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Mathieu Bruneau : Alès, la chaleur comme adversaire

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C’est donc les 18 et 19 août dernier que nous nous sommes rendus sur le circuit d’Alès, dans le Gard. Nous sommes arrivés le mercredi soir avec Carole qui sera pour ce week-end, en plus d’être ma chérie, mon panneauteur, et mon mécanicien. Nous nous installons tardivement et ensuite dodo. Le jeudi matin réveil de bonne heure car il faut prendre les tickets pour les essais libres à 8 heures. Première séance du matin je pars mais nous nous arrêtons dès le premier tour suite à la chute d’un autre concurrent. J’ai en même temps constaté que j’ai un problème de tension de chaîne. Je ne prends pas de risque et rentre à mon stand régler se petit problème.

Deuxième séance je m’applique à retrouver mes repères sur ce tracé et du coup les chronos reviennent vite je roule en 1min23 contre 1min21.6 l’an dernier. Fin de la séance. Je réussi à faire 4 séances dans la journée et termine avec un chrono de 1min22, 2. Je suis satisfait mais le week-end s’annonce difficile en raison de la chaleur. Le soir nous attendons mon ami Tanguy avec son collègue. Nous retrouvons également d’autres angevins avec Ptit Mat et Romain présent pour la 500 Cup.

Le vendredi j’arrive à obtenir 3 séances d’essais, le matin la séance se déroule bien mais je suis moins vite que la veille, qu’a cela ne tienne se sera mieux l’après midi. Mais c’était sans compter sur les pilotes ou plutôt le pilote de la 500 Cup qui en début d’après midi lors de sa séance à oublier de visser correctement son bouchon d’huile si bien que la piste ou plutôt une partie des trajectoire se sont retrouvées pleines d’huile, nous obligeant ainsi à être très très vigilant et ce malgré l’absorbant déposé dessus. Si bien que les 2 séances je les consacrées à travailler mes trajectoires sur les quelques virages où il n’y avait pas d’huile et malgré cela je réalise un chrono en 1min23, 00. Je suis très satisfait de ce temps avec les conditions difficiles et je me dis qu’avec le tour de piste à pied pour travailler et une piste propre demain ça devrait le faire.

Ensuite je prépare ma moto avec le passage au contrôle technique et le montage des pneus pour le week-end. Je fais le choix de partir avec une gomme M à l’arrière soit une gomme intermédiaire. Choix délicat surtout avec un 1000cc, car il va falloir économiser les pneus pour tenir jusqu’à dimanche soir.

Samedi matin je suis en 2ème série qualificative, je roule seul, je n’arrive pas à trouver un groupe dans mes chronos, afin de me permettre d’améliorer, je me qualifie donc en 16ème position pour la demi-finale de l’après midi.

L’après midi donc avec une température extérieure de 40°, la course de 15 tours s’annonce dur. La direction course a décidé de prendre les 14 premiers pour la finale A.

En partant 16ème j’ai donc une carte à jouer pour y accéder directement. Je prends un départ moyen et me bagarre avec 2 pilotes puis à la mi course la fatigue arrivant j’assure ma place, pensant être 12ème. Fin des 15 tours, je ne suis pas 12 mais 16ème suite à une petite erreur de panneautage. Je participerais donc à la finale B le dimanche matin en m’élançant de la 4ème position.

Dimanche matin départ à 10h50, il fait déjà 35° et j’ais 15 tours à faire, la direction de course repêche les 12 premiers pour la finale A. Je me mets sur la grille de départ, feu vert, je m’élance et réalise le All Shot, je sais aussi que 3 pilotes beaucoup plus rapides et ayant chuté en course qualif vont me passer rapidement et que je me bagarrerais pour la 4ème place. C’est donc en 4ème positon et en emmenant un groupe de 2 pilotes dans ma roue que je fais la moitié de la course, je baisse de rythme aux 2 tiers de la course et me fait passer par ces 2 pilotes. Je reste au contact j‘observe où je vais pouvoir les repasser. Je tente une attaque à l’avant dernier tour, mais là malheureusement pour moi je fais un faux point mort, la moto ne se ralentit comme elle devrait je tente de passer mais sur ce virage bosseler je risque de décrocher de l’avant, du coup je redresse afin d’éviter la chute. Je prends l’échappatoire, fait demi tour et reprend la piste je suis derrière un groupe de 5 pilotes, mais j’ignore à quel position dans la course. Je finis donc sans savoir si je suis qualifié pour la finale A. De retour à mon box on me dit que je suis 12ème, ouf je suis repêché. Mais ça va être très dur cet après midi après cette course éprouvante physiquement et la chaleur.

La course de l’après midi est plus calme pour moi car après un départ moyen je me bagarre en 34ème position durant les 15 tours et surtout reste sur mes roues car avec la chaleur beaucoup de pilotes sont tombés.

Je remercie mes partenaires sans qui cette saison ne pourrait avoir lieu en commençant par toute l’équipe d’Espace Moto, Loïc de chez Motul, Anne et Marc de chez Artytech, Stéphane et Bénédicte de chez Select Poids lourds, Dominique et Sylvie de Maçonnerie Letheule, Marc du Comptoir de la pile, Raphaël de l’Equip, Gilbert de chez Tomaris/Proxin, Pascal et Isabelle de RSPB, Eric Delcamp pour les suspensions, mais également HJC, Menuiserie FIFTY, France équipement, Socredis, Ermax et le Moto Club Angevin, ainsi et surtout mes parents, Carole, m’ont aidé.

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