Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

UN NOUVEAU TITRE ATTRIBUÉ

Communiqués

Le verdoyant circuit de la Bresse (71) a accueilli la 8ème étape des Coupes de France Promosport dans une ambiance estivale qui sentait la fin des vacances. Mais les nombreux pilotes engagés n’étaient pas là pour s’amuser avec de nombreux enjeux. Ce week-end est également marqué par l’attribution d’un nouveau titre cette saison puisque après les catégories 1000cc et Sénior, la Promo 500 Cup connait désormais son vainqueur 2015.  

LES CATÉGORIES 

Promosport 1000 : Même assuré du titre, Alex Plancassagne (Yamaha) n’était pas à la Bresse pour faire de la figuration. Seulement 4ème des essais dominés par Thibaut Duchene (Kawasaki), le leader de la catégorie a donné toute sa mesure lors des courses. En Finale 1, il remonte progressivement ses adversaires et prend même la tête au 12ème tour mais cède finalement face à Clément Marmont (Yamaha). Guillaume Montessuit (Yamaha) complète le podium, les 3 pilotes ayant offert une belle course avec de nombreux dépassements.
La Finale 2 offre un scénario différent avec le retour aux affaires des animateurs habituels de la catégorie. En effet, Thibaut Duchene et Jonathan Goetschy (Suzuki) sont de nouveaux aux avant-postes et s’offrent un podium. Mais ils ne peuvent rien faire face à Plancassagne qui s’impose et signe ainsi sa 5ème victoire de la saison. Le vainqueur de la 1ère course, Clément Marmont, n’a malheureusement pu défendre ses chances car il chute dès le premier  tour, repart en dernière position avant d’abandonner au 8ème tour.
La lutte pour la seconde place sera le principal enjeu de la dernière course de la saison à Alès. Actuellement second, Goetschy (9-3) a vu Duchene (4-2) revenir à seulement 3 points.

Promosport 600 : La grande bataille des 3 leaders a bien eu lieu même si Patrick Mageot (Yamaha) peine un peu en 5ème position lors des essais remportés par Clément Stoll (Yamaha) devant Erwan Quellet (Kawasaki). Mageot sait qu’il doit prendre tous les risques pour refaire son retard au classement. Il attaque donc très fort et remonte petit à petit jusqu’à prendre la tête à Quellet au 14ème tour. Celui-ci a été gêné par un attardé et il termine dans la roue de Mageot. Le leader au provisoire, Stoll complète le podium.
La Finale 2 est encore plus serrée entre les 3 pilotes qui sont clairement au-dessus du lot dans cette catégorie des 600cc. Mageot prend à nouveau un départ canon, pointant déjà en seconde position à l’issue du premier tour que domine Quellet. Celui-ci garde la tête toute la course mais ne peut se relâcher car ses 2 rivaux sont juste derrière. Mageot et Stoll se livrent une belle bataille et terminent à moins de 2 secondes.    
A l’issue du week-end, un nouveau leader en la personne d’Erwan Quellet (2-1) succède à Clément Stoll (3-3) pour 3 petits points. Patrick Mageot (1-2) est à 12 points de la tête. La course d’Alès s’annonce magnifique entre ces 3 pilotes. 

Promosport 400: La concurrence se fait de plus en plus large et cela se sent en cette fin de saison. Marius Tabaries (Yamaha) domine largement les essais devant Barbara Collet (Yamaha) et Valentin Grimoux (Yamaha).
Tabaries confirme en Finale 1 en écrasant ses adversaires ; il remporte la course avec près de 9 secondes d’avance sur Adrian Parassol (KTM), le pilote en forme du moment. Valentin Grimoux (Yamaha) termine 3ème après avoir dépassé Yoann Thuau (Yamaha), le leader du provisoire, au 6ème tour.
La course offre plus de rebondissements en Finale 2 avec Tabaries qui fait le yo-yo entre la tête et la 3ème place durant la première moitié. Il s’impose finalement face à Baptiste Gigon (Yamaha) et Thuau.
Grâce à ses 2 victoires, Marius Tabaries prend la tête à Yoann Thuau (4-3) pour 16 points. Valentin Grimoux (3-4) est maintenant hors-course pour le titre et terminera vraisemblablement 3ème de la catégorie.

Promo 500 Cup : On voyait mal comment le titre pouvait échapper à Martial Bellut (Honda). Vainqueur avec autorité de la Finale 1 devant Pierre Grimoux (Honda) et Olivier Debise (Honda), il profite également de l’abandon de son dauphin au général, Ludovic Rizza (Honda).
La Finale 2 voit les 4 premiers se tenir en moins de 2 secondes mais c’est encore Bellut qui s’impose devant Ludovic Seurre (Honda), Rizza et Grimoux.
Au provisoire, Martial est largement en tête et ne peut plus être rejoint. Il est donc le 3ème pilote des Coupes de France Promosport 2015 à être titré. Grimoux (2-4) profite de l’abandon de Rizza (Ab-3) pour lui prendre la seconde place pour 8 points. Là encore, la dernière manche de la saison s’annonce passionnante.

Promo Sénior: Si Bernard Cuzin (Kawasaki) était déjà titré, il continue sa razzia en remportant les 2 courses, signant ainsi ses 9ème et 10ème victoires de la saison. James Guyon (Suzuki, 2-2) est lui assuré de terminer second mais tout reste ouvert pour la 3ème place. Christophe Seigneur (Kawasaki, Ab -3) a vu Cristian Cornelis (Suzuki, 7-4) revenir à 5 points. 

Promo Découverte: Chose assez rare, la catégorie ne comptait qu’un seul groupe sur cette épreuve. Et c’est Julien Philippe (Honda) qui signe un impeccable doublé sur sa 1000cc devant Vincent Jossin (Suzuki, 3-3) et Pierre Laurent (Triumph, 7-2) au guidon de 600cc.

Le circuit d’Alès (30) accueillera la grande finale des Coupes de France Promosport. Si 3 titres sont déjà attribués (1000cc, 500 Cup et Sénior), les enjeux restent important avec encore 2 couronnes à décerner, sans oublier les places sur le podium final.