LANCEMENT DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT : PREMIERE MANCHE À NOGARO
Ce week-end avait lieu l’ouverture des Coupes de France Promosport. Ce premier rendez-vous était donné sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Le public Gersois a pu assister à une diversité de course sous un soleil qui a fait son apparition le dimanche.
PROMO 1000
COURSE 1 : GIRARDET S’IMPOSE, CIGANA ASSURE LE SHOW
Hugo GIRARDET (Kawasaki) fait un hole shot, prend la tête et tient la concurrence à distance. Benjamin COLLIAUX (Honda) s’accroche à la 2e place mais ne peut pas suivre le rythme de GIRARDET qui creuse l’écart. Kevin JACOB (Yamaha) est 3e et entraine Mathieu MEDIGUE (Yamaha) dans sa roue.
À la mi-course le trio de tête tient toujours mais les écarts sont de plus en plus importants. Cyril CIGANA (Yamaha) réalise une belle remontée qui le hisse à la 5e place. Il tente une attaque est prend le meilleur sur MEDIGUE, s’installant au pied du podium. Le pilote de la #30 ne s’arrête pas là et fond sur JACOB et sa 3e place, reprenant plusieurs dixièmes de seconde par tour, quitte à tutoyer les limites. Dans le dernier tour, il tente un dépassement mais se fait reprendre.
GIRARDET s’impose avec plus de 7 secondes d’avance devant COLLIAUX, JACOB et CIGANA. MEDIGUE finit 5e, puis on trouve les Yamaha de Léonard VIGNAT, Gregory MONAYA, Jefferson D DELBOSC et Loic GROS. Yannis DECORPS complète le top 10 avec sa Honda #5.
COURSE 2 : GIRARDET SIGNE LE DOUBLÉ, COLLIAUX NE DÉMÉRITE PAS
Hugo GIRARDET (Kawasaki) s’élance en tête, suivi de Benjamin COLLIAUX (Honda). Derrière un groupe de pilotes semblent partis pour en découdre, il s’agit de Mathieu MEDIGUE (Yamaha), Gregory MONAYA (Yamaha), Loïc GROS (Yamaha), Léonard VIGNAT (Yamaha), D Jefferson DELBOSC (Yamaha) et Cyril CIGANA (Yamaha).
COLLIAUX arrive à s’accrocher, signe le meilleur temps en course et menace GIRARDET toujours en tête. MONAYA se détache et se hisse à la 3e place.
COLLIAUX arrive à s’imposer sur GIRARDET, prend la tête et installe un écart de 0,3 seconde.
MONAYA et MEDIGUE sont toujours 3e et 4e, tandis que VIGNAT est 5e. Kevin JACOB est 6e mais est plus rapide que les deux pilotes devant lui.
GIRARDET, sait se montrer patient et reprend la tête de la course à COLLIAUX. La bagarre entre les deux hommes se poursuit, ils s’échangent la meilleure place.
De la 4e à la 7e place, deux duos se bagarrent, il s’agit de MEDIGUE et JACOB et de VIGNAT et CIGANA.
A l’arrivée, GIRARDET l’emporte, COLLIAUX n’a pas démérité et se classe 2e. MONAYA a pu conserver la 3e place, tandis que JACOB s’impose à la 4e place et CIGANA est 5e. Suivent VIGNAT, MEDIGUE, DELBOSC, GROS et Yannis DECORPS (Honda) pour compléter le top 10.
PROMO 600
COURSE 1 : ILLIESS BLANCHARD S’IMPOSE
Florian REAUX (Yamaha), réalise un départ tonitruant mais Noan VASTA (Yamaha) s’installe en tête à l’issu du premier tour. Illies BLANCHARD (Yamaha) est 2e et signe le meilleur temps en course, suivi de REAUX. Les trois pilotes sont en moins d’une seconde. C’est alors de VASTA écope de 10 secondes de pénalité pour cause de départ anticipé, elles seront rajoutées à son résultat final. Vincent CARRIE (Yamaha) et Luca CERSOSIMO (Yamaha) complètent le top 5.
BLANCHARD porte une attaque et prend la tête de la course, mais VASTA récupère son bien. Les deux hommes restent roue dans roue.
Yann MICHAUT (Yamaha) est 3e à plus de 7 secondes en retrait. Vincent CARRIE (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha) lui emboitent le pas.
BLANCHARD prend la tête à 5 tours du drapeau à damier et creuse légèrement l’écart sur VASTA. L’arrivée scelle ces positions, mais la pénalité rebat le classement. Le podium est finalement constitué de BLANCHARD et MICHAUT qui s’est imposé devant REAUX dans le dernier tour. VASTA est 4e, suivi de CARRIE et CERSOSIMO. Cyril ERUAM place sa Honda en 7e position. Romain GIRAUD (Yamaha), Alann CHEPY (Kawasaki) et Damien MARMION (Yamaha) complètent le top 10.
COURSE 2 : BLANCHARD ET VASTA À LA LUTTE
Le départ est donné mais une double chute intervient avant que le premier tour ne soit bouclé. La direction de course sort le drapeau rouge. Après une longue attente, la compétition repart pour 10 tours seulement.
Illies BLANCHARD (Yamaha) s’élance en tête, il est suivi par Vincent CARRIE (Yamaha), Noan VASTA (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha). Les quatre hommes s’échappent légèrement. Derrière un groupe composé de Romain GIRAUD (Yamaha), Cyril ERUAM (Honda), Damien MARMION (Yamaha) et Luca CERSOSIMO (Yamaha) se tiennent en 2 secondes.
VASTA porte une attaque sur BLANCHARD et prend le commandement, mais BLANCHARD s’impose à nouveau. REAUX quant à lui fond sur CARRIE et se hisse sur à la 3e place.
BLANCHARD arrive à tenir VASTA en respect, REAUX complète le podium. CARRIE est 4e. Dans le groupe suivant ERUAM a réussi à s’imposer et termine 5e, suivi de GIRAUD, CERSOSIMO, MARMION, Alann CHEPY (Kawasaki) et Thomas BOURDIN (Yamaha).
PROMO 500 CUP
COURSE 1 : FEUTZ EN SOLITAIRE
Maxime FEUTZ (Honda) prend le leadership et s’échappe. Un groupe de quatre poursuivants se forme : François QUINIOU (Honda), Carlos MIRANDA (Honda), Yanis LORINQUER (Honda), Yannis GAUTREAU (Honda). Ces quatre pilotes s’échangent les places.
FEUTZ l’emporte avec une avance confortable. LORINQUER et MIRANDA complètent le podium, suivis de GAUTREAU et QUINIOU.
COURSE 2 : MAXIME FEUTZ CONFIRME
Cette fois aussi Maxime FEUTZ (Honda) prend le commandement et une bonne longueur d’avance. Yanis GAUTREAU (Honda) et Yanis LORINQUER (Honda) suivent. Ces deux derniers échangent ensuite leur position.
Carlos MIRANDA (Honda) est 4e et Audrey MESSAGER (Honda) 5e.
Les positions ne changeront pas, FEUTZ remporte cette nouvelle manche avec 9,5 secondes d’avance. LORINQUER et GAUTREAU montent sur le podium. MIRANDA et MESSAGER complètent le top 5.
PROMO 400
COURSE 1 : VALENTIN ROEDEL POUR 0,011 SECONDE
Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) réalise le meilleur départ et s’installe en tête, mais il est repris par le poleman Pierre VERRIER (Yamaha). Théo DAVID (Kawasaki) est alors 3e. Roselyne CADRAN (Kawasaki) #34 s’empare de la 4e position avant de rendre la main. Une belle bagarre s’installe pour la durée de la course.
Ryan CHAUVEAU reprend la tête de la course et creuse l’écart, devant DAVID et BOUSSEAU suivis de Valentin ROEDEL (Kawasaki), VERRIER et CADRAN. Ces cinq pilotes seront en bagarre pour les places du podium.
Peu après la mi-course ROEDEL installé en 2e place, attaque CHAUVEAU qui conserve momentanément la tête. Il ne pourra pas cependant contenir un nouveau dépassement. ROEDEL s’impose pour seulement 0,011 seconde. Derrière eux cinq pilotes se disputent toujours la 3e marche du podium et s’échangent les places tour à tour. Au final, BOUSSEAU monte sur le podium. CADRAN est 4e, suivie de DAVID, VERRIER et VERNEUIL qui se sont livrés à une superbe bagarre.
COURSE 2 : ROEDEL DOUBLE LA MISE
Mikael BOUSSEAU (Kawasaki) et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) partent en tête, suivis de Valentin ROEDEL (Kawasaki). Ces deux derniers vont d’abord croiser le fer pour la 2e marche du podium. Roselyne CADRAN (Kawasaki) qui avait raté son départ réussi à se hisser en 4e position à la mi-course.
Les positions s’échangent y compris pour le leadership de la course. À 4 tours de l’arrivée ROEDEL a pris la tête et devance CHEVEAU, DAVID et CADRAN. Mais cette dernière perd l’avant et chute en emportant Pierre VERRIER (YAMAHA). La course est neutralisée et ne repart pas.
Le classement est celui du tour précédent le drapeau rouge. À l’image de la première course, Valentin ROEDEL et Ryan CHAUVEAU terminent sur les deux premières marches du podium, complété cette fois ci par DAVID. CADRAN est classée 4e et BOUSSEAU 5e.
PROMO 125
COURSE 1 : MATHIS FERNANDES INTOUCHABLE
Mathis FERNANDES (MIR 250) fait le holeshot, prend la tête et creuse un écart important. Il est suivi de Thomas GERVAIS (MIR Racing 250), Gabin CONTE COUSIN (MIR 250), Elyan MARTIN (TVX 250) et Valentin MATHIEU (Suzuki). Ce top 5 est également celui de la qualification.
FERNANDES non seulement obtient rapidement plus de 9 secondes d’avance, mais ne ménage pas son effort en améliorant régulièrement le meilleur temps en course.
MARTIN et Morgane VAREA (MIR 250) occupent les 4e et 5e places de manière serrée mais garderont ces positions figées.
A 2 tours de l’arrivée une chute entraine la neutralisation de la course. FERNANDES, intouchable, l’emporte avec plus de 12 secondes d’avance. GERVAIS et CONTE COUSIN complètent le podium.
COURSE 2 : FERNANDES À NOUVEAU, PAYNE AUTEUR D’UNE SUPERBE REMONTÉE
Le début de la seconde manche a des airs de bis repetita puisque Mathis FERNANDES (MIR 250) prend la tête devant Thomas GERVAIS (MIR Racing 250) et Gabin CONTE COUSIN (MIR 250). La féminine Morgane VAREA (MIR 250) est 4e.
FERNANDES et GERVAIS s’échappent et restent roue dans roue.
Kyle PAYNE (MIR Racing 250), parti de la voie des stands, est alors 5e et signe le meilleur tour en course. Derrière, le peloton s’étire et les pilotent accusent des écarts importants.
À trois tours de l’arrivée, VAREA s’empare de la 3e place mais PAYNE s’y impose à son tour. Doublant d’un coup CONTE COUSIN et VARAE.
FERNANDES, toujours poursuivi par GERVAIS, les deux pilotes passent la ligne d’arrivée dans cet ordre. PAYNE, auteur d’une très belle course finit en 3e position. CONTE COUSIN dépasse VAREA un tour avant la fin de la course pour finir au pied du podium. C’est Valentin MATHIEU qui place la première Suzuki en 6e position. Suivent celles d’Arthur MASSY, François PACOU et Kylian PICHELIN.
PROMO MASTER
COURSE 1 : DESMARIS L’EMPORTE AU SPRINT
Radouane EL ALLAM (Yamaha) s’empare de la tête après un superbe départ. Cédric DESMARIS (Yamaha) lui emboite le pas et se fait l’auteur des meilleurs chronos en course. Ce qui lui permet de remonter patiemment puis de prendre la tête. Ludovic DESCOURS (Yamaha) est alors 3e et met à son tour la pression sur EL ALLAM, qu’il dépasse à 10 tours de l’arrivée.
DESMARIS, DESCOURS et EL ALLAM ont creusé un écart de près de 7 secondes. Fabien MOREAU (Yamaha) et Bruno VAQUERO (Yamaha) complètent le top 5.
C’est alors, à 8 tours de l’arrivée, que le moteur de la Yamaha #45 d’EL ALLAM casse, et laisse s’échapper une fumée blanche caractéristique lors de son passage sur la ligne droite des stands. Le pilote tente de maitriser sa machine en vain et chute, ainsi qu’un second concurrent. La course est neutralisée, un nouveau départ est donné pour 5 tours.
Cédric DESMARIS s’impose dès le début de ce sprint et s’échappe. Ludovic DESCOURS (Yamaha) et Daniel DENIS (Yamaha) et se tiennent derrière. Bruno VAQUERO (Yamaha) s’impose in extremis en 4e position devant Jean-Paul ODEIRIO (Yamaha) et David COLIN (Yamaha). Martial GRIS place sa Suzuki en 7e position.
COURSE 2 : LUDOVIC DESCOURS L’EMPORTE SANS ETRE INQUIETÉ
Ludovic DESCOURS (Yamaha) fait le holeshot, prend la tête et creuse une avance confortable. Daniel DENIS (Yamaha) est 2e et arrive à contenir Bruno VAQUERO (Yamaha). Cédric DESMARIS (Yamaha) et Fabien MOREAU (Yamaha) suivent.
DENIS commet une erreur et semble perdre le rythme, VAQUERO en profite pour s’installer à la 2e place et DESMARIS à la 3e, avant de s’imposer à son tour en 2e position. VAQUERO est relégué 3e et DENIS 4e. Jean-Paul ODERIO (Yamaha) est arrivé à la 5e place, suivi de David COLIN (Yamaha) et Ludovic DECORPS (Honda).
COLIN arrive à prendre le meilleur sur ODERIO et sa 5e place.
À l’arrivée DESCOURS l’emporte sans avoir été inquiété. VAQUERO disqualifié, DEMARIS et DENIS complètent le podium. COLIN est 4e, suivent ODERIO, DECORPS et MOREAU.
PROMO SIDECAR
COURSE 1 : FENOY CASAS/DRUEL S’IMPOSENT
Le duo PALACOEUR/CESCUTTI réalise un départ très propre et s’envole en tête avant d’être repris par CROCHET/PACHOUD. Mais c’est FENOY CASAS/DRUEL qui prend la tête à son tour pour ne plus la lâcher. Ne cédant pas aux attaques de l’équipage CROCHET/PACHOUD qui termine en 2e position. PALACOEUR/CESCUTTI complètent le podium avec un écart de plus de 20 secondes.
COURSE 2 : FENOY CASAS/DRUEL SANS GRANDE CONCURRENCE
L’équipage FENOY CASAS/DRUEL s’empare du leadership et emmène CROCHET/PACHOUD suivi de PALACOEUR/CESCUTTI. Les trois sidecars sont au contact et se tiennent en moins de 0,7 seconde avant que les écarts ne se creusent.
Le sidecar #39 de FENOY CASAS/DRUEL impose son rythme et s’échappe. À la mi-course PALACOEUR/CESCUTTI prend le meilleur sur CROCHET/PACHOUD. Ce dernier équipage est poussé à l’abandon dans l’avant dernier tour de course, sur problème mécanique et rejoint la voie des stands. REY RAMIREZ P./CHARTEA s’emparent de la 3e place mais dans la foulée la course et neutralisée sur drapeau rouge. Le classement final définit le podium dans cet ordre : FENOY CASAS/DRUEL, PALACOEUR/CESCUTTI et BLERVAQUE/CHEVALIER.
PROMO DÉCOUVERTE
COURSE 1 : GOCEK EN COMMANDEUR
Mathieu GOCEK (Kawasaki) impose tout de suite son rythme et s’assure aisément la victoire de cette première course. François-Regis MENAGER (BMW) qui s’était élancé de la 7e position réalise une belle 2e place. Jason DELABROSSE (YAMAHA) termine 3e.
COURSE 2 : MATHIEU GOCEK POUR LE DOUBLÉ
Mathieu GOCEK (Kawasaki) prend de nouveau la tête, tandis que Jason DELABROSSE (YAMAHA) est 2e et François-Regis MENAGER (BMW) 3e. MENAGER s’impose sur DELABROSSE et s’installe en 2e position.
GOCEK, MENAGER et DELABROSSE composent un podium identique à celui de la course 1.
CALENDRIER 2022
08/04 – 10/04 – Lédenon – MC Lédenon
29/04 – 01/05 – Carole – Motors Event
20/05 – 22/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
24/06 – 26/06 – Alès – MC Motors Event
05/08 – 07/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
02/09 – 04/09 – Anneau du Rhin – Moto Club Biltzheim
30/09 – 02/10 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos