Newsletter :

Bulletin

Actualités

CdF Promosport : une finale francilienne de toute beauté !

article posté le 1 octobre 2012

Les Finales du dimanche
Le dimanche matin, le soleil brille sur le circuit Carole et annonce une journée très ensoleillée. Les dernières finales de l’année sont lancées avec des températures un peu fraiches qui vont bien augmenter tout au long de la journée.c  

La première course est pour les Promo Découverte avec la finale 1 du groupe B. Une course immédiatement interrompue par un accrochage au moment du départ impliquant plusieurs pilotes dont le poleman Yannick Bied qui est forfait pour le reste de la journée. Un deuxième départ est donné pour 15 tours avec Nordine Bellameche, Kevin Naudot et Jonathan Marangoni (Kawasaki) aux avant-postes. Les trois hommes bouclent le premier tour dans cet ordre, mais, alors que Bellameche ne cesse de perdre des places au classement, les deux autres s’échappent en tête de la course. Naudot et Marangoni se disputent le commandement pendant de nombreux tours. Pendant ce temps, Francis Bodnarczuk (Honda) fait une remontée extraordinaire. Il remonte sur la tête de la course pour recoller au duo de tête au 9ème tour. Le pilote Honda coiffe Marangoni sur la ligne et s’adjuge par la même occasion le meilleur tour en course. Kevin Naudot complète le podium.

Dans le groupe A des Promo Découverte, le meilleur envol est à mettre au crédit d’Anthony Delaunois devant Kevin George, Yannis Milangue et Christophe Fournier. Une joie de courte durée pour Delaunois qui chute dès le deuxième tour, laissant les rênes à Milangue. Fournier et Boulahcen tentent de s’accrocher, mais se voient reprendre par un David Genard très en forme sur sa 600cc et qui pousse finalement Fournier à la faute dans la parabolique. Il échoue à seulement trois dixièmes de Milangue sous le drapeau à damier. Boulahcen complète le podium tandis que Taiwo Olanrewaju place sa BMW au 4e rang.

En Pré GP, Martin Renaudin se livre à une véritable démonstration en survolant les débats. Avec déjà deux secondes d’avance à la fin de la première boucle, le pilote du MC Castelorien s’extrait instantanément du peloton. Le début de course est marqué par la remontée de Corentin Brenon, vainqueur 2012, en deuxième position aux dépens de Pierre Langlois et Maxence Burato. La course est interrompue au 5ème tour par la chute de Romain Mansat entrainant un nouveau départ pour cinq tours. Renaudin réitère son bon départ et les positions des uns et des autres se figent pour le trio de tête. Renaudin s’impose devant Brenon et Langlois. Une belle opération pour Renaudin en lutte avec Laurent Chabal pour la deuxième place du classement final. Karl Croix termine au pied du podium.
La catégorie 125 donne un leader identique pour les deux parties : Maxime Hertzberg Derrière, Peron et Meunier forment la base du podium virtuel tandis qu’ils sont remplacés par Meunier et Florian Beucher. Au cumul des parties, Hertzberg l’emporte logiquement devant Meunier et Pierron.

La matinée se poursuit avec des coupes annexes tandis que le public arrive de plus en plus nombreux (2 000 au total de la journée) et que les degrés arrivent proche de la vingtaine.

Troisième de la 1ère finale Promo Découverte du groupe B, Kevin Naudot se porte immédiatement en tête de la 2ème finale devant Jonathan Marangoni, Anthony Paul et Nordine Bellamech. Parti sur un rythme élevé, Naudot creuse rapidement l’écart sur Marangoni qui ne parvient pas à suivre. Confortable leader, Naudot commet l’irréparable à l’entrée de la parabolique en chutant à cinq tours du but. Reparti douzième, Naudot termine finalement à la dixième place. Marangoni n’en demandait pas tant et s’impose devant Paul et Bodnarczuk, auteur, comme en première manche, d’une belle remontée.
Au classement de la journée, Jonathan Marangoni l’emporte devant Francis Bodnarczuck et Anthony Paul.

Deuxième finale 600 Promo du week-end et deuxième victoire sans contestation pour Kevin Longearet, auteur d’un superbe doublé. Comme en première manche, le pilote Yamaha prend les devants dès le passage des feux au vert et creuse un écart impressionnant sur ses poursuivants tout au long de la course. Florent Manniez, retardé en début de course par Romain Maitre, monte sur la deuxième marche du podium, mais c’est bien Maitre qui était le plus heureux à l’arrivée de la dernière course de la saison synonyme de victoire finale en 600. Avec 234 points, le pilote du MC Haut Saonois décroche son premier titre grâce à deux courses solides où il termine sur le podium. Derrière, Samuel Berthome, William Herbillon et Julien Diguet ont bataillé ferme pour le gain de la 4ème place et ont bien participé au beau spectacle offert au public.
Au classement final, Maitre remporte donc le titre devant Kevin Longearet et Samuel Camier qui sauve sa place sur le podium final malgré son résultat blanc du week-end (clavicule cassée aux essais).

Avec 11 points d’écart entre Martin Renaudin et Laurent Chabal au départ de l’ultime course Pré GP de la saison, rien n’est joué pour la 2ème place du classement final. Les deux hommes ont à cœur de s’imposer, d’autant que le vainqueur 2012 Corentin Brenon est absent au départ sur problème mécanique. Ils réussissent tous deux parfaitement leur envol avec un léger avantage pour Renaudin. Pierre Langlois et Maxence Burato sont en embuscade et ne tardent pas à passer l’un après l’autre Chabal. Langlois prend la tête au 5ème tour. Burato passe en 2ème position et c’est un groupe de cinq pilotes avec Karl Croix qui se détache en tête et ne se fait aucun cadeau. Burato est le premier à craquer en chutant dans le « gauche qui tue ». Il parvient à repartir mais le Top 4 lui est désormais inaccessible. Langlois franchit la ligne en vainqueur après une belle passe d’armes avec Renaudin qui s’assure par la même la deuxième place au classement final. Karl Croix double Chabal dans le dernier tour pour accéder au podium.
En 125 Promo, Maxime Hertzberg domine pratiquement toute la course jusqu’à l’avant dernier tour où il chute. Il parvient à repartir et sauve sa place sur le podium, derrière Leo Meunier le vainqueur et Felix Peron.
Au classement final PréGP, Brenon titré depuis cet été est rejoint sur le podium par Martin Renaudin et Laurent Chabal. En 125 Promo, Félix Peron coiffe sur un fil Léo Meunier pour l’obtention du titre puisque seulement un point séparent les deux garçons. Bastien Chevallereau, malgré son double résultat blanc du jour, complète le podium final.

Pour la 2ème finale des Promo 500 Cup, Arnaud Dejean est à deux points du titre. Malgré sa confortable avance, Dejean est décidé à briller et passe en tête au 4ème tour après avoir laissé un temps la vedette à Florian Pelegrin et Nicolas Souchon. Les deux hommes ne se laissent pas faire etle repassent pour se livrer à un beau duel avec de nombreux dépassements parfois très osés. Au 8ème tour, Dejean se fait une petite frayeur et se retrouve au 6ème rang détaché du groupe de tête. Patrice Di Gregorio remonte sur Julien Gillet  et le double dans le 9ème tour pour s’offrir la 3ème marche du podium. La lutte pour la victoire entre Souchon et Pelegrin est superbe jusqu’au bout. Pelegrin finit par l’emporter dans un ultime freinage dans le dernier virage du dernier tour.
Arnaud Dejean remporte ainsi le titre de la Promo 500 Cup devant Julien Gillet et Jérôme Hazart.

Si le titre est joué en Promo 1000 pour Nicolas Salchaud, il n’en est rien pour la place de dauphin. Salchaud part en tête juste devant le vainqueur de la veille Xavier Deletrez. Peter Polesso, après avoir totalement raté son départ, ne parcourt pas plus d’un demi-tour de piste en chutant dans la parabolique. Un duel pour la victoire s’installe rapidement entre Salchaud et Deletrez. Derrière, Arnaud Duvigneau (Kawasaki) et Mathieu Charpin sont à la lutte pour la 3ème marche du podium. Deletrez prend une option sur la victoire en attaquant le vainqueur 2012 au 15ème tour. Salchaud patiente et attend le dernier tour pour porter l’estocade et remporter sa septième victoire de la saison. Duvigneau remporte son duel avec Charpin qui n’a pas voulu tout risquer et perdre sa place au classement final. Pour Duvigneau, c’est son premier podium dans sa jeune carrière de pilote.
Au classement final, c’est donc Mathieu Charpin qui prend la seconde place avec 9 points d’avance sur Xavier Deletrez.

La dernière finale de la journée est pour le groupe A des Promo Découverte. Christophe Micolau est le plus prompt au départ devant Anthony Delaunois et Kevin George. Kalide Boulahcen se place rapidement dans la bataille pour le podium. Pendant plusieurs tours il bute sur Anthony Delanois tandis que Vincent Ramade le talonne. Dans le 13ème tour, il trouve l’ouverture et se hisse en tête. La lutte pour les deux autres marches du podium occupe Delaunois, Ramade, Micolau et Florian Tabbone. Ramade prend la seconde place et devient très menaçant pour Boulahcen qui résiste jusqu’à la ligne d’arrivée. Ramade et Delanois complètent le podium.
Grâce à sa régularité (deux podiums) Kalide Boulahcen remporte le général de la journée devant Yannis Milangue et David Genard.

Ainsi se termine l’édition 2012 des Coupes de France Promosport. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles courses sensationnelles.

En attendant vous pouvez toujours revoir les images dans l’onglet Vidéo.

Le Service Communication FFM

Photos

LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr LEDENON "2"  PROMOSPORT 2014
9 ème manche / Finale Coupe de France Promosport
6 & 7 Septembre 2014
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr

vidéos