Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
25 - 26 mai 2019
CROIX EN TERNOIS
CAROLE

communiqués
28.04.19.
PROMOSPORT : ENTRE LES GOUTTES À CAROLE

Ce week-end des 27 et 28 avril, les pilotes des Coupes de France écrivaient le deuxième chapitre de la saison 2019 sur l’étape organisée par Motors Events sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles les experts de la vitesse ont offert de très belles courses sur le tracé du Circuit Carole.

 

1000 

COURSE 1 : FONTANELLE LANCE SA SAISON AVEC UNE VICTOIRE

Dans la catégorie reine du , (Yamaha) ’élance depuis la pole position et garde la tête après le premier virage. Cependant, après deux tours, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) surprend et ’installe en tête creusant l’écart sur ses poursuivants.

Un groupe de 4 chasseurs composé de , (Suzuki), Lothaire HEMMER (Yamaha) et Florent TOURNE (Yamaha) se constitue. Les pilotes prennent en cible le leader tout en bataillant les uns entre les autres.

À 6 tours de l’arrivée, DUPUY est victime d’un incident et recule dans le classement jusqu’à la 22ème position. TOURNE en profite pour prendre la tête du groupe alors réduit à 3 pilotes avec HERBILLON et HEMMER. ’était sans compter sur un retour d’ (Yamaha) dans l’avant dernier tour ! Resté en retrait jusque-là, le pilote prend successivement le dessus sur ses trois concurrents et se classe derrière FONTANELLE à la 2ème position. TOURNE monte, quant à lui, sur la 3ème marche du podium. HERBILLON doit se contenter de la quatrième place devant HEMMER. DUPUY ne parvient pas à faire mieux que 21ème à l’arrivée.

Au classement provisoire, Florent TOURNE est 1er avec 56 points suivi d’ (51 points) et (47 points).

 

600  

COURSE 1 : 3 SUR 3 POUR SANCHEZ

Pour la course finale en 600, ’est la Kawasaki de Jérôme DANTON qui est en pole position. À ses côtés, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) et Baptiste FELGEROLLES (Yamaha), complètent la 1ère ligne. Dans les premiers instants de course, Kenneth ZEFIRINI (Yamaha), parti 6ème, ’échappe en tête emmenant dans sa roue Kévin TRUEB (Honda) et Gabriel SANCHEZ.

Auteur d’un départ anticipé, le challenger (Honda), qui ’était élancé de la deuxième ligne, fait un passage par les stands pour effectuer une pénalité infligée par la Direction de Course. Il en ressort à la 27ème position et entame une remontée folle !

Du côté de la position de pointe, SANCHEZ augmente le rythme à 6 tours de l’arrivée et creuse l’écart sur TRUEB et ZEFIRINI tous deux en lutte pour la 2ème position. Les deux hommes sont rejoints par Vincent GAUTHEREAU (Kawasaki), parti de la 3ème ligne. Ce dernier ’intercale finalement entre ZEFIRINI 2ème et Kévin TRUEB 4ème. Ce dernier est suivi de son frère Samuel TRUEB (Honda).

SANCHEZ remporte sa 3ème victoire en autant de courses alors que achève sa remonté à la 8ème position juste devant DANTON pourtant parti de la pole position.

Au classement provisoire Gabriel SANCHEZ est en tête avec 84 points suivi de Kévin TRUEB (44 points) et du pilote Yamaha (40 points).

 

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : BARNIER FACILE !

Dès le premier tour, le pole man Florian BARNIER (Honda) ’échappe. Le pilote gère sa course, ne laissant aucune chance à ses concurrents et ’impose avec plus de 6 secondes d’avance.

La bataille pour le second rang oppose Lilian DI LORENZO (Honda) à (Honda) jusqu’à la mi-course. DI LORENZO distance finalement son adversaire principal et monte sur la deuxième marche du podium. VAUCHER termine 3ème. Les 4ème et 5ème places reviennent à Ulrich SALINGUE (Honda) et Jeremy SABATHE (Honda), qui terminent dans la même seconde.

COURSE 2 : VAUCHER VAINQUEUR SOUS LA PLUIE

Au retour de la pluie, les CB 500 prennent le départ pour leur deuxième course. Le pole man Florian BARNIER (Honda), après un excellent départ, prend les rênes d’un groupe de tête composé de (Honda), Lilian DI LORENZO (Honda) et Nicolas MAINCENT (Honda).

À la mi-course, une chute implique plusieurs pilotes dont MAINCENT. Opportunistes, VAUCHER et DI LORENZO dépassent, puis distancent BARNIER qui redescend dans le classement puis termine au 6ème rang malgré un début de course maitrisé. Dans le duel pour la victoire, VAUCHER prend le meilleur sur DI LORENZO et ’impose. Parti de la 4ème ligne, (Honda) ’invite sur la boite en fin de course. Marc BERNARD (Honda), 9ème au départ, conclut au pied du podium devant Sébastien MARTINEZ (Honda).  

Au classement provisoire Florian BARNIER est premier avec 79 points à égalité avec Lilian DI LORENZO (79 points) devant (73 points).

 

400 

COURSE 1 : INCONTESTABLEMENT BLANCHARD

Après un départ donné sur une piste « enfin » sèche, deux tours sont effectués avant que plusieurs chutes n’interviennent et contraignent la Direction de Course à agiter le drapeau rouge.

Lors du second départ, Illies BLANCHARD (KTM) ’élance une nouvelle fois de la pole position et creuse immédiatement l’écart en signant le temps de référence dès son troisième tour. Il ’envole vers la victoire sans être inquiété !

Derrière le leader, Vincent CARRIE (Yamaha) se sépare d’un groupe de poursuivants composé de 4 pilotes et termine deuxième. Gregory CARBONNEL (Yamaha) monte sur la troisième marche du podium. Les 2 autres membres de ce groupe sont Arnaud AUSSARESSE (Yamaha) et Thomas PINTO (Yamaha), ils terminent la course aux 4ème et 5ème positions.

Au classement provisoire Vincent CARRIE est premier avec 50 points suivi de Gregory CARBONNEL (41 points) et Illiès BLANCHARD (37 points).

 

125 

COURSE 1 : DE LA PLUIE ET DU SPECTACLE

À quelques minutes du départ, de violentes intempéries ’abattent sur le Circuit Carole, synonyme d’un départ sur l’asphalte détrempé pour 9 tours.   

Amaury MIZERA (Suzuki), qui a dominé la séance d’essais chronométrés, ’élance depuis la pole position. À ses côtés sur la première ligne Joan BOUCHET (Suzuki) parvient à rester dans la roue du leader. Matteo ROMAN (Suzuki), au départ de la 2ème place, part à la faute et chute alors qu’il évoluait parmi les hommes de tête dans le premier tour.

Durant la première partie de course MIZERA et BOUCHET bataillent seuls pour la victoire. Quelques secondes derrière, Livio BENOIT (Suzuki) et Noa POTVIN (Suzuki) luttent, quant à eux, pour la troisième marche du podium.

Dans le 8ème tour, une double chute intervient dans le virage Hôtel, impliquant Amélie DELIS (Suzuki) et Diego PONCET (Yamaha). La Direction de Course agite le drapeau rouge et met fin à la course un tour avant l’arrivée.

Le classement est donc figé au 7ème tour. Au terme d’une lutte acharné, BOUCHET ’impose devant MIZERA. BENOIT ’octroie la 3ème place. Noa POTVIN termine au pied du podium devant Gaëtan VAUTIER (Suzuki).

COURSE 2 : POTVIN SAISIT SA CHANCE ET L’EMPORTE

Pour leur deuxième course à Carole, les espoirs de la vitesse se lancent sur une piste très humide. Vainqueur la veille et pole man le dimanche, Amaury MIZERA (Suzuki) prend les commandes de la course, emmenant Joan BOUCHET (Suzuki) dans sa roue. Cependant, les deux pilotes Suzuki chutent dans le virage Hotel au 6ème tour et doivent renoncer à leurs espoirs de victoire.

Opportuniste, Noa POTVIN (Suzuki) prend le leadership et termine seul en tête ! Pourtant deuxième, Matteo ROMAN (Suzuki) chute dans les ultimes mètres. Livio BENOIT (Suzuki) en profite et se classe juste derrière POTVIN. Tom PLUOT (Suzuki) complète le podium, suivi du doyen de la catégorie François PACOU (Suzuki), 4ème. À noter, la première pilote féminine, Maelle VILBOUX (Suzuki) se classe 7ème.

Au classement provisoire Joan BOUCHET est premier avec 72 points suivi de Amaury MIZERA (59 points) et Noa POTVIN (49 points).

 

PROMO MASTER 

COURSE 1 : APRÈS NOGARO, MUTEAU ’IMPOSE À CAROLE

Ce dimanche matin, pour entamer la journée à Carole, Olivier ULMANN (Yamaha) ’élance depuis la pole position. Parti second, Gérald MUTEAU (BMW) prend rapidement la tête de la course et emmène dans sa roue le pole man ainsi que Lionel ANCELIN (Ducati).

À la mi-course, MUTEAU parvient à se défaire de ses deux poursuivants et ’envole vers la victoire. ULMANN ’octroie la deuxième position et ANCELIN complète le podium avec quelques secondes de retard sur la Yamaha n°4. Trois pilotes de plus de 50 ans occupent les 4ème, 5ème et 6ème positions, il ’agit de (Suzuki), Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha) et (Suzuki).

COURSE 2 : MUTEAU CONFIRME SA SUPÉRIORITÉ

Gérald MUTEAU (BMW), Olivier ULMANN (Yamaha) et Emmanuel LANTAIGNE (Yamaha), trois pilotes de plus de 50 ans, ’échappent et prennent très rapidement les commandes. Une fois de plus MUTEAU est le plus rapide, ses concurrents ne parviennent pas à suivre son rythme. LENTAIGNE domine ULMANN et monte sur la deuxième marche du podium.

Derrière le trio, la 4ème place est à mettre au crédit de Ronan DODE (Yamaha), plus rapide que (Kawasaki),5ème, et (Suzuki) 6ème.

Au classement provisoire Gérald MUTEAU est premier avec 98 points suivi de Olivier ULMANN (83 points) et Lionel ANCELIN (59 points).

 

PROMO DECOUVERTE 

GROUPE A – COURSE 1 : POUR SA PREMIÈRE, GIORDANO L’EMPORTE

Après avoir dominé la course, dans le dernier tour, Leo GIORDANO (Yamaha) évolue en tête alors que la Direction de Course agite le drapeau rouge. Le pilote de la Yamaha n°45 ’impose devant le pole man Kévin ROTURIER (Suzuki). Le podium est complété par Benjamin ERNU (Yamaha).

GROUPE A – COURSE 2 : GIORDANO SIGNE LE DOUBLÉ

Grâce à une course maitrisée, Léo GIORDANO (Yamaha) fait forte impression en remportant sa deuxième victoire de la journée. Il contrôle Kévin BONNIN (Yamaha), pourtant parti de la 19ème place, qui termine second devant Benjamin ERNU (Yamaha).

GROUPE B – COURSE 1 : JACQUES SANS CONTESTATION

Alors que le soleil fait son retour sur le Circuit Carole, Sébastien JACQUES (Suzuki) décroche la victoire. Le reste du podium est composé de Yoann BOURACHDENE (Yamaha) 2ème et Nicolas PORTE (Yamaha) 3ème.

GROUPE B – COURSE 2 : PORTE PREND SA REVANCHE

Pour conclure l’étape de Carole, Nicolas PORTE (Yamaha), 3ème en course 1, domine le groupe B et ’impose sans opposition lors de cette dernière course du week-end. Sébastien JACQUES (Suzuki) et Yoann BOURACHDENE (Yamaha) terminent aux 2ème et 3ème rangs, signant respectivement leur deuxième podium du week-end.

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE 2019

Le site internet, dédié aux Coupes de France www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…

CALENDRIER

25/05 – 26/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
15/06 – 16/06 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos
20/07 – 21/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
03/08 – 04/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
07/09 – 08/09 – Lédenon – MC Lédenon

Partenaires
  • Partenaires Principaux
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Fournisseurs Officiels
XL MotoPirelli
France EquipementKN Filters
Moto Revue
Riding SensationIxonTournay DistributionDynojet