Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

COUPES DE FRANCE PROMOSPORT : UN LANCEMENT À HUIS CLOS À NOGARO

nogaro (32) - a.s.moto armagnac bigorre
Communiqués

À l’occasion de l’ouverture de la saison, les pilotes se retrouvent sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Après plusieurs mois d’attente, l’exercice 2020 aura bien lieu et débutera à huis clos dans le Gers les 1 et 2 août prochains. La Fédération Française de Motocyclisme et l’ASM Armagnac Bigorre accueilleront près de 200 pilotes amateurs de vitesse pour la première étape d’une saison qui en comptera six. À cette occasion, le circuit gersois met également à l’honneur la gent féminine avec la 1ère étape du Championnat de France Women’s Cup.

PROMOSPORT 1000 : DU FIL À RETORDRE POUR FONTANELLE

Au terme d’une ultime bataille sur le circuit de Lédenon, Florent TOURNE s’est offert le titre en 2019 avant de prendre la direction du Superbike. Les pilotes de la catégorie reine se retrouvent à Nogaro pour tenter de glaner leurs premiers points en 2020.


Après une 3ème place l’ayant privé de titre lors de la dernière course de la saison 2019, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) est de retour en Promosport 1000. Le pilote de la Yamaha n°10 apparait désormais comme le principal favori au titre !

De leur côté, William HERBILLON (Yamaha), Nicolas ERHEL (Yamaha) et Lothaire HEMMER (Yamaha), acteurs importants du peloton la saison passée, devraient cette année encore jouer les premiers rôles… Et pourquoi pas lutter pour la victoire finale ?

Dans la peau du « rookie », Gabriel SANCHEZ (Yamaha) rejoint la catégorie reine avec des ambitions. Vainqueur incontesté du Promosport 600 en 2019, il fera probablement partie des plus rapides. D’autant plus que le pilote de la Yamaha n°31 avait déjà montré de belles capacités au guidon d’une 1000cc en clôture de la saison 2019 alors que son titre était acquis.

Ce dernier ne sera pas le seul en provenance du Promosport 600. Les talentueux Kévin TRUEB (Honda) et Cyril ERUAM (Suzuki) rejoignent également la catégorie reine. En 2018, Johann WANG-CHANG (Kawasaki) avait impressionné le paddock par une régularité qui l’avait mené jusqu’à la 3ème place du général en Promo 500 Cup. Cette année, ce dernier entre dans la cour des grands…

Auteur de quelques piges en Promo 1000 l’an passé, Paul Alexandre MAZOT (Yamaha), sera également présent à Magny-Cours. Dans la même veine, Bastien SOULA (Yamaha), Yannis DECORPS (Honda) et Ludovic DESCOURS (Yamaha) animeront le plateau des grosses cylindrées.

PROMOSPORT 600 : AVANTAGE VAUCHER SUR LE PAPIER 

Après les départs des pilotes du haut du tableau 2019, les cartes sont redistribuées en Promosport 600 avec un plateau de 30 prétendants passionnés de vitesse.

Au 4ème rang en fin de saison 2019, Benjamin VAUCHER (Suzuki) pourrait devenir le principal prétendant au titre en Promosport 600. Avec plus de régularité, le pilote de la Suzuki n°92 réalisera probablement de beaux résultats en 2020. De même pour Kilian AEBI, de retour au guidon de sa Suzuki.

Autres pilotes émérites de la catégorie, Samuel TRUEB (Honda) et Ludovic RIZZA (Yamaha) auront également leur mot à dire cette saison.

Pilote confirmé mais novice dans cette catégorie, le vice-Champion Promo 500 Cup 2019 a laissé sa Honda CB 500 pour une Yamaha R6 : Lilian DI LORENZO (Yamaha) sera donc à surveiller de près, s’adaptera-t-il rapidement à sa nouvelle monture ?

Le peloton Promosport 600 accueillera un autre jeune talent de la vitesse française du nom de Vincent CARRIE (Yamaha). Au sortir d’une belle saison en Promosport 400 où il s’est offert la 2ème place, il pourrait venir contrarier les plans de ses ainés sur un circuit où il avait terminé 2ème et 3ème l’an passé.

PROMO 500 CUP : VAUCHER – DI GREGORIO, UN DUO DE FAVORIS À COMPLÉTER ?

De nombreux pilotes habitués de la catégorie ont mis les voiles pour d’autres horizons ! Au regard de ces changements, Baptiste VAUCHER (Honda) et Patrice DI GREGORIO (Honda), respectivement 3ème et 4ème du scratch en 2019, seront les deux principaux favoris cette année.

Pilote aux résultats prometteurs, Grégory DEBAIX (Honda), devrait avoir à cœur de tenir tête à ses adversaires. Même topo pour Willem ZIMMERMANN (Honda), avec quelques podiums en 2018, cet habitué de la catégorie revient, assurément, pour faire mordre la poussière aux autres compétiteurs.

Petit nouveau de la catégorie, Raphaël VIGNAUX (Honda), pourrait-il venir surprendre les pilotes les plus expérimentés ? Réponse dès le 1er août.

PROMOSPORT 400 : AMOURET FACE À LA NOUVELLE VAGUE

De nombreux changements sont attendus en Promosport 400. Parmi les membres du Top 5 de la saison 2019, Ludovic AMOURET (Kawasaki) est l’unique rescapé, il intègrera la grille de départ sur le Circuit Paul Armagnac. De quoi faire de lui l’unique favori ? Pas si sûr…

Une vague de jeunes talents déferle sur la catégorie. Il s’agit notamment des « anciens » pilotes du Promosport 125 : Alexy NEGRIER (Kawasaki), Noa POTVIN (Yamaha) et Diego PONCET (Kawasaki) enfourcheront des machines de 400cc cette année. Leur fougue devrait promet un spectacle sans précédent dès le 1er rendez-vous de la saison !

PROMOSPORT 125 : DE NOUVEAUX VISAGES POUR DE NOUVELLES BATAILLES

Comme à chaque intersaison, les jeunes pilotes du Promosport 125 migrent vers de nouvelles catégories telles que le Promosport 400. Respectivement 8ème et 11ème en 2019, François PACOU (Suzuki) et Mathéo BAUDELOT (Suzuki) sont les deux pilotes les plus expérimentés de la catégorie, d’autant plus pour PACOU qui en est le doyen.

Malgré cet avantage, les deux pilotes devront faire face à la concurrence de petits nouveaux. Parmi eux, Manon ROBERT (Suzuki) et Amélie DELIS (Suzuki) représenteront la gent féminine. Pourront-ils offrir un spectacle de leurs prédécesseurs ?

PROMO MASTER : OBJECTIF DOUBLÉ POUR MUTEAU ?

Les pilotes les plus expérimentés des Coupes de France Promosport se donnent une nouvelle fois rendez-vous sur la grille de départ du Promo Master. Large vainqueur la saison dernière, Gérald MUTEAU (BMW) remet son titre en jeu. Ses plus fidèles adversaires : Olivier ULMANN (Yamaha), Lionel ANCELIN (Yamaha) et Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha) seront également présents.

L’un d’eux parviendra-t-il à inverser la tendance ? Attention, Alain COTTARD (Suzuki) avait littéralement survolé la catégorie en 2016 et semble de retour aux affaires en 2020…

PROMO DECOUVERTE : INITIATION DE HAUT VOL

Pour l’ouverture de la saison, plus de 30 pilotes amateurs prendront le départ dans le Gers au sein de la catégorie Promo Découverte. Sur un circuit rapide, ces amateurs de vitesse pourront se mesurer les uns aux autres dans les conditions du haut-niveau.

WOMEN’S CUP : TOP DÉPART À NOGARO

Le Championnat dédié aux femmes accueillera à Nogaro, une vingtaine de candidates à la couronne 2020 sur 3 étapes. Deux catégories distinctes, 1000cc et 600cc batailleront en cœur pour la victoire durant les courses.

En 750cc parmi les 1000cc, Béatrice GIRARD (Suzuki) réalise pour la première fois le championnat dans son intégralité. Ponctuellement prometteuse par le passé, cette dernière peut concurrencer les sœurs Gaëlle REMY et Natacha REMY aux guidons de leurs Kawasaki.

Chez les 600cc, les nouvelles têtes donneront le ton pour cette première étape avant la suivante les 26 et 27 septembre sur l’Anneau du Rhin !

PROMO SIDE-CAR

Cette saison, le paddock accueille le retour des Side-cars en Promosport. Anciennement appelée RSCM Promo, la catégorie se nomme désormais Promo Sidecar et comporte deux classes : les F1 / F600 et les F2.

Dans la première, les favoris semblent être TED / PEUGEOT et PERILLAT / ARIFON, deux équipages du team Perillat & Peugeot Racing Team. Sans oublier le side-car du dernier pilote champion, BERTHET / VASSEUR qui prendra également le départ à Nogaro. 

En F2, PAQUERIAUD / LABARGE semble le mieux armé, mais l’arrivée du duo familiale LACOUR / LACOUR, anciennement champion de France pourrait créer la surprise au sein du peloton. 

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2020

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

CALENDRIER 2020
1 et 2 août – Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre
15 et 16 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
5 et 6 septembre – Croix en Ternois (62) – ASM Croix en Ternois
26 et 27 septembre – Anneau du Rhin (68) – MC Passion Vitesse
10 et 11 octobre – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
24 et 25 octobre – Lédenon (30) – MC Lédenon