Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Matthieu Bruneau : déçu et satisfait à la fois au Mans…

Communiqués

Nous voici donc rendu sur le magnifique tracé Bugatti au Mans pour la 6ème manche des Coupes de France Promosport. C est pour moi un week end un peu spécial car habitant à 100kms de là, je profite de ce week end pour accueillir mes partenaires et ma famille.

Ce week end est également le premier week end où nous allons rouler sous un soleil de plomb qui engendra quelques petites inquiétudes de chauffe moteur. Installations donc le mercredi soir dans le box. Je m étais fixé comme objectif pour les essais libres d en faire le plus possible (sachant que 4 séries de 15min nous étaient allouées sur 2 jours par pilote).

Dès la première série je suis dans un bon rythme en 1min51 puis 1min49 en seconde série. Seul un léger souci de drible dans la roue avant me bloque un peu dans la Dunlop. L après midi je n améliore pas, en effet mes pneus totalisent plus de 100 tours et la chaleur ne nous aide pas. Le vendredi matin je fais le choix de mettre des pneus neufs. De suite je suis plus à l aise la moto réagis mieux et je n ais plus ce phénomène de drible dans la roue avant. Je descends mes chronos en 1min48. Je profite également de la matinée pour me soumettre au contrôle administratif et technique. RAS le pilote et la moto sont ok pour le week end.

Samedi matin je suis en seconde séance qualificative et j ai seulement 20 min pour réaliser un chrono, mais en sortant de la voix des stands je me rends compte d un problème sur la roue avant. En effet cette dernière est montée à l envers perturbant ainsi l ABS. Le temps de finir le tour de changer la roue et de repartir je perds 7 min dans la séance et surtout je suis
agacé de cette erreur qui est mienne car c est moi qui ai remontée les roues la veille. Je m élance donc et réalise seulement 5 tours chrono avec un meilleur temps en 1min49, ce qui me placera 33ème sur la grille de départ de l après midi.

Pour la course qualificative la direction de course ne retiendra que les 19 premiers pour aller en finale A directement, les autres passeront par la consolante du dimanche matin.

Je prends un départ moyen et me retrouve en bagarre aux alentours de la 29ème position. Je fais le forcing et passe 28ème au 3ème tour puis 27quand au 5ème tour un pilote part à la faute dans la Dunlop, ça moto fait des tonneaux et des éléments de cette dernière finissent sur la piste. En arrivant dessus je ne peux l éviter je percute avec mon genou la batterie de la moto qui se trouvait sur la trajectoire dans le gauche de la chicane Dunlop. Cet incident douloureux me fait perdre le contact avec le groupe devant moi et je suis de nouveau contraint de faire le forcing pour revenir. Je remonte et prend la 26ème place dans le dernier
tour. Je suis déçu car un meilleur départ m aurait permis de me battre pour la 20ème voir la 19ème position mais bon c est la course. Je serais en consolante le dimanche matin.

Dimanche matin, je pars donc 14ème sur la grille seuls les 6 premiers sont repêchés. De nouveau je prends un départ moyen, puis dans le premier tour je suis un peu trop optimiste sur un freinage et suis obligé d élargir en passant sur les vibreurs et je perds 9 places dans le premier tour. J attaque alors une belle remontée remontant tours par tours pour être à l entame du dernier tour dans la roue du 16 ème. Dans ce dernier tour je vais tenter plusieurs fois de passer, mais le concurrent me précédant ne se laisse pas faire il me ferme la porte pour contrer mes attaques. Je tente une dernière attaque au virage du raccordement qui est le dernier du circuit, je me porte à l intérieur au freinage, c est juste ça à l air de passer, mais non car le concurrent qui est sur meilleure trajectoire croise la mienne et c est le choc, on se percute je tire sur le guidon pour ne pas tomber et tire droit dans le bac à
gravier je repars aussitôt mais la moto de derrière me passe et finis en 19ème position. Je suis déçu et satisfait à la fois car j ai certes finis 19ème mais je m en serai voulu de pas avoir tenté cette attaque et heureux d avoir amélioré mes chrono de l année passée.

Je remercie mes partenaires sans qui cette saison ne pourrait avoir lieu en commençant par toute l équipe d Espace Moto, Loïc de chez Motul, Marc de chez Artytech, Stéphane et Bénédicte de chez Select Poids lourds, Jean Marie Guêtre de chez SPM, Raphaël de l Equip, Gilbert de chez Tomaris/Proxin, Eric Delcamp pour les suspensions, mais également HJC, FMA assurance, SMP, France équipement, Ermax et le Moto Club Angevin, et aussi mes parents et Carole.

Salutations sportives Matthieu Bruneau #49 Promo 1000