COUPES DE FRANCE PROMOSPORT : 260 PILOTES ATTENDUS DANS LA NIÈVRE
Au moment de basculer dans la deuxième partie de saison, les pilotes des Coupes de France Promosport vont s’élancer sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Du 6 au 8 août, le Moto Club Nevers Magny-Cours et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront 260 pilotes repartis dans 7 catégories : Promosport 1000, 600, 400, 125, Master et Découverte.
PROMO 1000 : DUEL DE CADORS ENTRE RIZZA ET GUCCIARDI
Depuis 2 étapes, la tendance s’est inversée entre Ludovic RIZZA (Yamaha) et Maxime GUCCIARDI (Yamaha). Alors que RIZZA dominait largement les débats en début de saison, c’est maintenant GUCCIARDI qui se montre intraitable. Avec 3 victoires sur les 4 dernières courses, le vice-champion Promosport 1000 2020 est revenu à 3 petites unités du pilote de la Yamaha n°89, certes toujours leader avec 155 points, mais dont l’écart fond dangereusement. Qui de Ludovic RIZZA ou Maxime GUCCIARDI repartira de la Nièvre en tête ? Réponse le 8 août prochain…
Pour la 3ème place du classement provisoire, égalité parfaite entre Kévin TRUEB (Honda) et Benjamin COLLIAUX (Yamaha) avant la 5ème manche de la saison. Les deux pilotes, étant crédités chacun d’une victoire, seront les deux autres têtes d’affiche à Magny-Cours.
Après deux abandons successifs, Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha) a retrouvé le sourire avec une belle 2ème place à Lédenon. Le pilote du Moto team 95 aura à cœur de poursuivre sur sa lancée afin de revenir au contact des hommes qui le précèdent.
Les outsiders Léonard VIGNAT (Yamaha), Régis STOLTZ (Yamaha) et Nicolas ERHEL (Yamaha) prendront également le départ pour tenter de contrarier les plans des favoris.
PROMO 600 : DI LORENZO DANS LE VISEUR D’HERRIAU
À l’instar de la catégorie reine, l’écart s’est resserré en haut du classement. Avant de prendre le départ sur le circuit de Nevers Magny-Cours, seulement 5 points séparent Lilian DI LORENZO (Yamaha) de son dauphin Thomas HERRIAU (Yamaha). Dans la Nièvre, la confiance sera du côté d’HERRIAU qui vient d’enchainer deux victoires mais DI LORENZO aura à cœur de retrouver le podium pour défendre son statut. Le duel pour le titre est lancé entre les deux hommes.
En 600cc, de nombreux pilotes s’illustrent tout au long de cette saison, c’est notamment le cas de Remi TASTET (Yamaha), Noan VASTA (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha) Loïc MEUNIER (Yamaha) ou encore Willem ZIMMERMANN (Yamaha). Ces hommes prendront le départ à Magny-Cours et donneront tout pour monter sur la boite.
PROMO 500 CUP : FEUTZ REVIENT SUR LENTAIGNE
En CB 500 Cup, Maxime FEUTZ (Honda) revient également peu à peu sur le leader provisoire Emmanuel LENTAIGNE (Honda). Sur une belle lancée, le pilote de la Honda n°58 semble s’imposer comme étant le favori de la catégorie. En retrait mais pas encore distancé, Patrice DI GREGORIO (Honda) reste aussi dans la course au titre. La deuxième partie de saison devrait donc être animée par ces trois hommes, qui pourront compter sur des pilotes tels que Lucas LENTAIGNE (Honda) ou Gregory DEBAIX (Honda) pour les déstabiliser.
PROMO 400 : BAZE ENCORE MENACÉ ?
Après 4 manches, Oreste BAZE (Kawasaki) a fait le trou sur ses poursuivants dans l’optique du titre en Promosport 400. Le pilote de la Kawasaki n°177 détient une avance confortable, mais ses adversaires n’ont pas dit leur dernier mot. Après un week-end difficile dans le Gard, Noa POTVIN (Kawasaki) aura l’ambition de renouer avec la victoire. Quant à D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki), le pilote a montré l’étendue de son talent grâce à son doublé à Lédenon. Avec ces trois garçons en pleine possession de leurs moyens, le suspens sera total les 7 et 8 août prochains.
Pour disputer les places d’honneurs, Valentin ROEDEL (Kawasaki), Roselyne CADRAN (Kawasaki) et Théo DAVID (Kawasaki) seront également présents.
PROMO 125 : MIRABEL EN POSITION DE FORCE
Chez les jeunes pilotes du Promosport 125, Livio MIRABEL (Suzuki) se présente à Magny-Cours en position de force avec 29 points d’avance sur David DA COSTA (Suzuki). Gaëtan PRUNIER (Suzuki) et D’Jefferson DELBOSC (Suzuki) eux sont 3ème et 4ème et loin d’être distancés.
Dans une catégorie où les courses basculent souvent dans les derniers tours, MIRABEL va devoir s’employer pour maintenir son avance alors que DA COSTA PRUNIER et DELBOSC donneront tout pour revenir sur le leader. Ce sera également le cas de Pierre VERRIER (Suzuki), dernier vainqueur en date.
PROMO MASTER : ULMANN ET MUTEAU EN TÊTE D’AFFICHE
Toujours leader incontestable, Olivier ULMANN (Yamaha) a cependant vu sa série de victoires prendre fin lors de la dernière manche. Au 2ème rang, Gérald MUTEAU (Yamaha) est également bien installé mais sera absent à Magny-Cours : une opportunité à saisir pour ses concurrents principaux !
D’autres pilotes émérites de la catégorie prendront le départ ce week-end… Ronan DODE (Yamaha), Cédric DESMARIS (Yamaha) et Philippe MUHLMEYER (Yamaha) se disputeront la 3ème place du classement.
À noter, le multiple Champion du monde d’endurance Matthieu LAGRIVE, sera présent ce week-end pour faire parler la poudre au guidon de la Yamaha n°14 !
PROMO DÉCOUVERTE : 70 PILOTES AU DÉPART !
Pour une première saison en compétition, les pilotes de la catégorie Promo Découverte s’élanceront sur le circuit historique de Nevers Magny-Cours, une belle opportunité pour eux d’engranger de l’expérience.
CALENDRIER 2021
06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events