Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
Retrouvez nous sur
les réseaux sociaux :

COUPES DE FRANCE PROMOSPORT : TOP DÉPART AVEC LE PUBLIC À CROIX-EN-TERNOIS

Croix-en-Ternois (62)
Communiqués

Enfin ! Après plusieurs mois d’attente, les Coupes de France Promosport font leur retour du 4 au 6 juin sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Organisée par l’ASM de Croix-en-Ternois et la Fédération Française de Motocyclisme, la manifestation est ouverte au public. C’est donc l’occasion de se retrouver pour tous les passionnés de vitesse. Au programme : plus de 160 pilotes prêts à en découdre sur la piste !

PROMO 1000 : GUCCIARDI ET HEMMER EN TÊTES D’AFFICHE ?

En catégorie reine, Maxime GUCCIARDI (Yamaha) et Lothaire HEMMER (Yamaha), 2ème et 3ème en 2020 semblent pouvoir prétendre au titre. Cependant, de nombreux pilotes talentueux et expérimentés auront leur mot à dire dans une catégorie où le niveau s’annonce, une fois de plus, très relevé.

Aux côtés de ces derniers, le paddock peut également compter sur la présence de nombreux pilotes aguerris comme William HERBILLON (Yamaha), Régis STOLTZ (Honda) et Nicolas ERHEL (Yamaha), habitués à jouer les podiums en Promo 1000.

De plus, des pilotes prometteurs feront leur arrivée en catégorie reine… Suite à deux apparitions réussies au Mans et à Nogaro en Superbike, le dernier vainqueur du Promo 600 Ludovic RIZZA (Yamaha) tentera de continuer sur sa lancée en Promosport. Aussi jeune que talentueux, Hugo GIRARDET (Kawasaki) avait, quant à lui, remporté haut la main le Supersport 300 en 2019. Au guidon de sa Kawasaki frappée du numéro 70, le pilote pourrait rapidement jouer la victoire.

PROMO 600 : TRUEB « EN POLE »

Après les transfuges de Ludovic RIZZA et Kilian AEBI, le statut de favori revient naturellement à Samuel TRUEB (Honda). Suite à sa 2ème place en fin de saison dernière, le pilote Suisse mettra son expérience à profit pour tenter de s’imposer.

Pour sa seconde participation, le jeune Vincent CARRIE (Yamaha) aura l’occasion de poursuivre sa belle progression et peut-être de remporter sa première victoire au guidon d’une 600cc. Loïc MEUNIER (Yamaha), Lilian DI LORENZO (Yamaha) et Remy TASTET (Yamaha) s’engagent également pour une saison de plus.

Willem ZIMMERMANN quitte la CB 500 qui l’a emmené jusqu’à la seconde place du général en Promo 500 Cup l’an passé pour enfourcher une Yamaha chez les 600 ! Au guidon de la machine n°94, il faudra garder un œil sur ce compétiteur hors-pair.

De nouveaux pilotes font également leur apparition au sein de la catégorie tels que Jeremy SUDUL (Kawasaki) ou Victor CREPIN (Yamaha)

PROMO 500 CUP : DUEL LENTAIGNE / DI GREGORIO À PRÉVOIR ?

En Promo 500 Cup, de nombreux pilotes ont migré vers de nouvelles catégories. Cela pourrait-il faire les affaires de certains hommes forts comme Patrice DI GREGORIO (Honda) et Emmanuel LENTAIGNE (Honda) ? Ils tenteront à coup sûr de remporter le titre.

Ces derniers devront cependant se méfier de certains pilotes capables de les ennuyer. En effet, Lucas LENTAIGNE (Honda) et Emmanuel LEPROVOST (Honda) prendront le départ à Croix-en-Ternois avec la ferme intention de viser le podium.

PROMO 400 : DE LA CONCURRENCE POUR BAZE ET POTVIN

La catégorie Promo 400 a également connu un renouvellement important durant l’intersaison. Parmi les pilotes les plus rapides du peloton, Noa POTVIN (Kawasaki) et Oreste BAZE (Kawasaki) prendront le départ dans le Pas-de-Calais. Après une saison 2020 encourageante, les deux pilotes sont désormais de sérieux prétendants au titre.

Alors qu’il avait montré tout son talent à Nogaro en 2019 au guidon d’une 600cc, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) fait son retour à la compétition, cette fois en Promo 400. Ce dernier pourrait bien se mêler à la bataille annoncée entre POTVIN et BAZE. 

D’autres pilotes habitués des Coupes de France Promosport seront en lice, Manon ROBERT (Yamaha) et Noa SOURDON (Yamaha) notamment.

PROMO 125 : DE JEUNES VISAGES À DÉCOUVRIR

Comme chaque année en Promo 125, les plus rapides s’orientent vers de plus grosses cylindrées. François PACOU (Suzuki) et Gaétan PRUNIER (Suzuki) évolueront à nouveau dans la catégorie cette saison. Même combat pour Maëlle VILBOUX (Suzuki) et Amélie DELIS (Suzuki), les valeureuses représentantes de la gent féminine reprennent du service !

Parmi les jeunes pousses qui débarquent en Promosport, lesquelles seront capables d’inscrire leur nom au sommet des feuilles de temps à Croix-en-Ternois ? Réponse les 5 et 6 juin prochains.

PROMO MASTER : LA LUTTE DES CHAMPIONS

Dans la catégorie des doyens du paddock, le spectacle ne devrait pas manquer à l’appel… Les deux derniers vainqueurs de la compétition, Olivier ULMANN (Yamaha) et Gérald MUTEAU (BMW) s’engagent pour une saison de plus avec sans doute l’objectif commun de décrocher un nouveau titre.

Pour y parvenir, les deux hommes devront encore batailler avec leurs fidèles adversaires Patrick RICHARD (Kawasaki), Ronan DODE (Yamaha) et Martial GRIS (Suzuki).

Lequel de ces hommes d’expérience parviendra à prendre le meilleur sur ses adversaires lors de cette première étape nordique ?

PROMO SIDE CAR : NOUVELLE FORMULE ET NOUVEAUX ÉQUIPAGES 

En  2021, grand renouvellement des participants avec beaucoup de jeunes venus tester la formule en 2020, qui, cette saison sera présente sur 7 manches des Coupes de France Promosport. Les Promo 1 évolueront sur des châssis longs 1000cc (F1) ou 600cc (F600) alors que les Promo 2 piloteront des châssis courts 600cc (F2). 

Dans la catégorie la plus rapide, Promo 1, MOREL / PIRAT arrive avec toute son expérience et son nouveau châssis. Le side n°575 aura fort à faire face à de jeunes challengers comme JACQUEMMOZ / ENJALBERT à bord du side n°569, BOUCHER / BOUCHER guidon du n°21 et bien d’autres encore… 

En Promo 2 le plateau est bien garni et la bataille sera rude.Parmi les anciens, LACOUR / LACOUR, 3éme la saison passée, malgré des abandons à répétition sera challengé par PLATEAU / POUSSIER. Cependant, le suspense reste entier avec les nouveaux très jeunes talents qui devraient créer l’émulation tout au long de la saison… Le châssis n°217 des frères ERAGNES habitués des side-cars en ‘’rallye routier’’, ainsi qu’un autre : CHENU / CHENU, dont le passager n’a que 17 ans. 

À noter, ce week-end, des équipages provenant du FSBK prendront le départ, c’est une véritable chance qui permettra certainement de tirer le plateau vers le haut. Au rendez-vous CROCHEMORE / MORIN, digne représentant du Championnat de France Superbike, comptent parmi les équipages têtes d’affiche ! 

PROMO DÉCOUVERTE : LES JEUNES PILOTES DANS LE GRAND BAIN

Pour leurs premiers tours de roues en compétition, les 33 pilotes engagés en Promo Découverte pourront se défier sur le tracé long de 2km du circuit de Croix-en-Ternois. Lesquels d’entre eux s’offriront les podiums du week-end ?

CALENDRIER 2021

04 – 06 juin – Croix-en-Ternois (62) – ASM de Croix-en-Ternois
25 – 27 juin – Nogaro (32) – AS Moto Armagnac Bigorre
09 – 11 juillet – Le Mans (72) – Automobile Club de l’Ouest
23 – 25 juillet – Lédenon (30) – MC Lédenon
06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events