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Sotter en patron, Buffard prend les devants

Communiqués

Retour en piste pour les Coupes de France Boxer Promosport à l’appel du Moto Club de Ledenon sur le circuit gardois. Ce troisième rendez vous de la saison marque la venue des Promosport dans le sud de la France après Le Mans et Carole.

Le temps est annoncé humide pour le samedi mais ensoleillé pour le dimanche (surtout l’après midi). Les températures sont un peu basses pour la saison en cette région mais restent autour des 18 / 20°C.

 

Les Essais Chronométrés

En Promo 125cc et Conti Cup pré GP 80, la séance débute avec un ciel menaçant. Les pilotes ont déjà effectué les ¾ de leurs essais lorsqu’une petite pluie fine vient arroser la piste. Les positions se figent à 5 minutes de la fin et donnent Guillaume Raymond, Alexandre Golly, Anthony Aliern et Thibaut Gourin en première ligne. Le premier pilote Conti est 8e, il s’agit de leur tête de file, Renald Castillon Gioanni suivi par Marc Miralles.

C’est donc sur une piste trempée que la première série 1000cc débute sa séance. Au fur et à mesures des tours, les trajectoires sèchent, mais pas assez pour faire des chronos formidables. Les plus à l’aise dans ces conditions sont les expérimentés Fernand Dos Santos (Kawasaki) et Hernani Teixeira (BMW) devant le convalescent Yann Sotter (Honda) et Christian Lucas (Suzuki).

En seconde série, les chronos sont nettement meilleurs à l’image des conditions de piste. Vincent Guillermin (Yamaha), protégé de Bernard Garcia, est le plus rapide en 1:34.549 devant Jérôme Danton (Kawasaki), Xavier Barbancon (Suzuki) et Claude Lucas (Suzuki).

Vu les différences de conditions, les séries sont conservées pour les courses qualificatives et les pilotes partiront dans l’ordre de cette séance.

La piste est complètement sèche avec un petit rayon de soleil pour l’arrivée des 600cc. Mathias Chabany (Yamaha) se bataille avec Jérémy Vallon (Yamaha) et parvient à être le plus rapide en 1:28.163 soit 173 millième de mieux que le pilote Picard. Thibault Bertin (Yamaha) et Xavier Deletrez (Kawasaki) signent les 3e et 4e temps.

En seconde série, Sylvain Buffard (Yamaha) fait parler la poudre et parvient à descendre sous la barre des 1:28 (1:27.922) soit 211 millièmes de mieux que Yoann Gougginsperg (Honda) et 257 millièmes de mieux que Julien Saine (Yamaha).

Au cumul des séries, les quatre premiers sont en 0,257 seconde à l’avantage de Buffard devant Gougginsperg, Chabany et Saine.

En Promo 500 Cup, malgré les écarts toujours très serrés depuis le début de la saison, le meilleur temps revient encore à Kévin Rambure. Derrière, on retrouve Aurélien Chevallier, Jean-Marc Boyer et le local Cyril Fouché. Les deux premières lignes se tiennent en une seconde.

En Monobike, le duel entamé à Carole entre Bruno Destoop (Honda) et Jocelyn Henry (Honda) se poursuit à Ledenon : clairement au dessus du lot, les deux pilotes ont roulé en dessous des 1:35 (contrairement au reste du plateau) avec la pole pour Henry en 1:33.511. Rémi Jourdan et Olivier Collet complètent cette première ligne 100% Honda.

La matinée se termine avec les essais libres de la Junior Cup et de la Race Bike Academy (pour rappel, les premiers sont sur des 125cc et les autres sur des 100cc).

 

Les Courses Qualificatives :

Lorsqu’il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale A et que les autres aillent en Finale B.

Ce week-end, seuls les Promo 600 et les Promo1000 sont concernés par ces courses qualificatives.

Les 1000cc se présentent pour le départ de la 1e série et premier coup de théâtre puisque Yann Sotter, le leader du classement provisoire, a une petite fuite à son radiateur et ne peut prendre le départ. Il devra passer par la finale B pour accéder à la finale A et partira donc en fin de grille.

Pour les autres, le départ est lancé sur le sec avec un Julien Diguet très incisif qui va devoir céder au 4e tour aux attaques de Kevin Hiernaux, très remonté, qui va faire une course exemplaire et gagner avec 5,1 secondes d’avance. Derrière, les prétendants sont nombreux et la bagarre très serrée. Dans le dernier tour, alors que l’on pense la seconde place acquise à Fernand Dos Santos, un système de frein un peu récalcitrant le fait partir au tapis à quelques virages de l’arrivée. Ce malheur fait le bonheur de Charles Geers (Kawasaki)  qui empoche cette seconde place juste devant Diguet.

En seconde série, Vincent Guillermin à fort à faire avec la pression exercée par Claude Lucas pour lui prendre sa place. Après 4 tours, le pilote picard passe avec dans son dos Cyril Bouffier (Kawasaki), un des nombreux pilotes locaux. Derrière, avec Danton, Barbancon, Pasquinucci, le paquet est bien soudé. Revenu de la 13e place, Lionel Braun revient comme un boulet de canon alignant les meilleurs tours en course. Après quelques dépassements un peu musclés, Braun prend la tête. Bouffier réplique aussi sec et le repasse. Il reste moins de 5 tours lorsque la pluie vient se mêler aux débats. Dans le 11e tour, Guillermin alors revenu second chute et entraine un drapeau rouge.

En application du règlement, la personne ayant provoqué un drapeau rouge est déclassée : Guillermin va devoir passer par la finale B pour aller en finale A (pareil pour Danton qui chute au 11e tour quelques virages avant). C’est donc Bouffier qui remporte cette course devant Braun, Lucas et Barbancon.

La pluie est donc de la partie pour la première série des 600cc. Sylvain Buffard part très fort et emmène dans sa roue Mathias Chabany et Maxime Bourbon (Kawasaki). Buffard prend vite le large. Au 3e tour, la pluie s’arrête, Buffard compte 5 secondes d’avance sur un groupe de 3 complété par Florent Manniez (Kawasaki). Dans le 6e tour, alors que les trajectoires sont séchantes et qu’il compte plus de 8 secondes d’avance, Buffard chute. Il arrive à repartir mais en 12e position à plus de 26 secondes du nouveau leader, Manniez. Pour les 3 premiers, rien n’est joué et les dépassements sont nombreux. Buffard grappille des places tandis que Chabany prend les commandes. A l’arrivée, Chabany gagne avec 4 dixièmes d’avance sur Bourbon ; décroché à 3,2 secondes, Manniez finit 3e. Dans sa belle remontée, Buffard sauve les meubles avec une 7e place.

En seconde série, après un super départ sur piste sèche contenant quelques traces d’humidité, Jérémy Vallon a tout à refaire suite à un accrochage entre deux pilotes dans le second tour qui entraine un drapeau rouge. Vallon réitère mais avec Mathieu Charpin et Yoann Gougginsperg dans son dos. Vallon imprime le rythme mais ne parvient pas à décrocher Charpin. La bagarre est de toute beauté et après plusieurs changements de leader, c’est Vallon qui l’emporte avec 179 millièmes d’avance. Thibaut Bertin fait une belle course et finit 3e à presque 5 secondes des hommes de tête.

Séance d’essais chronométrés pour les jeunes de la Junior Cup et de la Race Bike Academy avec un Maxim Pellizotti qui ne voulait pas laisser la pole à Jean-François Demoulin. Après un bel échange, le premier signe le meilleur temps en 2:04.038 soit 43 centièmes plus vite. Derrière, on retrouve le premier pilote Race Bike, Martin Bellembois qui réalise une belle prestation à 1,2 seconde des leaders. Maxime Hertzberg complète la première ligne.

 

Les Finales

La piste est complètement sèche pour le départ des Monobike. Cette première finale va montrer tout le talent et la maîtrise de deux pilotes : Jocelyn Henry et Bruno Destoop qui vont faire un véritable festival. A chaque tour ils sont roues dans roues, un coup l’un devant, un coup l’autre, parfois des écarts sur la ligne de moins d’1 centième. Le spectacle est total avec une arrivée sur le fil à 64 centièmes en faveur du pilote breton Jocelyn Henry. Pour la 3e marche du podium, il faut attendre plus de 21 secondes pour voir Rémi Jourdan arriver juste devant Serge Pernet Coudrier.

Dernière finale de la journée avec les Promo 125 et les Conti Cup Pré GP 80. Le ciel est gris mais le tracé est bien sec. Très bon départ de Léo Bauta avec juste derrière lui Anthony Aliern et Thibaut Gourin. Le premier Conti, Marc Miralles, est 8e. Dans le 3e tour, Raymond Guillaume gagne 3 places et prend les rennes d’autorité à Bauta. Gourin est en embuscade et au 5e tour passe. Très disputé, le podium se joue entre ces 3 garçons. Coté Conti Cup, on assiste à une belle lutte entre Miralles et Castillon Gioanni qui semble avoir trouvé un sérieux adversaire. Devant, Guillaume reprend l’avantage au 8e tour et le conservera jusqu’à l’arrivée avec une petite seconde d’avance sur Gourin et Bauta. Coté Conti, Miralles a réussi à creuser l’écart et l’emporte devant Castillon Gioanni. Pablo Lamas est un pilote malchanceux, alors que sa 3e place semblait assurée, la panne sèche l’immobilise à 4 virages de l’arrivée et fait les affaires de Yvan Laetzig.

Après une nuit très pluvieuse, le circuit est détrempé pour accueillir la première finale de la matinée, celle des Junior Cup/Race Bike Academy. La piste est fraiche et les conditions très piégeuses. Pellizotti prend les commandes et une grosse chute collective impliquant 5 pilotes dont Maxime Hertzberg a lieu dans le premier tour. La majorité repart et Pellizotti doit faire avec les attaques du jeune Martin Bellembois au guidon de sa 100cc. Au 5e tour, le leader part à la faute et laisse le champ libre à Bellembois. Dans ce même tour, Hertzberg est remonté 6e mais chute à nouveau. Mathis Rouchouse est décroché et esseulé en seconde place. Les places vont en rester là jusqu’au drapeau à damiers où on retrouve pour les Junior Cup Rouchouse, Rémi Navarro et Alexandre Rodrigues et en Race Bike Academy, Bellembois, Félix Peron et Hugo Cass.

La piste reste très humide lorsque les Promo 500 Cup prennent le départ. Meilleur départ pour Kévin Rambure suivi de près par Aurélien Chevallier et Cyril Fouché. Fouché prend les rennes avec Thomas Consoli dans le dosseret de selle. Consoli passe, Fouché repasse, et Rambure reste en spectateur très privilégié mais ne peut se mêler à la bagarre. Dans le 9e tour, Fouché chute et entraine un drapeau rouge. Plus des trois quarts de la course sont effectués donc il n’y aura pas de nouveau départ. Comme le prévoit le règlement, Fouché ne peut être classé. La victoire est donc pour Consoli et la seconde place revient à Rambure. Jean-Marc Boyer complète le podium.

Sans surprise, la consolante des 1000cc est remportée par Yann Sotter, Vincent Guillermin, Fernand Dos Santos et Jérôme Danton.

Le circuit est complètement sec pour le départ des Monobike. Grosse frayeur au départ pour Bruno Destoop dont la moto cale lors du passage au feu vert. Tout le plateau passe sans accrochage. Il peut ainsi redémarrer sa moto et repartir à l’assaut des points. Devant, Jocelyn Henry ne l’attend pas et mène la course. A l’issue du premier tour, Destoop est déjà remonté 14e, au tour suivant il est 11e et, plus les tours passent plus il se rapproche du solide leader Henry. A mi course il est virtuellement au pied du podium, puis, passe Olivier Collet puis, Rémi Jourdan pour être second. Cette folle remontée ne va pas lui permettre d’inquiéter Henry qui remporte cette course en cavalier seul.

Au classement provisoire, Destoop reste en tête avec 90 points devant Henry et ses 70 points. Rémi Jourdan est 3e avec 65 points.

Après la pause déjeuner, les Junior Cup et les Race Bike Academy reviennent en piste pour leur seconde finale. Maxim Pellizotti fait un excellent départ juste devant Jean-François Demoulin et Martin Bellembois. Accompagné dès le 3e tour par Maxime Hertzberg, ces 3 garçons vont creuser un écart conséquent sur le reste du plateau. Les deux premiers se rendent coup pour coup et c’est finalement Pellizotti qui l’emporte pour 282 millièmes sur Demoulin tandis que Hertzberg s’impose dans le dernier tour sur Bellembois le premier Race Bike.

Au classement provisoire, Pellizotti (75 pts) reste leader devant Demoulin (56 pts) et le très régulier Hertzberg (55 pts) qui voit Navarro se rapprocher à 2 points.

En Race Bike, Bellembois signe le parcours parfait avec 4 victoires sur 4 possibles devant Joris Herfort et Félix Peron.

Seconde finale pour les 125cc et les Conti Cup pré GP 80. Très bon départ d’Anthony Aliern qui s’enflamme un peu dans le triple gauche et qui chute de façon spectaculaire mais sans blessure. Il parvient à repartir tandis que Thibaut Gourin qui était au coude à coude au départ prend les commandes. Au premier passage, Gourin mène devant Guillaume Raymond et Léo Bauta, le premier Conti est 5e, il s’agit de Castillon Gioanni qui devance de quelques centimètres Marc Miralles. Accompagnés d’Alexandre Golly ils vont s’échapper du groupe mené par Pablo Lamas, un autre Conti. Devant, les places s’échangent et Bauta part à la faute. Raymond prend un petit avantage tandis que Gourin doit faire avec les attaques de Golly et de Miralles. Ces trois là se disputent le podium et c’est Gourin qui s’impose sur le fil (141 millièmes) devant Miralles alors que Golly est parti à la faute à la fin de l’avant dernier tour. C’est donc une seconde victoire pour Guillaume Raymond devant Gourin et un triplé de Conti : Miralles, Castilon Gioanni et Lamas. Hugo Clere complète le podium 125.

Au classement provisoire 125, Gourin (105 pts) prend la tête à Bauta (86 pts) qui se retrouve 3e. La seconde place du classement revient à Raymond (88 pts).

En Conti Cup, Castillon Gioanni, avec 115 points, a une bonne avance sur Lamas, 76 points, et Laetzig, 71 points.

Le départ de la 500 Cup est donné sans Cyril Fouché qui, suite à sa chute le matin ne peut prendre le départ. Kévin Rambure poursuit sa lancée et réalise un bon départ et un beau cavalier seul où il ne sera jamais vraiment inquiété par la concurrence. Pour les autres places du podium, c’est différent : il faut attendre la mi course pour voir les prétendant se réduire et assister à une triangulaire entre Thomas Consoli, Aurélien Chevallier et Frédéric Besson. Dans les derniers tours, Chevallier marque un peu le pas tandis que Consoli résiste aux attaques de Besson. Lors du baisser du drapeau à damiers, Rambure est victorieux devant Consoli et Besson qui ne sont séparés que de 169 millièmes.

Au classement provisoire, Rambure enfonce un peu le clou avec 115 points devant Consoli et ses 97 points et Chevallier qui en possède 62.

Pour la finale des 1000cc, il faudra un exploit pour le leader du classement général, Yann Sotter, puisqu’il s’élance de la 9e ligne en 33e position. Feu vert et un bon départ du poleman, Kevin Hiernaux et Claude Lucas. Dans le 2e tour, alors que Sotter est déjà revenu 14e, une chute impliquant 3 pilotes oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. Tout est à refaire.

Nouveau départ et Hiernaux refait le meilleur départ devant Claude Lucas et Cyril Bouffier. A la fin du premier tour, Sotter s’est hissé à la 17e place. Tel un rouleau compresseur, Sotter va doubler un à un chacun de ses adversaires en s’imposant un rythme bien plus élevé que celui de Hiernaux qui est sous la pression de Bouffier et de Braun. A mi course, il n’accuse plus que 1,9 seconde de retard sur la tête et pointe en 6e position. Bouffier puis Braun prennent la tête avant de devoir faire avec l’arrivée de Sotter qui, tel un ogre les dévore tout cru au 12e tour. Sotter commence à partir mais Bouffier réagit et parvient à garder le pilote Honda en ligne de mire. Ce dernier gère sa fin de course  et remporte une magnifique victoire avec un peu plus d’une seconde sur le local Bouffier. Lionel Braun finit 3e et monte sur son premier podium de la saison.

Avec un résultat sans faute, 3 victoires sur 3 possibles, Sotter (75 pts) mène logiquement la catégorie devant Claude Lucas (42 pts) et Lionel Braun (29 pts).

Dernière course de la journée avec les 600cc. Très bon départ de Mathieu Charpin avec dans son dosseret Jérémy Vallon et Mathias Chabany. Auteur d’une qualification houleuse, Sylvain Buffard partait de la 4e ligne en 13e position. En 3 tours il revient sur le trio de tête et vient se mêler à la gagne. Les 3 hommes sont roues dans roues et creusent un temps un écart sur un groupe mené par Charpin. Chabany et Vallon échangent souvent de position ce qui permet à un petit groupe de 3 de recoller : à 8 tours de l’arrivée, ils sont 6 à pouvoir prétendre à la victoire.

Dans les derniers tours, Thibaut Bertin passe en 3e position tandis que Buffard prend les commandes devant Chabany. Dans le dernier tour, Si Buffard semble course gagnée, Bertin et Chabany se doublent et se redoublent. Au final, Chabany prend le meilleur sur son coéquipier pour 25 petits millièmes de seconde.

Avec cette victoire, Buffard en profite pour prendre la tête du classement provisoire avec 52 points devant Jérémy Vallon, 43 points, et Florent Manniez (timide 9e ce week-end), 39 points.

Prochain rendez vous à Nogaro les 5 et 6 juin 2010.