Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

VOIE ROYALE POUR PLANCASSAGNE ?

Communiqués

La 5ème épreuve des Coupes de France Promosport sur le circuit de Pau Arnos n’a pas échappé à la canicule qui touche le pays. C’est sous des températures très élevées que les journées de vendredi et samedi se sont déroulées. Le dimanche fut plus frais mais a quand même mis à rude épreuve les machines et les pilotes. Du coup, nous avons assisté à des courses pleines de surprises, mettant à mal les tendances du début de saison.  

LES CATÉGORIES 
Promosport 1000 : Seulement séparés de 2 points, le duel entre Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki) et Alex Plancassagne (Yamaha) a finalement tourné court. En effet ; Cyril se blesse lors des qualifications et doit déclarer forfait pour la suite du week-end. Son rival n’en demandait pas tant ; parti en seconde position, Alex prend la tête dans le 7ème tour et s’impose devant Thibault Duchene (Kawasaki) qui confirme sa bonne forme du moment et Maxime Gucciardi (Yamaha).
Bis répétita dans la Finale 2, Plancassagne attend son heure et porte son attaque au 7ème tour. Une fois devant, il ne laisse aucune chance à ses poursuivants en imposant un rythme d’enfer. Il termine avec plus de 7 secondes d’avance sur Jonathan Goetschy (Suzuki) et Thibaut Duchene. Avec cette double victoire, Alex prend le large au classement provisoire et compte 49 points d’avance sur Cyril De Laville Monbazon. L’autre vainqueur du week-end est Thibaut Duchene (2-3) qui monte sur la 3ème marche du podium au dépend de Goetschy.

Promosport 600 : Ce week-end sur le circuit de Pau Arnos risque de laisser des traces dans la catégorie. Les essais voient déjà Clément Stoll (Yamaha) et Lucien Abellan (Yamaha), le local de l’étape, prendre le meilleur sur les principaux leaders. Il faut noter que les pilotes roulent peu pour économiser leurs pneus en raison de la chaleur. Mais c’est le déroulement de la Finale 1 qui va s’avérer déterminant pour la suite de la compétition. Déjà pas à leur aise en course, Cyril Guignard (Yamaha) et Patrick Mageot (Yamaha), les 2 premiers au provisoire abandonnent au 16ème tour en chutant lors d’une tentative de dépassement. La victoire revient à un surprenant Abellan qui confirme sa bonne performance des essais, devant Stoll et Alex Sarrabayrousse (Yamaha).
Scénario quasi identique lors de la seconde course avec un nouvel abandon de Guignard tandis que tandis que Erwan Quellet (Kawasaki) est finalement déclassé des 2 courses pour non-conformité technique. Cette fois-ci Patrick Mageot reste en piste et marque les points de la 3ème place derrière Stoll et Abellan qui réalise un magnifique doublé. Il passe ainsi de la 11ème à la 6ème place du provisoire. Le double zéro de Cyril Guignard et Erwan Quellet profite à Mageot qui possède maintenant 28 points d’avance en tête. On assiste également à un resserrement pour la seconde position avec 4 pilotes qui se tiennent en 14 unités. La suite de la saison s’annonce passionnante.

Promosport 400: Les 3 premiers sont toujours aux avant-postes lors des essais, Valentin Grimoux (Yamaha) terminant devant Yoann Thuau (Yamaha) et Marius Tabaries (Yamaha). La Finale 1 offre la plus belle course du week-end avec ce même trio qui se rend coup sur coup pour finalement finir sur un magnifique duel entre Tabaries et Grimoux qui finissent au coude à coude.
Marius Tabaries signe le doublé grâce au déclassement de Valentin Grimoux qui pourtant s’est largement imposé en Finale 2 mais avait anticipé le départ. Le leader du provisoire, Yoann Thuau (3-2) conserve le leadership mais voit ses poursuivants se rapprocher.

Promo 500 Cup : Martial Bellut (Honda) a enfin enrayé la mauvaise passe qu’il traversait. Vainqueur des essais, il s’impose avec autorité devant Ludovic Rizza (Honda) et Patrice Di Gregorio (Honda), renouant ainsi avec une victoire qu’il n’avait plus connu depuis l’épreuve d’ouverture. La seconde course est plus confuse avec un drapeau rouge qui contraint à un second départ. Laurent Chabal (Honda), déjà performant en Finale 1 mais victime d’une chute, en profite pour prendre la tête et s’imposer. Il devance Bellut et Di Greogorio qui signe son meilleur week-end depuis le début de saison.
Au provisoire, Bellut reprend le large avec 25 points d’avance sur Ludovic Rizza, seulement 6ème de la Finale 2. A la lutte pour le titre depuis l’ouverture à Nogaro, Pierre Grimoux marque le pas sur les 2 premiers. 

Promo Sénior: Bernard Cuzin (Kawasaki) continue sa large domination même si David Dumarche (Kawasaki) lui a donné du fil à retordre en Finale 1 puisqu’ils ne sont séparés que d’une demi-seconde. La seconde course est par contre une formalité pour le leader qui s’impose avec plus de 6 secondes d’avance sur Jean-Paul Oderio (Kawasaki). Avec un matelas de 96 points de marge sur James Guyon (Suzuki), on voit mal comment le titre pourrait lui échapper.

Promo Découverte: La Finale 1 a offert un splendide duel entre Morgan Chustrac (Kawasaki) et Florian Dauzats (Triumph). Ronan Dode (Kawasaki) complète le podium. La seconde course offre un scénario différent avec la victoire de Dode devant Dauzats et Jimmy Ghisleni (Kawasaki).

Le circuit du Mans (72) accueillera la 6ème épreuve des Coupes de France Promosport dans 15 jours.