoire, Romain Maitre accentue son avance de 5 points et possède maintenant 147 points soit 18 de plus que Longearet. Samuel Camier est 3ème avec 84 points.

Au moment du départ de la finale du groupe B des Promo découverte, le déluge s’abat sur le circuit de Nevers Magny-Cours. La pluie est très forte et rend la visibilité très mauvaise. La direction de course prend la décision d’annuler les deux dernières finales de la journée qui concernaient les Promo Découverte (groupe A et B).

Peu de répits et de vacances pour les Coupes de France Promosport qui se retrouveront dans 2 semaines (les 18 et 19 août) à Alès pour la 7ème épreuve de la saison.

Le Service Communication FFM