Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Coupes de France Promosport à Ledenon (30) : Samedi, la pluie n’arrête pas les motos

Communiqués

La seconde manche des Coupes de France Promosport se tient ce week-end à Ledenon (30). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo n’a pas épargné les pilotes aujourd’hui avec beaucoup de pluie au programme accompagnée d’un peu de vent. Lorsque la pluie a diminuée, le vent a pris le relais et a augmenté. Si les chronos s’en sont bien ressentis et si les chutes ont été nombreuses, le bon déroulement du programme de la journée a été assuré par l’ensemble de l’organisation du Moto Club de Ledenon et de la FFM avec une mention spéciale aux commissaires de pistes qui ont été mis à contribution malgré la pluie.

Les perspectives pour demain sont bonnes puisque la météo maintient sa prévision de soleil sur l’ensemble de la journée.

Promo 1000 :
Emilien Jaillet signe la première pole position de sa carrière en remportant sa demi-finale devant Julien Pilot le vainqueur de Carole. Mathieu Charpin va devoir repasser par la consolante suite à une double chute. Jimmy Maccio a fait un beau cavalier seul dans sa manche et sera avec Cyril De Laville en première ligne pour la finale qui débutera à 16h30.

Les essais qualificatifs : Romain Maitre (Suzuki) est le seul pilote à rouler sous la barre des 1:51 dans la première série où roule Julien Pilot (Kawasaki) et Jonathan Goetschy (Kawasaki) les animateurs de la finale francilienne. Dylan Buisson (Kawasaki) s’intercale entre les deux pilotes Kawasaki. La seconde série est plus rapide et ils sont trois à rouler plus vite : Jimmy Maccio, Emilien Jaillet et Cyril De Laville pour un autre triplé Kawasaki.
Maccio, De Laville et Nicolas Majastre (Kawasaki) seront en première ligne de la 1ère demi-finale tandis que Jaillet, Maitre et Pilot le sont pour la seconde.

Les demi-finales : Dans la 1ère ½ finale, Jimmy Maccio a été intouchable sous la pluie avec dès le premier tour 3,9 secondes d’avance sur De Laville qui conservera la seconde place jusqu’au bout. Après une petite erreur et quatre place de perdues, Majastre remonte jusqu’à la 3ème place afin d’obtenir un point. Grosse bagarre derrière qui tourne au profit de Fernand Dos Santos tandis que Kevin Hiernaux part à la faute et devra repasser par la consolante pour accéder à la finale.
Dans la seconde demi-finale, après un départ prudent, Emilien Jaillet crée la sensation en réalisant meilleur tour sur meilleur tour et en doublant un a un Goetschy, Maitre et Pilot pour remporter les 5 points de la  course. Pilot est resté au contact jusque dans les derniers tours sans pouvoir l’inquiéter. Maitre isolé a assuré la 3ème place.

Promo 600 :
Florent Manniez et Thibaut Duchene ont fait forte impression en remportant leurs demi-finales malgré une piste piégeuse qui a mis au tapis Jérôme Danton, Cyril Guignard, Samuel Berthome, Arnaud Dejean (vainqueur du promo 500 2012) ou encore Didier Vincent qui devront tous repasser par la consolante demain matin.
Thibaut Duchene partira en pole position à 15h50 pour la finale des 600. Il aura à ses côtés Florent Manniez et Nicolas Souchon.

Les essais qualificatifs : Les conditions précaires rendent les deux séances délicates.  Face aux différences de niveaux entre les deux séries, les séries ont été maintenues pour établir les grilles de départ. Ainsi, Guillaume Montessuit (Kawasaki) hérite de la pole de la seconde demi-finale alors qu’il a la 3ème place au général des essais. Thibaut Duchene (Yamaha) et Frédéric Zaragoza (Yamaha) complètent la première ligne. Dans l’autre série, Jérôme Danton (Kawasaki) signe le meilleur temps en 1:46.838. Avec Florent Manniez (Yamaha) et Nicolas Souchon (Yamaha), ils forment le trio de tête.

Les demi-finales : Manniez prend le meilleur départ juste devant Danton et Souchon. Manniez s’échappe rapidement, Danton chute au 4ème tour et Souchon, en tentant de rester au contact s’isole à la seconde place. Diguet profite de la chute de Danton pour se placer en 3ème position. Le tierce gagnant restera le même jusqu’à l’arrivée.
Dans l’autre demi-finale, Montessuit  parvient à garder la tête pendant le premier tiers de course avant que Duchene ne l’attaque avec succès au 6ème tour. Duchene s’éloigne inexorablement jusqu’aux damiers. Montessuit franchit la ligne d’arrivée 2ème  et Maxime Gussiardi ferme le trio de tête marquant des points sur cette course.

Promo 500 :
Les essais ont permis à Aurélien Chevallier, Laurent Veray et Dominique Pénicaud de figurer sur la première ligne de la grille de départ de la première finale du week-end. Lors de la finale après une belle lutte avec Veray et Pelegrin, Aurélien Chevallier remporte la manche. Pelegrin et Pénicaud complètent le podium.
La seconde finale des 500 Promo Cup est prévue pour un départ à 15h15.

Les essais qualificatifs : Aurelien Chevallier a largement dominé la séance très pluvieuse du matin. Laurent Veray reste à bonne distance et s’assure du deuxième temps malgré le retour menaçant de Dominique Pénicaud. Patrice Di Gregorio passe à côté de sa qualif (18ème temps) tout comme Thibaud Doutre (34ème) qui n’a effectué qu’un tour.

La finale 1 : Dans la première finale, le trio de tête Chevallier, Veray et Pénicaud accompagné de Florian Pelegrin ont tout donné pour essayer d’accrocher une victoire à leur palmarès. Chevallier l’emporte finalement après un double duel face à Veray dans un premier temps qui se solde par la chute de ce dernier, puis face à Pelegrin qui est resté menaçant jusque dans les derniers mètres.

Promo Découverte :
Partis juste après la pause déjeuner, les « apprentis » pilotes ont pour certain découvert le roulage en pneus pluie. Assez homogènes, les séries ont permis de séparer en deux groupes de niveaux. Baptiste Bigand signe le meilleur temps pour le groupe A tandis que Guillaume Fouassier prend la pole du groupe B.
La première des deux finales des Promo Découverte partira à 9h20 demain matin.

Les essais qualificatifs : Dans la première série, Patrick Billo (Kawasaki) est le plus à l’aise sous la pluie et s’échappe loin devant Kevin Trueb (Suzuki) et Mickael Cattenoz (Kawasaki). A noter la qualification en groupe A de la seule féminine de la série, Angélique Lebouc (Suzuki) à la 11ème place.
Dans la seconde série, c’est Baptiste Bigand (Yamaha) qui est le plus à l’aise devant Nicolas Georges (Kawasaki) et Christophe Granoux (Yamaha). Là aussi il y a une féminine qui se distingue en allant dans le groupe A  avec la 10ème place de la séance.

Rendez-vous demain matin 9h20 avec le début des hostilités et les Promo découvertes pour démarrer la journée.

 Le Service Communication FFM