OUVERTURE DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT SUR LE CIRCUIT DE LÉDENON
Organisée par le MC Lédenon sous l’égide de la FFM, la première étape des Coupes de France Promosport permettra aux pilotes amateurs et nouveaux-venus de la discipline de découvrir la vitesse moto sur le tracé technique de Lédenon, les 1er et 2 avril. Après une intersaison riche en transfuges, les cartes sont redistribuées avec de nouveaux pilotes prêts à bousculer, à coup sûr, la hiérarchie 2016.
PROMOSPORT 1000 : DU CHANGEMENT PARMI LES GRANDS
Suivant la règle du Promosport, Jonathan HUGOT, grand Vainqueur de la saison 2016, doit céder sa place et passer en FSBK. Cette année, c’est Patrick MAGEOT (Yamaha) qui prendra le départ en tant que favori. Après avoir terminé la saison 2016 à la 4ème place du classement général, et frôlé la victoire à plusieurs reprises, MAGEOT vise le titre pour 2017.
Aux côtés de l’homme à battre Nicolas SOUCHON (Yamaha) et Jonathan GOETSCHY (Kawasaki) tenteront de venir jouer les premiers rôles cette saison. Les deux pilotes, arrivés respectivement 1er et 3ème de la course de Lédenon en 2016, sont en mesure de se démarquer dès l’ouverture début avril.
Vainqueur des Coupes de France Promosport 600 en 2014, SOUCHON avait également brillé sur le circuit gardois, peut-il en faire autant cette année ?
Autre compétiteur de taille, Alex SARRABAYROUSE, Vainqueur du Promosport 600 l’an passé, change de catégorie et de monture pour prendre le départ au guidon d’une Suzuki. Le public se rappelle aussi bien de son agilité que de ses redoutables passes d’armes qui l’ont propulsées en haut du classement. Son prédécesseur Billy CORNUT (Yamaha), fait lui aussi le choix d’une montée en catégorie et passe du 600 au 1000 cette année.
Une décision suivie par Noël ROUSSANGE (Honda), qui a conquis le public avec de belles performances en fin de saison et Romain MANSAT (Yamaha), pilote émérite de la catégorie Promosport 600, choix judicieux ou précipité ? Réponse à venir en terre gardoise.
Le paddock remarque également l’entrée d’Eddy FERRE (Yamaha) et Bastien SOULA (Honda) en Promosport 1000 : des arrivées tout à fait logiques qui font suite à une saison quasi-complète en haut des podiums de la formule Promo Découverte.
À noter, Margaux WANHAM (Suzuki), inscrite également aux 24H du Mans 2017, porte haut l’étendard de la gent féminine et tentera de s’imposer parmi les hommes à nouveau cette année.
PROMOSPORT 600 : UN TITRE TRÈS PRISÉ
Suite à la montée des deux leaders de la catégorie, Thibaud DOUTRE (Yamaha), se présente aux portes du circuit de Lédenon comme le futur roi du Promosport 600. Après avoir signé de beaux résultats en fin de saison dernière, il est en droit d’espérer le titre cette année. Attention toutefois à son plus grand adversaire Guillaume POT, au guidon de la même monture labellisée Yamaha, il se rappelle que la bataille pour la 3ème place du classement général s’est jouée jusqu’aux derniers instants de la saison…une revanche à prendre cette année ?
En parallèle de leur duel, les pilotes Yamaha devront répondre aux assauts de Thibaut NAGORSKI (Suzuki), Anthony PAUL (Yamaha) et Matthieu THIBAULT (Kawasaki). Constamment dans les roues des leaders, chaque membre du trio peut postuler au trône de la catégorie.
Autre concurrent sérieux, Romain PAPE s’engage pour la totalité de la saison en 600 au guidon d’une Yamaha. Après avoir fait preuve d’une régularité et d’un savoir-faire qui l’ont emmenés jusqu’à la seconde place de la Promo 500 Cup en 2016, PAPE a prouvé qu’il ne se contenterait pas d’un rôle de spectateur.
PROMO 500 CUP : TOUS EN LICE POUR LA PLACE DE DESMARIS
Les gladiateurs de la Promo 500 Cup entrent dans l’arène des Coupes de France Promosport les 1 et 2 avril. Après le changement de catégorie de Cédric DESMARIS et Romain PAPE, c’est Gabriel SANCHEZ (Honda), Ludovic DESCOURS (Honda) et Cyril ERUAM (Honda) qui candidatent au poste de leader.
Le trio devra par ailleurs composer avec Alexis MEIGNAN (Honda) et Lucas MEUNIER (Honda) qui entendent bien prendre part aux débats, et même contrarier la hiérarchie.
PROMOSPORT 400 : SUCCÈS POUR LES JEUNES AS DU 2 ROUES
La catégorie Promosport 400 fête ses trois ans ! Suite à son succès l’an passé, la catégorie, initialement créée pour faire découvrir le sport moto aux jeunes, fait une nouvelle fois le plein.
La formule accueille des machines bicylindres comprises entre 125cc et 350cc ainsi que des monocylindres compris entre 250cc et 399cc. Le paddock peut compter sur les graines de Champions comme Hugo DE CANCELLIS (Yamaha), Dorian DA-RÉ (Yamaha) ou Alan MUEL (Yamaha) pour assurer le spectacle. Auteurs de bons résultats lors de la saison dernière, les pilotes en herbes sauront faire vibrer le public et rendre fier leurs parents !
PROMOSPORT 125 : UNE NOUVELLE CATÉGORIE DÉDIÉE À LA JEUNESSE
Nouvelle arrivée, la catégorie Promosport 125 invite les plus jeunes à s’essayer à la compétition moto. La FFM propose aux plus jeunes un cadre de choix pour découvrir le monde de la vitesse moto via les Coupes de France Promosport.
Suite à quelques piges en 2016 dans la catégorie Promosport 400, Robin HOSSEY (Yamaha), du haut de ses 12 ans, est l’un des plus jeunes pilotes engagés cette année. Doté d’un véritable esprit de compétition sur piste, lorsqu’on le questionne sur son avenir, le jeune ambassadeur fait preuve de légèreté et confie en 2016 qu’il est « là pour s’amuser et pour le reste on verra ! »
PROMO SÉNIOR : DE LA CONCURRENCE POUR COTTARD
Après sa domination quasi-incontestée sur les plus de 50 ans, Alain COTTARD (Suzuki) remet son titre en jeux et compte bien en découdre avec l’élite des Séniors de la moto française.
Suivi de près en 2016 par les deux pilotes Kawasaki, Christian CORNELIS et Jean-Paul ODERIO, le leader de la catégorie devra redoubler d’efforts s’il veut conserver son dû…La tâche s’annonce difficile suite au retour de Bernard CUZIN (Kawasaki), le vainqueur du Promo Sénior 2015 remet les bottes sur l’asphalte du Promosport cette année. Le paddock peut également compter sur James GUYON (Yamaha), Bruno LE BIHAN (Kawasaki) ou Gilles MORTEL (Suzuki) pour jouer les trouble-fêtes parmi le groupe de tête !
PROMO DÉCOUVERTE
L’ADN des Coupes de France Promosport provient de cette catégorie qui accueille chaque année et chaque week-end de nouveaux pilotes passionnés de vitesse moto. Au départ de Lédenon, plus de 40 concurrents donneront le meilleur d’eux-mêmes et de leurs machines pour tenter de s’imposer.
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2016
Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
CALENDRIER
01-02/04 – Ledenon – MC Ledenon
29-30/04 – Carole – Motors Event
13-14/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
10-11/06 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos
01-02/07 – Alès – Alès Pôle Espoir
22-23/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
05-06/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
26-27/08 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre