Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CDF Promosport au Mans (72) : les favoris en force avant les finales de dimanche !

Communiqués

Les Coupes de France Promosport sont présentes tout le week-end pour le 6e rendez-vous de la saison. Organisées par l’ASM ACO, les pilotes moto ont répondu présents en nombre pour en découdre sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans.

Malgré un début de samedi marqué par deux averses orageuses, la journée s’est déroulée sous un ciel gris et avec des températures estivales (25°C). Les quelques 450 pilotes moto ont assuré un superbe spectacle, prémices aux finales de demain.

Retour sur cette journée de samedi :

Promo 1000
Série 1 :
dans les conditions séchantes et piégeuses du matin, Romain Maitre (Suzuki) a confirmé sa position de leader en bouclant son tour le plus rapide en 1’45’’640 soit plus de trois secondes plus vite que Fabrice Lanziani (Kawasaki) et Alex Plancassagne (Yamaha). Pour la demi-finale, les conditions de piste sont parfaites mais n’apportent pas de changement pour Maitre qui s’impose avec autorité. Derrière lui, Jonathan Goetschy (Yamaha) tente de rester au contact mais en vain. Isolé, il assure sa seconde place jusqu’à l’arrivée. Pour la 3e place, Alex Plancassagne a fort à faire avec Jocelyn Hars (Kawasaki) : jusqu’à l’avant dernier tour, ils sont à la lutte, se doublent, se redoublent… Plancassagne finit par s’échapper et termine les deux derniers tours à l’abri d’une attaque.

Série 2 : avec des conditions de piste quasi normale, Yannick Pierre (Kawasaki) s’était montré le plus rapide ce matin pour 82 millièmes face à Aymeric Castella Pressburger (Kawasaki). Les cinq premiers se tiennent en une demie seconde. Au départ de la demi-finale, Pierre rate son départ mais, en l’espace de trois tours, il reprend le commandement à Castella Pressburger. Avec Cyril De Laville (Kawasaki) et Bernard Cuzin (Kawasaki), le quatuor de tête reste groupé en quelques dixièmes de seconde durant la première moitié de la course. Dans le 7e tour, le leader se détache et laisse les autres s’expliquer pour les dernières places du podium. Les ultimes tours profitent à Cuzin qui tire le meilleur de sa machine face à De Laville et Castella Pressburger.

Cumul : la finale aura lieu à 17h50 demain. Romain Maitre reste le plus rapide aujourd’hui et partira en pole position. Yannick Pierre et Jonathan Goetschy l’accompagneront sur la première ligne. Bernard Cuzin, Cyril De Laville et Alex Plancassagne occuperont la seconde ligne.

Promo 600
Série 1 :
après avoir dominé la séance qualificative, Erwan Quellet (Kawasaki) part de la première ligne aux côtés de Nicolas Souchon (Yamaha) et Cyril Guignard (Yamaha) pour la première demi-finale. Quellet signe le meilleur départ et emmène Souchon, David Bouvier et Clément Stoll dans son sillage. Après quelques tours, les positions restent inchangées. Les écarts se creusent. Le trio de tête se maintient ainsi jusqu’à l’arrivée. Pour rappel, seuls les trois premiers marquent des points en demi-finale et les 18 premiers sont qualifiés pour la finale de demain.

Série 2 : les qualifications ont été très serrées avec les trois premiers pilotes tenus en 176 millièmes. La première ligne affiche Patrick Mageot (Yamaha), Eddy Guezennec (Yamaha) et Alexandre Santo Domingues (Yamaha). Mais la vraie menace pour le poleman vient de la deuxième ligne (Guillaume Montessuit – Kawasaki) et de la cinquième ligne (Maxime Gucciardi – Yamaha). En effet, dès le 3e tour ce sont ces trois pilotes qui animent la course et se battent pour la victoire. Jusque dans les derniers instants, le vainqueur est incertain et c’est finalement Maxime Gucciardi qui l’emporte pour six dixièmes devant Guillaume Montessuit et Patrick Mageot, séparés également de six dixièmes.

Cumul : pour la finale de demain à 14 heures, Erwan Quellet sera en position de pointe devant Maxime Gucciardi et Nicolas Souchon. Guillaume Montessuit, David Bouvier et Patrick Mageot seront placés sur la deuxième ligne. A noter que quatre des huit pilotes ACO se sont qualifiés directement pour la finale. Les autres tenteront demain matin de récupérer leurs sésames lors delà consolante programmée à 10 h 45.

Promo 500 Cup
La séance qualificative se déroule sur une piste bien mouillée. A mi-séance, Valentin Grimoux fait honneur à son Moto Club, l’ASM ACO, en se hissant en haut de la feuille des temps, position qu’il conserve jusqu’à la fin de la séance. Les conditions de piste s’améliorent petit à petit et engendrent plusieurs chutes. Les pilotes ACO s’illustrent particulièrement avec trois pilotes dans le top 4 (Valentin Grimoux, Kevin Lavainne, et Pierre Grimoux). Ludovic Rizza prend la 3e place.

Nous retrouverons cette catégorie demain pour deux courses à 10 h 05 et 16 h 35 avec donc Grimoux, Lavainne et Rizza en première ligne tandis que Grimoux, Alexandre Schweitzer et Thibaud Doutre, le leader du classement provisoire, seront en deuxième ligne.

Promo Sénior
Nouvelle catégorie dans les Coupes de France Promosport, la Promo Sénior est destinée aux pilotes de 40 ans et plus au guidon d’une moto dont la cylindrée est comprise entre 600cc et 1000cc. Plusieurs pilotes concourent aussi en Promo 1000. C’est le cas de Bernard Cuzin (Kawasaki) qui signe la pole en 1’’43’757 devant Christophe Passat (Suzuki) et Jocelyn Hars (Kawasaki). A noter la 5e place de Sébastien Delhommeau (Suzuki) pilote ASM ACO qui fête ses 40 ans aujourd’hui et participe donc à cette catégorie pour la première fois.

Nous retrouverons tous ces pilotes demain pour deux courses dont les départs sont prévus pour 9 h 30 et 15 h 20.

Promo Découverte :
Comme son nom l’indique, la Promo Découverte est la catégorie qui permet aux novices de venir découvrir la course moto en toute sécurité. On y retrouve beaucoup de pilotes locaux dont une vingtaine de licenciés ASM ACO. A l’issue des essais chronométrés, deux groupes de niveaux sont formés en vue des deux courses finales prévues demain.

Dans le groupe A, Jonathan Marangoni (Kawasaki) est le plus rapide devant Maxime Orget (Suzuki) et Franck Roussel. Le premier pilote ASM ACO est 4e, il s’agit de Julien Lenoble (Yamaha). A noter la présence de la seule féminine de la catégorie : Margaux Wanham, 20e.
Dans le groupe B, Aurélien Langlois (Honda) prend la pole devant Jérémy Gilbert (Kawasaki) représentant ASM ACO et Arnaud Vidis (Honda).

Motos Anciennes :
Quatre catégories du championnat de France de Motos Anciennes ont assuré également le spectacle aujourd’hui.
La victoire revient à Thomas Duriez (Triumph) en VMA Vintage et Classic. Bruno Perlinski (Norton) et Benoit Rumeau (Ducati) complètent le podium.

En VMA Evolution, Stéphane Drye (Aprilia), Marc Pasquet (Kawasaki) et Christophe Huet (Honda) montent sur le podium.

En VMA Post Classic, Nicolas Senechal (Suzuki) l’emporte devant Jean Luc Sornin (Kawasaki) et Philippe Quercy (Yamaha).

Dans le challenge Proclassic, la victoire est acquise par Alexandre Lagrive (Suzuki) devant Manu Lentaigne (Suzuki) et Denis Pignatel (Honda).


Retrouvez tous les résultats de l’épreuve sur www.cdfpromosport.fr/resultats

Rendez vous demain dès 8h15 pour la première des 16 finales programmées ce dimanche 20 juillet!

Communiqué ACO / Jean-Baptiste Nonet
crédit photo : ACO/Jean René Roger