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UNE OUVERTURE PERTURBÉE PAR LA PLUIE À LEDENON

Communiqués

En ce premier week-end d’avril, le Moto Club de Lédenon a accueilli l’ouverture des Coupes de France Promosport sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. C’est sous des trombes d’eau que les 230 pilotes ont entamé leur saison. Le spectacle a malheureusement dû être écourté en raison de précipitations importantes pendant la journée du dimanche.

Les classements, à l’issue de cette première étape, sont établis uniquement sur les résultats des Finales 1 disputées le samedi. 

 

PROMOSPORT 1000 : SOUCHON PREND L’ASPI !

La catégorie reine des Coupes de France Promosport démarre mal pour Marc PASQUINUCCI.  Le pilote de la Kawasaki n°24, auteur de la pole position, termine son premier tour seulement à la 6èmeposition. C’est Nicolas SOUCHON qui s’illustre au guidon de sa Kawasaki suivi de Jonathan GOETSCHY (Kawasaki) et de Jonathan HUGOT (Yamaha) dans la même seconde.  Fernando DOS SANTOS (Kawasaki) se tient en embuscade à la 4ème place juste derrière le peloton.

Le trio SOUCHON – GOETSCHY – HUGOT s’envole en tête de la course et se livre une bataille acharnée. S’en suit une série de dépassements multiples entre les leaders. A deux tours du drapeau à damier, SOUCHON tire son épingle du jeu et vire en tête à la sortie du « Virage de la cuvette ». Ce dernier parvient à garder la première place et s’impose devant HUGOT et GOETSCHY.

Quatrième de bout en bout, DOS SANTOS finit logiquement au pied du podium. Après s’être rendus coups pour coups durant toute la course, Thibaut DUCHENE (Suzuki) prend l’ascendant dans le dernier tour sur Marc PASQUINUCCI (Kawasaki) pour le gain de la 5ème place.

 

PROMOSPORT 600 : SARRABAYROUSE L’OPPORTUNISTE

À l’extinction des feux, Romain MANSAT (Yamaha) est le plus prompt à s’élancer et boucle le premier tour en tête. Au second passage sur la ligne de chronométrage, il compte déjà plus de deux secondes d’avance sur un groupe constitué de Alex SARRABAYROUSE (Yamaha), Guillaume POT (Yamaha), Anthony PAUL (Yamaha) et Lucien ABELLAN (Yamaha).

Au quatrième tour, POT est le premier à partir à la faute et chute. Il laisse SARRABAYROUSE, PAUL, DOUTRE (Yamaha) et ABELLAN mener la chasse derrière MANSAT.

Lucien ABELLAN parvient à recoller puis à doubler MANSAT. Ce dernier perd à nouveau une place en faveur de SARRABAYROUSE. Sans doute décontenancé, MANSAT glisse dans le « fer à cheval » et perd toutes chances de réaliser une belle performance sur le circuit gardois.

La lutte pour la première place s’engage alors entre SARRABAYROUSE et ABELLAN. A trois tours du drapeau à damier, ABELLAN chute et laisse SARRABAYROUSE filer seul pour la victoire.

Le pilote Yamaha n°96 termine sur la plus haute marche du podium devant Anthony PAUL et Thibaud DOUTRE, qui tirent parti de l’absence des leaders pour terminer respectivement 2ème et 3ème.

 

PROMO 500 CUP : SEURRE ASSURE LE SPECTACLE   

Dès les premiers tours de course, un quatuor composé de Romain PAPE, Cyril ERUAM, Ludovic DESCOURS et Ludovic SEURRE mène les débats. Le pilote Honda n°4 coiffe successivement ses trois prédécesseurs pour s’emparer de la tête. Malheureusement pour lui, la direction de course est dans l’obligation d’interrompre la course en raison de la chute de Samuel TRUEB.

La présentation du drapeau rouge entraine un nouveau départ pour une course réduite à 5 tours. Conformément au règlement, les résultats cumulés des deux courses donneront le résultat final.

Les pilotes repartent entre les gouttes. Ludovic SEURRE, très agressif depuis le début, mène les débats devant ERUAM, TRUEB, PAPE, SANCHEZ. Les leaders imposent un rythme soutenu au reste du peloton, qui décroche quelques virages plus tard. Ludovic SEURRE, décidément très à l’aise dans le Gard, distance progressivement ses poursuivants.

Dès le deuxième tour, Cyril ERUAM fait les frais d’une piste glissante et chute. Il ruine ainsi ses espoirs de podium malgré ses belles performances du week-end. Derrière, Romain PAPE ne semble plus en mesure de suivre les leaders et rétrograde progressivement au classement. Une situation propice à Gabriel SANCHEZ, jusque là proche des pilotes de tête. Ce dernier remonte et ravit la seconde place. Insatiable, et inspiré à la « cuvette », il tente le tout pour le tout et passe en tête devant Ludovic SEURRE à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Au classement cumulé des deux parties de course, Ludovic SEURRE monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Ludovic DESCOURS et Romain PAPE.

 

PROMOSPORT 400 : VIEILLARD EN LUTTE

Les jeunes talents s’élancent pour 12 tours sous un ciel menaçant. Premier fait de course, l’un des favoris pour la victoire, Enzo DE LA VEGA (Yamaha) chute dès le premier tour.

Finalement, c’est Valentin GRIMOUX (Yamaha) qui boucle le premier tour en tête devant Remy VIEILLARD (Yamaha), Adrian PARASSOL (KTM) et Hugo DE CANCELLIS (Yamaha).

DE CANCELLIS, très incisif, prend l’avantage sur PARASSOL pour la 3ème place. Au 5ème tour, Il récidive sur VIEILLARD puis GRIMOUX pour mener les débats. Court moment de gloire car il part à la faute et chute. Un fait de course important qui profite à Alan MUEL pour remonter dans le classement et se placer 3ème à 5 tours de la fin.

Clou du spectacle dans le dernier tour, Lothaire HEMMER alors 4ème vient bousculer la hiérarchie et se glisse en 2ème position. Cependant, ce dernier sera sanctionné d’une pénalité de 10 secondes pour avoir dépassé sous drapeau jaune.

Le podium est donc dominé par VIEILLARD suivi de MUEL et GRIMOUX.

 

PROMO SÉNIOR : LE MIRACLE ODERIO

Ça démarre fort chez les Séniors ! Jean-Paul ODERIO, auteur de très bons temps en fin de séance d’essais, cabre avec sa Kawasaki mais parvient à garder la 3ème place qu’il avait sur la ligne de départ. Alain COTTARD, parti en pole position avec sa Suzuki, conserve sa place de leader en fin de premier tour aux côtés de James GUYON (Kawasaki).

ODERIO, très en verve, se hisse en tête en prenant l’avantage successivement sur GUYON au 2ème tour puis COTTARD au 3ème.

Alain COTTARD, déstabilisé, laisse James GUYON lui passer devant. Les deux pilotes assurent le spectacle en assénant de nombreux assauts sur ODERIO, qui pour le moment restent infructueux.

À deux tours de la fin, Jean-Paul ODERIO creuse l’écart et s’envole vers la première marche du podium. Dans les derniers mètres, Alain COTTARD reprend finalement la seconde place à James GUYON et passe la ligne avec seulement trois dixièmes d’avance. Bruno LE BIHAN termine au pied du podium avec plus de 9 secondes de retard sur le vainqueur de la course.

 

PROMO DÉCOUVERTE : LE DUEL FERRE – PRUDENTINO

Départ mouvementé pour les pilotes de la première ligne ! Le « poleman », Eddy FERRE (Yamaha) perd alors quatre places dès le premier tour. C’est Mélodie COIGNARD (Aprilia), l’une des seules femmes de la catégorie, qui tire profit de la situation et prend la tête de la course. Elle est suivie de très près par Jean-Pierre PRUDENTINO (Kawasaki) et Laurent GASTALDI (Yamaha).

Ils entament une joute durant laquelle GASTALDI part à la faute et cède sa place à la Kawasaki ZX-10R de Maxime SEILLIER, immédiatement suivi de la Yamaha R6 d’Eddy FERRE.

Très à l’aise sur le circuit depuis les essais chronométrés, Maxime SEILLIER remonte petit à petit sur COIGNARD et PRUDENTINO. FERRE au guidon de sa 600 dans l’aspiration de SEILLIER se mêle à la lutte et s’empare de la première place à quelques tours de l’arrivée ! La « petite » n°38 de FERRE, donne du fil à retordre aux autres prétendants en 1000 ! Il livre bataille jusqu’en fin de course où le manque de puissance de sa machine le laisse derrière Jean-Pierre PRUDENTINO dans la « Ligne droite des stands ». Il est suivi à près de 3 secondes par Maxime SEILLIER qui achève cette course en 3èmeposition.

À noter, la belle performance de Mélodie COIGNARD, qui malgré la concurrence du peloton parvient tout de même à sécuriser la 5ème place.