Titres 125 et Monobike attribués
Pour la reprise des Coupes de France Promosport et après une longue trêve estivale, les pilotes ont rendez vous à Ledenon sur le circuit Gardois. Organisée par le MC Ledenon, cette avant dernière manche de la saison devrait permettre d’attribuer plusieurs titres.
Après une nuit orageuse bercée d’averses, le circuit de Ledenon se réveille tout froid et tout humide. Les prévisions météorologiques sont optimistes et dès la première séance d’essais, les éclaircies pointent le bout de leur nez.
Les essais chronométrés
Les 125cc sont les ouvreurs du week end. Le début de séance est timide et extrêmement prudent. Les pilotes Conti – des machines 80cc plus légère et moins puissante – qui roulent avec les 125 Promo tirent leurs épingles du jeu. Mieux encore, fort de sa victoire en 600 Pirelli il y a 15 jours, Nelson Major signe la pole en2:02.132. Derrière, on retrouve le leader du classement provisoire Samuel Camier et deux autres pilotes Conti : Alfred Boistay et Clément Stoll.
Les 500 Promo Cup prennent la suite. Anthony Berciaud et Amaury Guespin séparés de quatre points au championnat et actuellement 2e et 3e ont mis un petit coup au moral de leurs poursuivants avec plus de 2 secondes d’écart. A côté d’eux, on trouve en première ligne Xavier Burato et Grégory Pré. Alexandre Mottet, leader du provisoire, est 5e et partira donc de la seconde ligne.
Le soleil accompagne les 600cc. La piste restant très piégeuse, les chronos demeurent timides.
En première série Lucas Mahias (Yamaha) confirme sa bonne évolution et signe le meilleur temps devant un revenant, Sylvain Buffard (Yamaha) qui était blessé depuis deux courses. Julien Pilot (Honda) et Maxime Gucciardi (Triumph) sont derrière à bonne distance. Nicolas Salchaud (Yamaha) est 5e et Florent Manniez (Kawasaki) victime d’une chute dans le premier tour, est dernier.
En seconde série, la surprise vient de la chute de Charles Geers (Kawasaki) qui ne peut boucler un tour et devra partir de la dernière ligne lors de la course qualificative. En son absence, Laurent di Gregorio (Honda) en profite et signe le meilleur temps devant Cyril Brunet Lugardon (Suzuki).
Les temps de la 2e série sont nettement plus rapides que la première alors, dans ces cas là, le règlement prévoit que les séries restent les mêmes pour les courses qualificatives.
La piste est encore bien humide lors du début de séance de la série 1 des 1000cc. La prudence est toujours de mise et Yann Sotter (Honda) signe le meilleur temps devant Hernani Teixeira (Suzuki) et Marc Pasquinucci (Suzuki). Derrière, on retrouve un pilote local, Cyril Bouffier (Kawasaki) et Lionel Richier (Kawasaki) actuel leader.
En seconde série, sans surprise, Frédéric Chabosseau (Kawasaki) signe le meilleur temps sur une piste devenue pratiquement sèche devant Fabrice Holub (Kawasaki) et Jérôme Danton (Kawasaki).
Comme pour les 600, c’est le classement de la série qui détermine la grille de départ de la course qualificative.
Pour les Monobike, c’est la finale (ils ne rouleront pas à Nogaro). Pour les essais, il y a deux invités de marque avec Jérémy Delenne (Honda), habitué du Supermotard, et Peter Polesso (Honda) habitué du Supersport et vainqueur des 600 Promo en 2007. Très à l’aise, Delenne impose son rythme et signe la pole en 1:29.803. Polesso est relégué à plus de 4 secondes mais se place devant Remi Jourdan (Honda). Dominique Lafin (Honda) complète cette première ligne. Henry Jocelyn (Honda) n’a pas fait beaucoup de tours puisqu’il chute après 5 tours mais se qualifie quand même 13e, à plus de sept secondes et demie de la pole.
L’après-midi débute comme la matinée s’est terminée : sous le soleil. Les conditions de roulages sont optimum et la première course qualificative va pouvoir débuter.
Les courses Qualificatives
Lorsqu’il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale et que les autres aillent en consolante.
Ce week-end, seuls les 600 et les 1000 sont concernés par ces courses qualificatives.
La première série des 600 a un avant goût de finale : la majorité des hommes forts de la catégorie sont là. Lucas Mahias fait un très bon départ et pendant cinq tours, il va rouler en une petite minute 28 secondes. Seul Nicolas Salchaud va réellement pouvoir suivre le rythme. Sylvain Buffard est 3e et ne peut qu’observer ses camarades. Mahias maintient le cap et Salchaud commence à décrocher petit à petit, dixième par dixième, pour finit à 4,3 secondes au moment de l’arrivée. Buffard ne pouvant aller chercher la première ligne, il garde Yoann Gougginsperg (Honda) à bonne distance et finit 3e.
En seconde série, la sensation s’appelle Romain Maitre (Honda). En étant le seul à rouler en dessous de 1:29, il ne laisse aucune chance aux autres pour la victoire et prend 15,8 secondes au second. Pour ce dernier, la place fut difficile à obtenir puis à garder. Les prétendants étaient nombreux mais c’est le local Frédéric Zaragoza (Yamaha) qui s’impose devant Noel Rossange (Yamaha) et Vincent Houssin (Kawasaki).
Parti dernier, Charles Geers ne peut faire mieux que 17e soit le premier non qualifié. Il devra passer par la consolante demain matin pour accéder à la finale.
Pour la finale, Mahias partira en pole devant Maitre, Salchaud et Zaragoza.
La première série 1000 est elle aussi très relevée. Yann Sotter prend un très bon départ devant Hernani Teixeira, Etienne Dupuis (Honda) et Marc Pasquinucci qui profite du premier tour pour prendre la seconde position. Sotter et Pasquinucci se lancent dans un mano à mano digne d’une finale où aucun ne veut lâcher prise. Derrière, Richier, mal parti, remonte et se heurte un temps à Cyril Bouffier. Une fois passé, il parvient à prendre la 3e place en deux tours mais il reste moins de la moitié dela course. Il tente au début de revenir sur les hommes de tête qui n’arrêtent pas de se doubler mais réalise vite que c’est trop tard.
Sotter a le mot de la fin et franchit victorieux la ligne d’arrivée devant Pasquinucci et Richier. Dans le dernier tour, Bouffier prend la 4e place à Teixeira.
En seconde série, Frédéric Chabosseau et Fabrice Holub ont fait un festival au guidon de leurs Kawasaki. Si Chabosseau est le mieux parti, il se fait doubler dans le 5e tour par Holub. Les deux pilotes haussent le rythme et roule en 1:27.3, décrochant ainsi Julien Dupuis (Honda), solide 3e et Claude Lucas (Suzuki) lui aussi esseulé en 4e position. Chabosseau maintient la pression mais ne trouve pas la faille pour remporter la course.
Au cumul des séries, Fabrice Holub partira en pole position devant Yann Sotter, Frédéric Chabosseau et Marc Pasquinucci.
Après avoir dominé les essais libres de la Junior Cup, Jules Danilo enfonce le clou en devançant son petit frère, Simon de 379 millièmes. Ils sont les deux seuls en dessous des 2 minutes. Ensuite, on retrouve 3 pilotes en 2 minutes : Hamza Chavant, Simon Quere et Morgan Dalbis. Pour information,la Race Cup Academy roule avecla Junior Cup, comme à Alès, Simon y participe et roule donc sur une Honda 100cc, alors que les autres roulent sur des 125cc. Y a du potentiel dansla famille Danilo !
Les finales
Pour finir la journée, on assiste à la première finale des Monobike. Henry Jocelyn a juste à assurer (marquer 2 points) et il a le titre. Seulement voilà, la chute du matin a laissé quelques traces et il n’est pas au top de sa forme. Le départ est donné, et comme prévu Jérémy Delenne prend de suite les commandes et roule un ton au dessus de tout le monde, soit au minimum 3 secondes plus vite. Polesso tente de s’accrocher mais dès le 4e virage il a compris qu’il n’était pas de taille, d’autant qu’il n’a pas fait d’essais avec la machine avant ce matin. Henry prend son temps – par rapport aux autres course de la saison – mais en quatre tours il passe 3e. Il voit bien qu’il ne pourra pas faire mieux et sait que le titre est à l’arrivée. Delenne a donc fait une démonstration (48 secondes d’avance) devant Polesso et Henry qui obtient ainsi le titre du trophée Monobike 2009.
La matinée du dimanche débute sous le soleil avec des températures un peu fraîches et avec la première finale des 500cc. Le départ est donné, Guespin et Berciaud partent en tête mais dans le deuxième tour, une chute impliquant 3 pilotes impose à la direction de course de sortir le drapeau rouge.
Nouveau départ et, à nouveau, Amory Guespin prend le meilleur mais se fait vite doubler par Anthony Berciaud qui se fait doubler à son tour par Alexandre Mottet. Au fur et à mesure des tours, sept pilotes se détachent et sont en bagarre pourla gagne. Mottetreste devant malgré plusieurs attaques de Berciaud et Guespin. Les autres pilotes du groupe (Pré, di Grégorio, Burato et Pénicaud) ne sont pas en reste pour ce qui est des changements de position. Jusqu’à l’arrivée, les écarts sont très serrés.
Au baissé du drapeau à damiers, Mottet l’emporte devant Berciaud et Guespin qui ne sont séparés que de 5 centièmes de seconde.
En 125, le titre est tout proche pour Samuel Camier. Loin de vouloir assurer, Camier fait une course parfaite où dès le premier tour il compte déjà 3 secondes d’avance sur ses poursuivants, Fabien Parchard en tête. Au tour suivant il accentue son avance à plus de 5 secondes. Thomas Junique prend un temps le commandement de la meute pour le laisser à mi-course à Bastien Chevallereau. Si Camier réduit la voilure et remporte sa 10e victoire consécutive avec une bonne avance, Chevallereau s’impose devant Junique pour seulement 38 centièmes. Avec cette nouvelle victoire, Camier obtient le titre en 125 Promosport.
Nelson Major, 7e est le premier pilote Conti.
Bon départ pour Jules Danilo en Junior Cup. Le pilote français résident en Belgique est clairement un ton au dessus des autres et roule deux secondes plus vite que tout le monde. Derrière, un groupe de trois pilotes mené par Morgan Dalbis sont en bagarre pour le podium. Simon Quere et Hamza Chavant tentent tout pour lui ravir sa place. A mi-course Quere porte une attaque victorieuse mais Dalbis réplique dès le tour suivant et doit recéder sa place à deux tours de l’arrivée. Dans le dernier tour, Dalbis par à la faute et laisse le podium à Quere et Chavant.
En Race Cup Academy, Après une belle lutte entre Simon Danilo et Thibaut Gourin, le premier part à la faute dans le 5e tour et laisse à l’autre la victoire.
La matinée se conclue avec la seconde finale des Monobike. Cette finale ressemble beaucoup à celle d’hier. Jérémy Delenne prend un bon départ devant Peter Polesso. Henry Jocelyn, toujours diminué, prend malgré tout la troisième place mais ne peut suivre le rythme de devant. Delenne fait cavalier seul et s’impose sans forcer devant Polesso et Jocelyn.
Au classement final, Jocelyn est donc titré tandis que Rémi Jourdan prend la seconde place avec 97 points devant David Ribeiro avec 75 points.
L’après-midi débute avec les Junior Cup et la Race Cup Academy (RCA). Le premier coup de théâtre vient de la chute de Jules Danilo dans le tour de chauffe. La moto est trop abîmée pour pouvoir repartir. En son absence, Simon Quere prend un bon départ et mène la danse devant Morgan Dalbis et Hamza Chavant. Derrière eux, 4 pilotes de la RCA emmenés par Simon Danilo mettent la pression. Au 6e tour, Chavant commet une petite erreur qui profite tout de suite à Danilo qui prend la 3e place.
Quere résiste malgré les attaques répétées de Dalbis jusque dans le dernier tour où il part à la faute et chute à quelques virages de l’arrivée. Dalbis perd un peu de temps dans la manœuvre et voit Danilo en profiter en lui passant devant.
La distance restante est trop courte et Danilo franchit la ligne d’arrivée avec 26 centièmes d’avance sur Dalbis. Dansla catégorie Junior Cup, Dalbis l’emporte donc devant Chavant et Florian Bruel, auteur d’une belle remontée.
En RCA, Danilo gagne devant Johan Rousseau et Thibaut Gourin.
Au classement provisoire, Dalbis a repris 4 points à Jules Danilo qui conserve la tête avec 26 points d’avance. Hamza Chavant renforce sa 3e place. Le titre ne peut plus se jouer qu’entre Danilo et Dalbis.
Pour la deuxième finale des 125, Samuel Camier va enfoncer un peu plus le clou de sa domination. De nouveau meilleur départ, de nouveau meilleur tour en course, de nouveau cavalier seul et victoire – la 11e de l’année – avec plus de trois secondes et demie d’avance.
Pour le reste du podium, par contre, la lutte fut rude entre Thomas Junique, Bastien Chevallereau et Byron Belleton. Il faut attendre les 4 derniers tours pour que ces trois pilotes se détachent un peu et que Chevallereau l’emporte devant Junique. Nelson Major reste le meilleur représentant Conti en se plaçant 6e.
Au classement provisoire, Camier compte 326 points devant Junique et ses 219 points et Jordan Levy (6e et 10e aujourd’hui) et ses 190 points.
La finale des 600 a eu son lot de surprises. Bon départ de Lucas Mahias et Romain Maitre qui prennent les commandes dela course. Au second tour, Maitre passe Mahias et impose son rythme. Au fur et à mesure des tours, Maitre s’échappe et porte son avance à plus de trois seconde à 1/3 dela course. Derrière Mahias doit faire face au retour de Sylvain Buffard qui a produit son effort pour recoller aux hommes de tête. Nicolas Salchaud et Frédéric Zaragoza se disputent le pied du podium.
Une grosse chute entre deux concurrents impose un arrêt de la course.
Nouveau départ et même scénario : Romain Maitre est à l’aise et reprend de suite le rythme qu’il avait avant le drapeau rouge. Mahias Réagit bien mais ne peut suivre. Après 9 tours, Maitre s’impose avec plus de 2,9 secondes d’avance sur Mahias. Derrière, 4 pilotes se sont livrés à une belle bagarre dont Salchaud sort devant et Buffard dernier du groupe mais séparés que de 245 millièmes.
Au cumul des deux parties, si la victoire de Maitre est évidente devant la seconde place de Mahias, la troisième place revient à Sylvain Buffard qui avait pris 4,2 secondes d’avance sur Salchaud dans la première partie.
Au classement provisoire, la saison est complètement relancer puisque Bouvier reste leader mais avec seulement 8 points d’avance sur Salchaud et 21 sur Geers qui a bien limité la casse ce week-end en finissant 10e alors qu’il partait de la 33e place.
En Promo 500 Cup, le duel opposant Alexandre Mottet, Anthony Berciaud et Amaury Guespin a pu reprendre. Berciaud prend le meilleur départ au côté de Guespin qui lui prend la place au tour suivant. Assez vite, un groupe de 7 se détachent avec Xavier Burato, Dominique Pénicaud, Grégory Pré et Patrice Di Gregorio. Les attaques pleuvent de toutes parts et, au fur et à mesure des tours, Guespin et Mottet parviennent à s’écarter un peu du groupe. Les deux hommes se rendent coup pour coup et Mottet a le dernier mot pour moins de 2 dixièmes de seconde. A 5 tours de l’arrivée, Berciaud perd sa place sur le podium au bénéfice de Burato qui va lui aussi se détacher du groupe pour assurer la 3e place.
Au classement provisoire, avec ses deux victoires de la journée, Mottet se rapproche un peu plus du titre avec 213 points soit 45 points de mieux que Guespin et 47 points de mieux que Berciaud, les deux seuls à pouvoir encore mathématiquement lui prendre le titre.
Pour finir cette belle journée ensoleillée, la finale des 1000cc. Frédéric Chabosseau fait un très bon départ, tout le contraire de Lionel Richier qui reste scotché au feu vert. A l’entrée du premier virage, il est dans le paquet et se fait accroché. La chute est inévitable. Le pilote n’a rien mais la moto ne peut pas repartir.
Devant, Chabosseau tente de s’échapper mais Fabrice Holub reste collé à ses roues. Très vite des petits groupes se forment : Chabosseau/Holub, Sotter/Pasquinucci, Lucas/Hiernaux.
Holub prend la tête au 5e tour et garde Chabosseau dans son dos. Les deux hommes se lancent dans une guerre psychologique où Chabosseau met la pression et Holub résiste. Les écarts restent très faibles avec certain passage à moins d’un centième mais Chabosseau ne trouve pasla faille. Au moment du franchissement de la ligne d’arrivée, seulement 69 millièmes séparent les deux pilotes. Holub signe sa première victoire de la saison devant Chabosseau qui effectue la bonne opération au provisoire. Yann Sotter complète le podium.
Alors qu’il menait le provisoire depuis le début de la saison, avec sa chute, Lionel Richier perd la tête du classement pour 7 points. Chabosseau est le nouveau leader tandis que Sotter est 3e avec 33 points de retard mais 35 d’avance sur Holub le 4e.
Prochain rendez vous à Nogaro les 11 et 12 octobre pour la finale.