HALTE ESTIVALE POUR LE PROMOSPORT À ALÈS
Organisée par le R.M.S.C Villeurbanais sous la coupe de la FFM, l’étape estivale des Coupes de France Promosport promet de la bagarre au sein de chaque catégorie ! Qui des challengers ou des leaders l’emporteront sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès ? Rendez-vous les 1er et 2 juillet pour un débat haut et en…moteurs ?
PROMOSPORT 1000 : SARRABAYROUSE, SOUCHON ET NIGON AU RENDEZ-VOUS !
C’est un match à 3 qui s’opère au sein de la catégorie reine ! La victoire d’Alex SARRABAYROUSE (Suzuki) a redistribué les cartes au sein du classement provisoire. Nicolas SOUCHON (Yamaha) et Jeremy CRAMER (Yamaha), respectivement 2ème et 3ème, croiseront le fer avec le pilote de la Suzuki n°96 sur le circuit gardois. Que le meilleur gagne !
Les challengers habituels de la catégorie des « gros cubes » prendront également le départ, Noël ROUSSANGE (Honda) retrouvera-t-il la flamme qui l’animait en fin de saison 2016 ? Johan NIGON (Yamaha), Billy CORNUT (Yamaha) et Patrick MAGEOT (Yamaha) seront-ils en mesure de perturber les pilotes de tête, voire de s’imposer ? Réponse les 1 et 2 juillet prochains.
À noter, Camille LAGEON (Yamaha) s’était montré très incisif en début de course et rapide durant les essais à Pau Arnos, le pilote de la Yamaha n°94 vise le top pour ce nouvel essai, advienne que pourra !
PROMOSPORT 600 : POT, SEUL AU POUVOIR ?
Il enchaine victoire sur victoire depuis le début de la saison, Guillaume POT (Yamaha) ne fait pas dans la demi-mesure ! Le pilote de la Yamaha n°69 ne fera pourtant pas le grand chelem cette saison puisque Thibault NAGORSKI (Suzuki) a mis fin à son hégémonie lors de l’étape de Pau Arnos. Avec une victoire sur le circuit technique du sud-ouest, ce dernier semble capable de tenir tête au grand favori des 600.
Fréquemment aux côtés des hommes de tête, Clément FITTE (Yamaha) est en capacité de créer la surprise. Les quelques podiums qu’il a à son actif depuis le début de la saison, conforte l’idée que l’on peut compter sur lui pour la suite. Anthony PAUL (Yamaha), Ludovic RIZZA (Yamaha) et Cyril CIGANA (Yamaha) ne sont pas en restes, leurs fréquentes attaques sur les leaders prouvent qu’ils ne sont pas là pour être spectateurs, le rendez-vous en terre gardoise fera office de revanche pour les challengers !
Le paddock retrouvera également Aurélien CHEVALLIER (Honda), Romain PAPE (Yamaha), Kévin TRUEB (Honda) ou encore Maxime BOURDON (Suzuki), des pointures dans le domaine du pilotage qui ne manqueront pas d’offrir le spectacle.
PROMO 500 CUP : BATAILLE EN GROUPE POUR LE TITRE
Batailles carénages contre carénages, échanges musclés et remontées étonnantes, telles sont les passes d’armes qu’offrent les pilotes de la Promo 500 Cup à chaque course ! Le duel entre Benjamin VAUCHER (Honda) et Gabriel SANCHEZ (Honda) fera rage au sein de la catégorie, est-ce qu’un Cyril ERUAM (Honda) ou un Ludovic DESCOURS (Honda) est capable de chambouler la hiérarchie ?
Rien n’est joué dans cette catégorie où ces 4 pilotes disputent la tête du classement. Il faut également composer avec Samuel TRUEB (Honda), Lucas MEUNIER (Honda), Baptiste FELGEROLLES ou encore Alexis MEIGNAN (Honda) pour s’assurer le titre, quelques variables qui viennent compliquer l’opération. Qui dominera à Alès ?
PROMOSPORT 400 : À LA POURSUITE DE DE CANCELLIS
C’est en véritable dictateur qu’Hugo DE CANCELLIS (Yamaha) impose sa loi sur les circuits du Promosport ! Depuis le début de saison, le jeune pilote, coaché par le double Champion du Monde en Moto 2 et pilote émérite en Moto GP, Johann ZARCO, enchaine les succès depuis le début de la saison. Ses plus grands adversaires Alan MUEL (Yamaha) et Vincent GAUTHEREAU (KTM) arriveront-ils à déloger le ténor du Promosport 400 ?
Les favoris de la catégorie font face à des concurrents qui s’avèrent, à chaque étape, plus féroces ! Dorian DA-RÉ (Yamaha), Lucas CLEMENT (Yamaha) et Hugo ROBERT (Yamaha) font partis des challengers à dents longues et poursuivront leur montée en puissance sur le circuit d’Alès.
PROMOSPORT 125 : MARKARIAN ET HOSSEY AU COUDE À COUDE
L’écart entre Sylvain MARKARIAN (Yamaha) et Robin HOSSEY (Yamaha) s’est réduit au classement général…les deux leaders des jeunes pousses des Coupes de France Promosport ne demandent qu’à se départager. Attention toutefois à Hugo GIRARDET (Yamaha), Vincent BERNY (Yamaha) et Lucien VAUDRY (Yamaha), très proches des deux jeunes hommes de tête, ils sont tous trois prêts à faire parler la poudre pour se rapprocher de la plus haute marche du podium.
Plein phare également sur Colin DRYE (Yamaha) qui conclut l’étape de Pau Arnos avec une première place…un jeune espoir de la moto qui mérite toute l’attention du public !
PROMO SÉNIOR : CUZIN FAIT LE TROU
Avec un Bernard CUZIN (Kawasaki) au top de sa forme, les « Séniors » de la vitesse n’ont qu’à bien se tenir ! Pour le moment, ni Stéphane NEFF (Yamaha) ni Rodolphe GILLES (Yamaha), respectivement 2ème et 3ème lors de la dernière étape, n’ont pu inquiéter le leader provisoire…Le retour d’un Gérald MUTEAU (BMW) pourrait perturber les plans du leader.
James GUYON (Yamaha), Stéphane DRYE (Yamaha) et Jocelyn HARS (Kawasaki) ont également prévu de revenir sur l’asphalte du circuit d’Alès pour un nouveau rodéo à plus de 200km/ !
PROMO DÉCOUVERTE
À l’instar de chaque étape, de nouveaux concurrents amateurs de moto, de vitesse et de compétition, deviendront pilote lors d’un week-end. La catégorie « ADN » des Coupes de France Promosport offre au public des Cévènnes, une mise en scène où plus de 35 pilotes en 1000cc et 600cc s’échangeront les places au fil des tours !
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2017
Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…
CALENDRIER
01-02/07 – Alès – R.M.S.C Villeurbanais
22-23/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
05-06/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
26-27/08 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre