Coupes de France Promosport : Carole (93) ouvre le Bal !
Le week-end prochain, le Circuit Carole en région parisienne accueille la première épreuve des Coupes de France Promosport de la saison 2013.
UNE FORMULE AU SUCCES RECONNU, LE VIVIER DES CHAMPIONS DE DEMAIN
Les Coupes de France Promosport ont été révélateur de nombreux talents. Pratiquement tous les pilotes français qui évoluent dans un championnat du monde ou d’Europe que ce soit en vitesse ou en endurance sont passés par la case Promosport.
Pour renforcer ce vivier, la Fédération Française de Motocyclisme a mis en place depuis deux ans la catégorie Promo Découverte.
Le PROMO-DECOUVERTE a pour objectif de permettre aux néophytes de la course (pas de licence compétition FFM avant 2013) de sauter le pas dans les meilleures conditions possible : large type de machines autorisées (millésimes à partir de l’année 2000, cylindrée entre 600cc et 1000cc), réglementation minimale (peu de modifications pour mettre la moto aux normes pour la compétition sur circuit), conseils de pilotage et de mise au point sur les épreuves, un temps de roulage d’environ 1 heure sur le week-end (essais libres, essais qualificatifs, 2 courses).
LES PARTENAIRES & CHALLENGES MARQUES 2012
DUNLOP, fournisseur exclusif pneumatique Promosport depuis 2007 propose aux compétiteurs des tarifs avantageux sur les courses comme dans son réseau de distribution, des dotations podium à chaque course pour chaque catégorie et toujours un service compétition à l’écoute des besoins des pilotes et fournisseurs de conseils avisés.
Outre les primes pilotes en Promo 500 Cup, FRANCE EQUIPEMENT propose un challenge dans toutes les autres catégories. En roulant FRANCE EQUIPEMENT (disques ou kit chaîne), les points marqués se transforment en bon d’achat à la fin de la saison et les pilotes qui finiront dans le top 5 au classement final de leur catégorie, bénéficieront d’une prime de fin de saison.
Un challenge spécifique K&N filters est organisé pour les pilotes utilisant ces filtres à air revendus par France Equipement (une remise de 10% leur est réservée) et leur permet ainsi de cumuler les avantages et les primes.
EMC : Partenaire depuis l’an passé, EMC Suspensions propose une assistance sur toutes les épreuves ainsi qu’un challenge pour les catégories Promo 600 et Promo 1000. L’inscription est gratuite et permet aux pilotes utilisant les amortisseurs EMC de pouvoir gagner des primes si ils entrent dans le top 3 du challenge. En cas de podium, la prime est doublée.
POLY-BIKE : Poly-Bike est un nouvel acteur dynamique sur le marché du carénage. Il est associé en tant que fournisseur officiel aux Coupes de France Promosport depuis l’an passé également. Dans ce cadre, Poly-Bike propose des tarifs préférentiels pour les licenciés FFM, (299€ pour un carénage complet) une assistance sur toutes les épreuves ainsi qu’un challenge. Le challenge Poly-Bike est destiné aux pilotes des catégories 600cc, 1000cc et Promo Découverte qui auront fait le choix de ses carénages. Les 5 premiers de chaque catégorie reçoivent une dotation. Parmi les autres participants, 3 pilotes sont tirés au sort le soir de l’épreuve et bénéficient d’une dotation également.
La FFM tient à remercier tous les partenaires qui s’investissent pleinement pour la réussite des Coupes de France Promosport.
POINT CATEGORIE
Promosport 1000 : la règle veut que le vainqueur de la catégorie reine ne puisse pas revenir l’année suivante pour défendre son titre. Nicolas Salchaud partit en Supersport, Xavier Deletrez partit en Superbike, la place est libre pour les autres. En chef de file, on retrouve Mathieu Charpin (Yamaha) qui avait fait forte impression l’an passé. Il faudra compter avec Julien Pilot qui a troqué son Aprilia pour une Kawasaki, avec Mathias Chabany (Kawasaki) et avec Cyril Delaville (Kawasaki) pour jouer les places sur le podium. A noter le passage pour Grégory Ortiz d’une Suzuki vers une Kawasaki. Grégory est l’exemple type du pilote qui a découvert la compétition moto via les Promo Découverte. Enfin, il faudra regarder avec attention l’arrivée de Romain Maitre (Suzuki), vainqueur des 600 en 2012, ainsi que le retour en Promosport d’Alex Plancassagne qui, après son titre en 600 et un passage à vide de deux ans suite à une grosse blessure, revient aux affaires sur une Yamaha.
Promosport 600 : Il y a du changement en 600 ! Maitre en Promo 1000, Longearet en Supersport, les deux qui avaient dominé la catégorie l’an dernier n’y sont plus. La liste des prétendants à la succession est longue. L’armada Yamaha peut compter sur Quentin Levrier, Florent Manniez, Frédéric Zaragoza et Jérome Hazart, tout juste arrivé des Promo 500 Cup. Du côte de Kawasaki, Alexandre Mottet et Jérôme Danton (un habitué des Promo 1000) semblent les mieux placés pour jouer aux avant-postes. Julien Diguet serra la tête de file des Suzuki.
Promo 500 Cup : Là aussi il y a de nouvelle tête qui vont surement sortir du lot au fur et à mesure des courses. Parmi les habitués de cette catégorie la plus économique du plateau, il faudra compter sur Patrice Di Grégorio, Grégory Pré Dominique Pénicaud ou encore Nicolas Folmard (tous sur Honda) pour jouer la gagne à Carole.
Promo Découverte : comme son nom l’indique, cette catégorie permet aux possesseurs d’une moto à partir de 600cc et jamais licenciés FFM de venir découvrir la course moto. Mis à part la conformité en terme de sécurité et de nuisance sonore, leurs motos ne sont soumises à aucune contrainte. Ainsi, depuis deux ans, ce sont des centaines de pilotes qui ont pu découvrir le monde de la compétition et vivre le temps d’un week-end ou d’une saison, la vie de pilote moto. Pour certains comme Grégory Ortiz, ce passage est une révélation et on retrouve ainsi dans plusieurs catégories des pilotes issus des Promo Découverte.
TARIFS ET RENSEIGNEMENTS
Pour assister à cette première épreuve de l’année, l’entrée est de 10€ pour le week-end (gratuit pour les moins de 16 ans). Renseignements auprès du MC Motors Events au 06 76 06 18 71.
En marge des Coupes de France Promosport, vous pourrez retrouver les courses annexes des Sportwin, des Pro Classic et de la Coupe Yamaha YZF 125R.
Le Service Communication FFM