CDF Promosport à Alès : Gucciardi se rapproche du titre, Souchon résiste
Le soleil a répondu présent à l’appel du Moto Club Alès Pôle Espoir pour offrir une journée estivale aux Coupes de France Promosport. Organisée en collaboration avec le Pôle Mécanique, l’Agglomération d’Alès et la FFM, la première journée de l’avant dernière manche des Coupes de France Promosport s’est déroulée à merveille offrant un spectacle de tous les instants à l’ensemble des spectateurs.
Retour sur cette journée du samedi :
Promosport 1000
Romain Maitre fait un pas de plus vers le titre en s’imposant pour la 6ème fois de la saison. Yannick Pierre limite la casse en finissant 5ème après une erreur en fin de course.
Essais qualificatifs : avec 4 pilotes sous la barre des 1:18 et 9 pilotes dans la même seconde, la séance d’essais qualificatifs s’avère très serrée. Romain Maitre (Suzuki), leader actuel du classement provisoire, se montre le plus rapide en 1:17.427 devant une armada de Kawasaki pilotées par Cyril De Laville, Yannick Pierre, Aymeric Castella Pressburger, Thibaut Duchene et Marc Pasquinucci. Juste derrière, on retrouve les Yamaha de Jonathan Goetschy et d’Alex Plancassagne.
Course 1 : Romain Maitre réussit le meilleur départ et entraine dans sa roue Aymeric Castella Pressburger, Yannick Pierre et Cyril De Laville. Rapidement, ce quatuor se détache de ses poursuivants menés par Jonathan Goetschy. Pierre trouve la faille dans le 4ème tour pour passer deuxième puis s’attaque à Maitre. Ce dernier résiste bien. A mi-course, De Laville a perdu un peu de terrain mais possède suffisamment d’avance pour gérer sa 4ème place. Devant Maitre ferme bien les portes et empêche Pierre de passer. Castella Pressburger est au contact en position d’embuscade. Dans le 13ème tour, Pierre commet une erreur et se retrouve 5ème à 8.5 secondes du leader. Maitre compte 1.4 seconde d’avance et maintient son effort pour ne pas voir revenir Castella Pressburger. Dans le 15ème tour, Pierre double Alex Plancassagne qui a réussit à doubler son coéquipier Goetschy. Malheureusement, la chute d’un concurrent entraine un drapeau rouge, synonyme de l’arrêt définitif de la course.
Le classement est établi sur le 14ème tour et permet à Maitre de décrocher une nouvelle victoire devant Castella Pressburger et De Laville. Pierre prend les points de la 5ème place.
Rendez vous demain à 15h50 pour leur seconde finale.
Promosport 600
Maxime Gucciardi a su se montrer intraitable dans une course en deux temps et se rapproche du leader Nicolas Souchon.
Essais qualificatifs : Le top 10 se joue à coup de dixième voir de centième. En effet, Maxime Gucciardi (Yamaha) signe la pole position avec 36 millièmes d’avance sur Guillaume Montessuit (Kawasaki). Nicolas Souchon (Yamaha) complète la première ligne. Clément Stoll (Yamaha), Kevin Meco (Kawasaki) et Jérôme Danton (Kawasaki) se retrouvent en seconde ligne tandis qu’Erwan Quellet (Kawasaki), vainqueur des deux dernières courses n’enregistre que le 10ème temps à une seconde de la pole après une petite chute. Il partira donc de la 4ème ligne.
Course 1 : Maxime Gucciardi effectue le meilleur départ. Nicolas Souchon dans sa roue dans les premiers instants porte une attaque à l’intérieur un peu osée. Gucciardi réplique et reprend les commandes : le ton est donné pour l’ensemble de la course. Gucciardi et Souchon s’en donnent à cœur joie et creusent l’écart sur leurs poursuivants car entre Clement Stoll, Erwan Quellet et Kevin Meco, la bagarre pour monter sur le podium est rude et favorise l’échappée des leaders. Les écarts entre eux sont minimes. Quellet prend l’avantage et s’isole à la 3ème place. Dans le 7ème tour, Souchon trouve une nouvelle ouverture et passe en tête. Au tour suivant, la chute d’un concurrent entraine un arrêt de course. Un nouveau départ est donné qui conserve le classement au moment de l’arrêt. Un cumul des temps des deux manches sera effectué en fin de course.
Gucciardi réitère son bon départ mais emmène dans sa roue Quellet et Meco. Souchon est 4ème et entame sa remontée. Meco est vite doublé mais Quellet semble plus difficile à dépasser. Au 6ème tour Quellet part à la faute. Souchon tente de revenir sur Gucciardi qui compte 7 dixièmes d’avance. Dans les derniers tours le classement du top 5 n’évolue pas et donne Gucciardi, Souchon, Danton et Meco à l’arrivée.
Au cumul des parties, Maxime Gucciardi l’emporte avec une avance de 703 millièmes devant Nicolas Souchon. La chute d’Erwan Quellet font les affaires de Jérôme Danton qui récupère la 3ème marche du podium. En effet Quellet n’est que 16ème au final.
Rendez vous demain à 14h35 pour leur deuxième finale.
Promosport 500
Essais qualificatifs : un trio composé de Martial Bellut, Thibaud Doutre et Kevin Lavainne se détache rapidement du peloton. Bellut réussit même à rouler en dessous des 1:22 (1:22.842). Ses deux adversaires direct sont 3 dixièmes derrière. Relégués à un peu plus d’une seconde, Leo Meunier, Pierre Grimoux et Laurent Chabal composent la seconde ligne.
Course 1 : Martial Bellut profite de sa pole position pour entrer en tête dans le premier virage devant Thibaud Doutre et Kevin Lavainne. Une nouvelle fois, ce trio va monopoliser la lutte pour la victoire. Au 6ème tour, Lavainne prend les commandes, Bellut a commis une erreur et se retrouve 9ème. La victoire ne se joue plus qu’entre Lavainne et Doutre. Ce dernier prend l’avantage au 10ème tour. Lavainne est dans son sillon et est prêt à saisir la moindre opportunité. Celle ci se présente dans le dernier tour à la faveur de dépassement d’attardés. L’hésitation de Doutre offre la victoire à Lavainne. Auteur d’une course solide, Léo Meunier complète le podium.
Rendez vous demain avec les Promo 500 Cup à 14h00 pour la première course de l’après midi.
Promosport Sénior
Essais qualificatifs : En l’absence du leader Alain Cottard (Suzuki), Bernard Cuzin (Kawasaki) en profite pour signer le meilleur temps avec plus d’une seconde six d’avance sur Jean Michel Laphitz (Suzuki). Gilles Mortel (Suzuki) complète la première ligne. Seul encore capable mathématiquement à pouvoir prétendre au titre face à Cottard, Marc Wormser (Kawasaki) prend le 9ème chrono à 2.9 secondes de la pole.
Course 1 : Bernard Cuzin confirme sa prestation de ce matin en signant le meilleur départ, le meilleur tour en course et 15 tours en solitaire avant la victoire. Derrière, pour monter sur le podium, la bagarre entre Jean Michel Laphitz, Serge Vial et Gilles Mortel est intense. Dans le 8ème tour Mortel part à la faute et repart avec plus de 36 secondes de retard au delà du top 10. Le duel Vial / Laphitz tourne en faveur de Vial qui termine deuxième à 4 dixièmes de Laphitz. Marc Wormser ne profite pas vraiment de l’absence de Cottard et se maintient à la 9ème place.
Rendez vous demain à 17h50 pour clôturer ce fabuleux week-end de courses.
Promosport Découverte
Essais qualificatifs : Toujours beaucoup de pilotes locaux dans cette catégorie réservée aux novices. Dans la série 1, Rémi Cools (Honda) se montre le plus rapide en 1:20.440. Il est 3 dixièmes plus vite qu’Eric Lopez (Kawasaki) qui passe dans les derniers instants Billy Cornut (Yamaha).
Dans la série 2, Guillaume Pot (Suzuki) est le seul à franchir la barre des 1:20 avec un temps de référence de 1 :19.765. Yannick Sabio (Aprilia) et Joshua URatnik (Kawasaki) complètent le top 3.
Au cumul des séries, deux groupes de niveaux sont formés.
Dans le groupe A, la pole revient logiquement à Guillaume Pot devant Rémi Cools et Yannick Sabio.
Dans le groupe B, Florent Debruyne (Yamaha) hérite de la position de pointe devant Pascal Birbes (BMW) et Benoit Donse (Triumph).
Course 1 groupe A : Parti en tête, Yannick Sabio boucle les six premiers tours dans cette position. Menacé d’abord par Julien Guillaume, puis par Guillaume Pot, c’est ce dernier qui parvient à lui prendre les commandes. Billy Cornut vient se mêler à la bagarre pour le podium. La bagarre entre lui et Sabio profite à Pot qui creuse l’écart. Avec plus de 3 secondes d’avance, il boucle les derniers tours sans pression et remporte la victoire. Derrière, après plusieurs échanges de place, Sabio finit par avoir le dernier mot pour 5 dixièmes.
Retrouvez le groupe A demain à 17h15 pour le départ de leur ultime finale.
Course 1 groupe B : la victoire n’a pas été longue à se dessiner. Après un départ canon, Florent Debruyne place sa 600 en tête et s’échappe avec 2.9 secondes dès le premier tour. A l’issu d’un cavalier seul, Debruyne empoche la victoire avec plus de 1à secondes d’avance sur ses poursuivants. Derrière, François Piat a eu du mal à faire la différence face Bruno Bezet, Pascal Birbes, Vincent Schaal et Yoan Baup. Au 7ème tour, Bezet perd beaucoup de terrain et se retrouve en dehors des points. Pour Birbes, la course s’arrête au 8ème tour sur chute. Schaal termine 3ème tandis que Baup échoue au pied du podium.
Retrouvez le groupe B demain à 15h15 pour leur seconde finale.
La matinée de dimanche est consacrée aux courses de la coupe Yamaha YZF 125 R et MT 09. L’après midi sera dédiée aux courses finales des Coupes de France Promosport. Pour rappel, l’entrée sur le circuit est gratuite.
Le Moto Club Alès Pôle Espoir