CROIX EN TERNOIS

communiqués
14.05.17.
CROIX-EN-TERNOIS A FAIT HONNEUR AU PROMOSPORT

Ce week-end des 13 et 14 mai, les Coupes de France Promosport ont offert un grand spectacle sur le circuit de Croix en Ternois. Organisée par l’ASM Croix en Ternois sous l’égide de la FFM, la troisième épreuve de la saison 2017 a mis au défi les pilotes de chaque catégorie. Du 1000 au 125, les « as du Promosport » ont abattu leurs cartes et jouer le tout pour le tout dans chaque virage !

 

PROMOSPORT 1000 : CRAMER DEVANT SOUCHON ! 

Déjà très à l’aise et particulièrement rapide pendant les essais, le poleman (Yamaha) prend la tête lors du premier tour devant (Yamaha) et Billy CORNUT (Yamaha). Les trois hommes roulent dans la même seconde devant un trio composé de (Yamaha), (Suzuki) et (Yamaha) qui reste au contact des leaders. 

Après les 5 premiers tours, les pneus chauffent, SARRABAYROUSE trouve ses marques et recolle au trio CRAMER – SOUCHON – CORNUT ! Le pilote de la Suzuki n°96 poursuit son effort et prend le meilleur sur CORNUT qui se retrouve dans la ligne de mire d’HERBILLON.

Derrière le groupe de tête, perd la 6ème place au profit de (Yamaha).

Avant la mi-course, ’est SOUCHON qui pointe aux avant-postes ! CRAMER délaisse la 2ème position au profit de SARRABAYROUSE mais les deux hommes restent dans la roue de la Yamaha n°65. SARRABAYROUSE et CRAMER voient CORNUT se rapprocher du peloton… Ce dernier augmente la pression sur le pilote de la Yamaha n°27. Cette technique ne ’avère visiblement pas payante puisque CORNUT part à la faute et descend dans le classement.

À quelques tours du drapeau à damiers, la lutte pour la plus haute marche du podium ’intensifie au sein du trio de tête et ’est finalement qui sort vainqueur devant et . termine la course au pied du podium après avoir pris le meilleur sur .

À noter, Billy CORNUT « sauve les meubles » et se classe 8ème.

Au classement provisoire, prend la tête avec 53 points devant (46 points) et Noël ROUSSANGE (45 points). 

 

PROMOSPORT 600 : POT ’IMPOSE, DOUTRE JOUE DES COUDES

Le pilote le plus rapide des essais en Promosport 600, Maxime BOURDON (Suzuki) prend les commandes du début de course secondé par Thibaut NAGORSKI (Suzuki) et Guillaume POT (Yamaha). Le trio forme reste très compact et évolue à une seconde d’un autre groupe composé d’ (Yamaha), Clément FITTE (Yamaha), (Yamaha), auteur du nouveau record de la piste en 54’894, et Aurélien CHEVALLIER (Honda).

La bataille fait rage à tous les étages ! La hiérarchie du quatuor des challengers est bousculée par FITTE qui rejoint les hommes de tête laissant DOUTRE, seul, devant PAUL et CHEVALLIER.

À la mi-course, les positions ’échangent et les écarts se creusent, ’est alors le trio POT – NAGORSKI – FITTE qui mène les débats. Derrière les leaders, DOUTRE fait l’extérieur à BOURDON et ’empare de la 4ème place. POT accélère et ’écarte de la tête à moins de 10 tours du drapeau à damiers : le pilote de la Yamaha n°69 semble sur le point de ’enfuir ! Un bras de fer ’engage alors entre NAGORSKI, FITTE et DOUTRE, tous en concurrence pour la 2ème place.

Guillaume POT termine la course en roi avec plus de 4 secondes d’avance sur ses prédécesseurs. Derrière lui, DOUTRE profite de la mauvaise opération de NAGORSKI avec un pilote attardé pour terminer second et FITTE, 3ème. BOURDON se classe 4ème devant CHEVALLIER et NAGORSKI.

Après vérification des 5 premières machines, Maxime BOURDON et Aurélien CHEVALLIER sont déclassés en raison de moto non-conformes.

 

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : BONNE OPÉRATION POUR VAUCHER

’est Gabriel SANCHEZ (Honda) qui réalise le meilleur départ suivi d’un (Honda) prêt à en découdre ! Le pilote de la Honda n°1 parvient d’ailleurs à ’illustrer en tête dans le tour suivant. Les deux pilotes ’emparent du commandement de la course accompagnés de Benjamin VAUCHER (Honda) et Ludovic DESCOURS (Honda).

Rapides et intrépides, ERUAM, VAUCHER et SANCHEZ accélèrent à la mi-course et ’échangent les places à chaque virage. Ludovic DESCOURS ne parvient plus à suivre la cadence infernale des leaders, ce qui n’échappe pas à l’œil aiguisé de Lucas MEUNIER (Honda) qui en profite pour porter son attaque sur la Honda n°11 dans les derniers tours !

En fin de course, la balance penche en faveur de VAUCHER qui ’impose devant SANCHEZ et ERUAM. MEUNIER se classe 4ème devant DESCOURS.

COURSE 2 : SANCHEZ INVERSE LES RÔLES, VAUCHER 2ème

Aussi agile que le matin, Gabriel SANCHEZ fait le « holeshot » et creuse l’écart sur Benjamin VAUCHER, , Lucas MEUNIER et Ludovic DESCOURS. Dans les premiers tours, ERUAM prend le meilleur sur VAUCHER et part à l’attaque du leader. VAUCHER lui emboîte le pas pour offrir au public de Croix en Ternois, un véritable ballet à 3 ! MEUNIER évolue alors à distance, mais conserve néanmoins une avance de quelques secondes sur DESCOURS.

À 6 tours du drapeau à damiers, ’est ERUAM qui ’installe en position de pointe ! Malheureusement pour lui, il part à la faute, redescend en 4ème position et se retrouve en proie face à (Honda) et Ludovic DESCOURS. Alors en tête, Gabriel SANCHEZ gère sa fin de course et ’impose devant Benjamin VAUCHER. Lucas MEUNIER complète le podium. parvient à conserver la 4ème place devant et termine devant Ludovic DESCOURS qui prend l’ascendant sur en fin de course.

Au provisoire, Benjamin VAUCHER est en tête avec 112 points devant Gabriel SANCHEZ (101 points) et Ludovic DESCOURS (96 points).

 

PROMOSPORT 400 

COURSE 1 : DE CANCELLIS À L’AISE EN TÊTE

Partant de la pole position, Vincent GAUTHEREAU (KTM) prend les devants et domine un groupe composé de Florian PICHON (Yamaha), Dorian DA-RÉ (Yamaha) et Hugo DE CANCELLIS (Yamaha). Dès les premiers tours, DE CANCELLIS habitué des premières places, prend le dessus sur le groupe de chasse pour aller ravir la tête de course à GAUTHEREAU. DA-RÉ emboite le pas du favori et ’empare de la seconde place pour reléguer le pilote de la KTM n°22 en 3ème position. Derrière le peloton, Florian PICHON bataille pour le pied du podium avec un Lucas CLEMENT (Yamaha) très oppressant !

À la mi-course, DE CANCELLIS et DA-RÉ livrent une bataille intense entre les pilotes attardés et voient revenir CLEMENT qui a pris, tour à tour, le meilleur sur PICHON puis GAUTHEREAU. Toujours plus agile, le pilote de la Yamaha n°34 se débarrasse également de DA-RÉ, qui cède ensuite aux assauts de GAUTHEREAU. Les pilotes passent la ligne d’arrivée dans le même ordre, DE CANCELLIS ’impose devant CLEMENT et GAUTHEREAU. DA-RÉ termine au pied du podium avec plus de 5 secondes d’avance sur PICHON.

COURSE 2 : DE CANCELLIS INFAILLIBLE

Tout aussi efficace le dimanche après-midi, Hugo DE CANCELLIS pointe sa Yamaha en tête dès les débuts de course. Le grand favori de la Promo 400 doit faire face à Hugo ROBERT (Yamaha), Dorian DA-RÉ, Romain DORE (Yamaha) et Vincent GAUTHEREAU, tous à l’assaut du chef de fil.

Très rapidement, le leader prend ses distances, ’est à sa suite que la bataille fait rage. Lucas CLEMENT, Florian PICHON et Alan MUEL (Yamaha) prennent également part aux débats ! Ils n’hésitent pas à bousculer l’ordre établi au sein des 4 autres pilotes. Pression du groupe ou occasion manquée ? ROBERT et DA-RÉ partent, tour à tour, à la faute et sont relégués en arrière-plan. 

L’habilité de DE CANCELLIS lui permet de terminer la course en vainqueur. Lucas CLEMENT et Vincent GAUTHEREAU tirent leurs épingles du jeu et prennent le meilleur sur le groupe de challengers pour conclure la course en 2ème et 3ème position. Alan MUEL, parti depuis la 10ème place sur la grille de départ, termine la course au 4ème rang devant Romain DORE et Florian PICHON.

Au classement provisoire, Hugo DE CANCELLIS est en tête avec 132 points devant Vincent GAUTHEREAU (82 points) et Lucas CLEMENT (69 points).

 

PROMOSPORT 125 

COURSE 1 : HOSSEY SANS DÉBATS !

’est le tout jeune Robin HOSSEY (Yamaha) qui prend le premier virage en tête ! Son aisance au guidon de la Yamaha n°41, lui permet très vite de ’envoler, déposant littéralement Colin DRYE (Yamaha), Loic MILLET (Yamaha), Sylvain MARKARIAN (Yamaha), Florent DA CUNHA (Yamaha) et Lucien VAUDRY (Yamaha), tous en bataille pour la 2ème position.

À la mi-course, DA CUNHA, MARKARIAN et DRYE semblent être les meilleurs candidats à la deuxième marche du podium. L’ordre d’arrivée est difficile à prévoir tant les possibilités sont multiples ! Hugo GIRARDET (Yamaha) et Enzo JIRACEK (Yamaha) viennent d’ailleurs se joindre au groupe ce qui intensifie les débats.

Finalement, après une course dominée de bout en bout, Robin HOSSEY ’impose sans difficultés à plus de 17 secondes de ses poursuivants. Dans le peloton suiveur, Sylvain MARKARIAN met un terme aux échanges musclés avec ses adversaires et termine second devant Loic MILLET. Colin DRYE, Lucien VAUDRY, Hugo GIRARDET, Florent DA CUNHA et Enzo JIRACEK ’emparent respectivement des 5 places suivantes.

COURSE 2 : HOSSEY, LA FOUGUE DE LA JEUNESSE !

À l’image de la 1ère course, Robin HOSSEY prend les devants lors du départ et creuse l’écart sur Florent DA  CUNHA, Vincent BERNY, Sylvain MARKARIAN, Lucien VAUDRY, Colin DRYE et Loic MILLET. Parmi les poursuivants, la hiérarchie change constamment alors que la Direction de Course agite un drapeau rouge en raison de la chute d’un participant à la mi-course, ce qui stoppe les débats quelques instants.

La course repart ensuite pour 7 tours et HOSSEY récupère immédiatement son dû devant DRYE et MILLET. Malheureusement pour lui, ce dernier glisse dans le 3ème tour et se retrouve contraint d’abandonner. Ce fait de course profite à DRYE, surprenant de rapidité, il remonte sur HOSSEY et ’impose dans les derniers tours. Le pilote de la Yamaha n°41 prend logiquement la deuxième place devant Sylvain MARKARIAN. Lucien VAUDRY et Vincent BERNY terminent 4ème et 5ème.

Au cumul des deux courses, HOSSEY l’emporte devant DRYE et MARKARIAN.

Au classement provisoire, Sylvain MARKARIAN prend la tête avec 103 points devant Robin HOSSEY (100 points) et Hugo GIRARDET (93 points).

 

PROMO SÉNIOR 

COURSE 1 : CUZIN PLUS RAPIDE

Les premiers tours sont à mettre au crédit de (Yamaha) ! Le pilote de la Yamaha n°176 est mis sous pression par (Kawasaki) et Jocelyn HARS (Kawasaki), le local de l’étape, qui jouent des coudes pour la 2ème position. À leur poursuite, Gérald MUTEAU (BMW) est en embuscade devant Stéphane DRYE (Yamaha).

Après quelques tours, HARS part à la faute et termine sa course dans le bac à gravier. CUZIN, alors plus serein, saisit l’opportunité et prend le meilleur sur GILLES. Ce dernier subit les assauts agressifs d’un MUTEAU déterminé. Malgré ses belles performances en début de course, le pilote de la Yamaha n°176 cède à MUTEAU et part à la faute pour être relégué au 7ème rang.

gère sa fin de course et termine en tête à plus de 10 secondes de Gérald MUTEAU. Derrière, (Yamaha) l’emporte sur Stéphane DRYE dans les derniers tours, et se classe 3ème devant le pilote de la Yamaha n°59.

COURSE 2 : DRYE COMMENCE, CUZIN CONCLUT

Sous le soleil de fin de matinée, Stéphane DRYE signe le meilleur départ mais subit ensuite les foudres de , Jocelyn HARS, et Gerald MUTEAU. Le quatuor ’envole vers la tête dirigée par le panache de CUZIN !

À la mi-course, CUZIN évolue à plus de 2 secondes de MUTEAU, lui-même au coude à coude avec GUYON. Alors en 4ème position, HARS ne contient pas les assauts de GILLES qui en profite et creuse l’écart ! Régulier et précis, CUZIN ’impose finalement devant MUTEAU et GUYON. GILLES termine au pied du podium devant HARS.

Au classement provisoire, conforte son avance avec 111 points devant Gérald MUTEAU (87 points) et (64 points). 

 

PROMO DÉCOUVERTE 

GROUPE A – COURSE 1 : DHENIN POLEMAN ET VAINQUEUR !

Bastien MEJANE (Yamaha) mène la course dans les premiers tours aux côtés de Kévin RUBBENS (Aprilia) et Olivier DHENIN (Yamaha), les pilotes régionaux ! Excès d’optimisme ou surestimation, le pilote de l’Aprilia n°199 chute avant la mi-course laissant Olivier DHENIN et Bastien MEJANE en tête devant Benjamin FERRE (Yamaha). Un drapeau rouge agité par la Direction de Course vient ensuite paralyser les débats.

La course reprend quelques instants plus tard sur une piste « wet » où Pierre Yves MANSON (Suzuki) évolue en tête devant Olivier DHENIN et Bastien MEJANE. Les trois hommes se rendent coup pour coup mais ’est finalement DHENIN qui tire le meilleur de sa Yamaha et ’impose devant MEJANE. Pierre Yves MANSON ne parvient pas à imprimer le rythme des leaders et délaisse la 3ème place au profit de Nicolas OLIVIE (Kawasaki).

Au cumul des deux parties de course, Olivier DHENIN monte sur la plus haute marche du podium suivi de MEJANE et MANSON.

GROUPE A – COURSE 2 : DEHNIN FAIT LE DOUBLÉ

La course de l’après-midi se déroule sous le soleil pour les pilotes de la Promo Découverte. Olivier DHENIN, confiant depuis sa victoire le matin, ’enfuit une nouvelle fois vers la victoire. Au second rang, Nicolas MOULET (Yamaha) tient tête à Kévin RUBBENS. Ce dernier passera pourtant bien la ligne d’arrivée en seconde position devant MOULET.

GROUPE B – COURSE 1 : GRESOVIAC ’ILLUSTRE  

Dans les premiers tours, un groupe composé d’Antoine ROLAND (Yamaha), Maxime GRESOVIAC (Honda) et Bastien PEREZ (Kawasaki) se détache des autres concurrents de la catégorie. À la mi-course, GRESOVIAC prend le large devant PEREZ qui gère sa course en deuxième position. Très rapide, Eddy MENARD (Suzuki) ’octroie la 3ème place au nez et à la barbe d’Antoine ROLAND.

En fin de course, MENARD se révèle très à l’aise et augmente le rythme ! Au guidon de la Suzuki n°270, il prend le meilleur sur PEREZ mais ne parvient pas à revenir sur GRESOVIAC. Ce dernier ’impose donc devant MENARD et PEREZ.

GROUPE B – COURSE 2 : PEREZ AU PREMIER RANG

Particulièrement véloce suite à son podium du matin, Bastien PEREZ, ’impose après avoir passé la quasi-totalité de la course en tête ! Derrière le vainqueur, Antoine ROLAND et Stéphane FERNEZ (Honda) complètent le podium.

À noter, la belle prestation d’Eddy MENARD, le pilote de la Suzuki n°270 interrompt sa course suite à une chute dans le 13ème tour alors qu’il évoluait parmi les hommes de tête.

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2017

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…

CALENDRIER

10-11/06 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos
01-02/07 – Alès – Alès Pôle Espoir
22-23/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
05-06/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
26-27/08 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre

 

Partenaires
  • Partenaire Principal
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Fournisseurs Officiels
Dunlop
YamahaFrance EquipementKN Filters
Moto Revue
Riding SensationIxonTournay DistributionDynojet