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Ledenon ouvre le Bal

Communiqués

UNE FORMULE A SUCCES VIVIER DES CHAMPIONS DE DEMAIN

Les Coupes de France Promosport ont été révélateur de nombreux talents. Pratiquement tous les pilotes français qui évoluent dans un championnat du monde ou d’Europe sont passés par la case Promosport.

 

Pour renforcer ce vivier, la Fédération Française de Motocyclisme a mis en place l’an dernier une nouvelle catégorie, le Promo Découverte.

Le PROMO-DECOUVERTE a pour objectif de permettre aux néophytes de la course (pas de licence compétition FFM de types «Inter», «NCA», «NCB» avant 2012) de sauter le pas dans les meilleures conditions : large type de machines autorisées (millésimes à partir de l’année 2000, cylindrée entre 600cc et 1000cc), réglementation minimale (peu de modifications pour mettre la moto aux normes pour la compétition sur circuit), conseils de pilotage et de mise au point sur les épreuves, un temps de roulage d’environ 1 heure sur le week-end (essais libres, essais qualificatifs, 2 courses).

 

LES PARTENAIRES & CHALLENGES MARQUES 2012

DUNLOP, fournisseur exclusif pneumatique Promosport depuis maintenant cinq ans (2007) propose aux compétiteurs des tarifs avantageux sur les courses comme dans son réseau de distribution, des dotations podium à chaque course pour chaque catégorie et toujours un service compétition à l’écoute.

 

Outre les primes pilotes en Promo 500 Cup, FRANCE EQUIPEMENT propose un challenge dans toutes les autres catégories. En roulant FRANCE EQUIPEMENT (disques ou kit chaîne), les points marqués se transforment en bon d’achat à la fin de la saison et les pilotes qui finiront dans le top 5 au classement final de leur catégorie, bénéficieront d’une prime de fin de saison.

 

Un challenge spécifique K&N filters est organisé pour les pilotes utilisant ces filtres à air revendu par France Equipement (une remise de 10% leur est réservée) et leur permet ainsi de cumuler les avantages et les primes.

 

TOURNAY DISTRIBUTION / DYNOJET : la conformité des machines Promosport sera contrôlée par un banc de puissance DYNOJET avec la collaboration active de TOURNAY DISTRIBUTION. TOURNAY DISTRIBUTION est également à la disposition des pilotes pour exposer les bénéfices techniques du boîtier additionnel électronique permettant d’optimiser la carburation tout en étant conforme à la règlementation Promosport.

 

POLY-BIKE : Poly-Bike est un nouvel acteur dynamique sur le marché du carénage. Il est associé en tant que fournisseur officiel aux Coupes de France Promosport. Dans le cadre de son implication, Poly-Bike propose des tarifs préférentiels pour les licenciés FFM, (289€ pour un carénage complet) une assistance sur toutes les épreuves ainsi qu’un challenge. Le challenge Poly-Bike est destiné aux pilotes des catégories 600cc, 1000cc et Promo Découverte qui auront fait le choix de ses carénages. Les 5 premiers de chaque catégorie reçoivent une dotation (un carénage complet pour le 1er). L’innovation de ce challenge dans son système de récompenses vient du fait que 5 pilotes parmi l’ensemble des inscrits (hors top 5 de chaque catégorie) sont tirés au sort le soir de l’épreuve et bénéficient d’une  dotation également.

 

Pour les possesseurs de moto KAWASAKI en 1000cc uniquement, un challenge est ouvert sous certaines conditions, pour plus de renseignements : http://www.challengeteamgreen.com/

 

Le CHALLENGE CONCESSIONNAIRE est reconduit en 2012 et permet aux concessionnaires qui s’impliquent dans les coupes de France Promosport de pouvoir gagner en fin de saison des lots offerts par les différents partenaires. Pour rappel, un pilote participant à une course rapporte un point à son concessionnaire. En fin d’année, les trois premiers sont récompensés ainsi que deux concessions tirées au sort. Pour participer, le pilote a juste besoin d’identifier son concessionnaire lorsqu’il rempli sa fiche pilote.

 

La FFM tient à remercier tous les partenaires qui s’investissent pleinement pour la réussite des Coupes de France Promosport.

 

POINT CATEGORIE

Promosport 1000 : le vainqueur de la catégorie reine ne peut pas revenir l’année suivante pour défendre son titre. En l’absence de Claude Lucas partit en FSBK, Xavier Deletrez devra tout faire pour remporte le titre face à Nicolas Salchaud et Cyril Delaville pour un triangle 100% Kawasaki. Il faudra surveiller Yann Cancade et sa Yamaha ainsi que Julien Pilot (Yamaha) et Frédéric Besson (Honda), vainqueurs respectivement des catégories 600 et 500 en 2011.

 

Promosport 600 : Bon nombre des favoris 2011 ont quitté la catégorie pour aller en Promosport 1000 ou en FSBK. Kevin Longearet (Yamaha) semble le plus sérieux prétendant pour la couronne 2012 mais devra être plus régulier que l’année dernière et maintenir à bonne distance des concurrents comme Alexandre Mottet (Kawasaki), Samuel Camier (Yamaha), Marius Tabariès (Yamaha) et Julien Diguet (Suzuki). A noter la présence de Ken Suire, le vainqueur des Promo 125 de l’an dernier.

 

Promo 500 Cup : La catégorie la moins couteuse du plateau a un très gros renouvellement de ses effectifs. Les trois premiers sont partis dans d’autres catégories et c’est Patrice Di Grégorio qui se retrouve en meilleure position devant Vincent Zaragoza, Arnaud Dejean et Dominique Pénicaud (tous sur Honda). Pierre Sambardier (Kawasaki) tentera de tirer son épingle verte de la meule de foin rouge.

 

125 : la catégorie destinée aux jeunes par excellence autorise les 125 Promosport (moto semblable à l’origine) et les 80 et 125 préGP (moto modifiable plus légère et plus puissante). Corentin Brenon est passé en PréGP et bataillera avec William Wallart, Karl Croix et Pierre Langlois pour monter sur le podium. En 125 Promo, le retour de Bastien Chevallereau après une année d’absence devrait rendre la tâche difficile à Félix Peron et Léo Meunier.

 

Promo Découverte : comme son nom l’indique, cette catégorie permet aux possesseurs d’une moto à partir de 600cc et jamais licenciés FFM de venir s’essayer à la course moto. Mis à part la conformité en terme de sécurité et de nuisance sonore, leurs motos ne sont soumises à aucune contrainte. Ainsi, l’an passé, 147 pilotes ont pu découvrir le monde de la compétition et certains comme Jannis Van Der Slikke sont maintenant engagés dans des catégories plus traditionnelles.

 

TARIFS ET RENSEIGNEMENTS

Pour assister à cette épreuve, l’entrée est de 15€ pour le week-end (gratuit pour les moins de 12 ans) et de 10€ le dimanche ou le samedi. Renseignements auprès du circuit de Ledenon: www.ledenon.com