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PLUIE DE TITRES À PAU ARNOS

Pau Arnos (64)
Communiqués

C’est sur le vallonné Circuit de Pau Arnos que se sont tenues les  dernières courses des Coupes de France Promosport 2022. Organisée par le MC Pau Arnos sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, cette finale a réservé un beau spectacle et d’étonnants dénouements aux spectateurs béarnais.

PROMO 1000

COURSE 1 : COLLIAUX S’IMPOSE ET S’OFFRE UNE FINALE FACE À GIRARDET

En pole position, Kévin JACOB (Yamaha) prend un bon envol devant Grégory MONAYA (Yamaha) et Maxime HERTZBERG (Yamaha), 2ème et 3ème sur la grille de départ. La situation évolue rapidement puisqu’à l’issue du 1er tour, c’est Benjamin COLLIAUX (Honda) qui pointe en tête devant Kévin JACOB après s’être élancé de la 4ème place. À cet instant Grégory MONAYA conserve sa place dans le top 3, devant Cédric DESMARIS (Yamaha) qui se met également en évidence en prenant le dessus sur Maxime HERTZBERG qui recule au 5ème rang. 

Après 5 tours, COLLIAUX, JACOB, MONAYA et HERTZBERG sont aux 4 premiers rangs, DESMARIS accuse le coup et perd du terrain en 5ème position. Derrière, Hugo GIRARDET (Kawasaki) n’est que 8ème et perd provisoirement son statut de leader du classement généra au profit de Benjamin COLLIAUX.

Juste après la mi-course, JACOB enchaîne les tours rapides, attaque et dépasse COLLIAUX, pour le gain de la 1ère position. HERTZBERG subtilise quant à lui la 3ème place à MONAYA qui s’accroche pour rester au contact des trois hommes de tête.

Dans le dernier tour, la lutte pour la victoire oppose ces quatre hommes. MONAYA en est le premier écarté, le pilote suisse est victime d’une panne mécanique et doit s’arrêter. COLLIAUX tire alors son épingle du jeu et s’impose de justesse devant HERTZBERG, 2ème, et JACOB, 3ème. Malgré un très bon début de course, DESMARIS aura manqué de rythme pour suivre les hommes forts et termine au pied du podium. Seulement 5ème de la course, GIRARDET n’inscrit que 11 points et voit le vainqueur du jour COLLIAUX revenir au contact. La bataille pour le titre s’annonce donc très incertaine avant la dernière course de la saison. 

Après décision des commissaires techniques, JACOB est déclassé pour machine non conforme. La situation profite à DESMARIS et GIRARDET qui héritent respectivement des 3ème et 4ème places. 

COURSE 2 : JACOB S’IMPOSE ET COLLIAUX TRIOMPHE

Alors que Kevin JACOB (Yamaha) avait pris un bel envol et conservé la tête, la course est interrompue au 2ème tour, suite à la chute Thibault PIETU (Kawasaki). 

Les pilotes reprennent alors le départ pour 13 tours, cette fois Kevin JACOB a plus de difficultés à s’extirper de la grille et recule au 3ème rang derrière Benjamin COLLIAUX (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha). Maxime HERTZBERG (Yamaha) prend immédiatement la roue du pilote de la Yamaha n°48, revanchard après son déclassement en course 1. À la 5ème place, Hugo GIRARDET accuse déjà un retard de plus de 2 secondes sur le pilote qui le précède après 3 tours et pousse pour recoller.

Au 4ème tour, alors que la lutte s’intensifie aux avant-postes entre COLLIAUX, MONAYA, JACOB et HERTZBERG, GIRARDET part à la faute et chute ! Le pilote de la Kawasaki n°70 doit abandonner et laisse COLLIAUX filer vers le titre. 

Apprenant la nouvelle grâce au panneautage de son staff technique, COLLIAUX ne prend plus de risque et assure  sa place au sommet du classement général. Il est alors successivement dépassé par MONAYA et JACOB à la mi-course. 

À 3 tours du drapeau à damier, JACOB fait les freins à MONAYA et s’empare du leadership juste avant que COLLIAUX ne soit également relégué au 4ème rang par HERTZBERG, désormais, 3ème. 

Les positions restent inchangées, JACOB termine la saison en beauté avec la victoire devant MONAYA et HERTZBERG qui montent sur la boite. 4ème de la course, COLLIAUX triomphe et remporte les Coupes de France Promosport 1000 avec un très beau bilan de dix podiums et cinq victoires. Nouvelle belle performance pour l’expérimenté DESMARIS qui complète le top 5. 

PODIUM FINAL PROMO 1000
1 – Benjamin COLLIAUX – 261 points
2 – Hugo GIRARDET – 254 points
3 – Kevin  JACOB – 241 points 

PROMO 600 

COURSE 1 : BLANCHARD REPREND LES COMMANDES DEVANT REAUX

Illies BLANCHARD (Yamaha) s’élance en pole position et réussit à conserver l’avantage devant Florian REAUX (Yamaha), 2ème, et Benoit FONTEYRAUD (Yamaha), 3ème, qui prennent la roue du leader. 

Dans les premiers tours, BLANCHARD impose son rythme mais reste sous la menace de REAUX. Dans le top 5, les positions restent  inchangées, Benoit FONTEYRAUD devance, Alann CHEPY (Kawasaki), 4ème, et Damien Marmion (Yamaha), 5ème, qui contient les attaques de Vincent  CARRIE (Yamaha), 6ème. 

À la mi-course, BLANCHARD tente progressivement de se défaire de REAUX. Mais malgré quelques tours moins rapides, REAUX parvient systématiquement à revenir dans la roue de son rival. Les hommes de tête poussent pour l’emporter et devancent désormais largement FONTEYRAUD, 3ème, toujours devant les mêmes pilotes.

Dans le dernier tour, REAUX file comme une fusée et menace son adversaire, réalisant même le meilleur tour en course. Mais cela ne suffira pas, BLANCHARD s’impose pour 0’’343, reprenant ainsi la tête du classement provisoire. Solide jusqu’au drapeau à damier, FONTEYRAUD s’adjuge la 3ème place.  Au pied du podium, le paddock retrouve MARMION, 4ème après avoir pris le dessus sur  de CHEPY, 5ème, à 4 tours de l’arrivée. CARRIE conserve quant à lui sa 6ème place.

COURSE 2 : BLANCHARD DOUBLE LA MISE ET DÉCROCHE LE TITRE

Illies BLANCHARD (Yamaha) prend un bon envol et garde l’avantage devant son rival Florian REAUX (Yamaha). Damien MARMION (Yamaha), 3ème sur la grille, est plus en difficulté et concède 2 places à Alann CHEPY (Kawasaki) et Benoit FONTEYRAUD (Yamaha), désormais 3ème et 4ème.

Comme la veille, BLANCHARD trouve rapidement son rythme, guide le peloton et va jusqu’à pousser REAUX à la faute. Le pilote de la Yamaha n°22 tire tout droit dans la parabolique et rétrograde de 5 positions, voyant ainsi le titre lui échapper fatalement. FONTEYRAUD et CHEPY, roue dans roue, héritent alors des 2ème et 3ème positions. 

À la mi-course, tandis que BLANCHARD file vers la victoire et le titre, ses deux poursuivants restent très proches. De son côté,  Florian REAUX enchaîne les tours rapides et remonte à la 4ème place devant Vincent CARRIE (Yamaha) au 10ème tour. 

Largement victorieux, BLANCHARD est donc titré en catégorie Promosport 600 après une saison aux multiples rebondissements. Sur la deuxième marche du podium, FONTEYRAUD signe son meilleur résultat de l’année devant REAUX, 3ème après avoir pris le dessus sur CHEPY en fin de course. Malgré une belle progression, REAUX échoue pour la deuxième fois à quelques points du titre. Quant à CHEPY, il conclut à la 4ème place devant CARRIE qui complète le top 5.

PODIUM FINAL PROMO 600
1 – Illies BLANCHARD – 276 points
2 – Florian REAUX – 265 points
3 – Yann MICHAUT – 167 points

PROMO 500 CUP

COURSE 1 : GAUTREAU TIENT BON ET S’IMPOSE

3ème sur la grille, Ulrich SALINGUE (Honda) prend un excellent départ et passe en tête dès le 1er tour devant Emmanuel LENTAIGNE (Honda) et Yannis GAUTEREAU (Honda). Dans les tours qui suivent, la lutte s’installe entre le nouveau leader et LENTAIGNE. GAUTREAU,  3ème,  reste au contact des deux hommes. Le trio de tête se détache du peloton. 

À 5 tours de l’arrivée, GAUTREAU trouve l’ouverture sur SALINGUE et s’empare de la seconde place. Le pilote de la Honda n°23 poursuit son effort, attaque LENTAIGNE et prend la tête de la course. LENTAIGNE reste dans la roue de GAUTREAU à l’inverse de SALINGUE qui perd du rythme et voit les deux hommes s’échapper. 

Le duo de tête s’adonne à une lutte sans merci dans les derniers tours. C’est finalement GAUTREAU qui se démarque et l’emporte pour 0’’113 devant LENTAIGNE, 2ème. Plus de 6 secondes derrière à l’arrivée, Ulriche SALINGUE complète le podium, loin devant Frank MEYER (Honda), 4ème, et Julie RITAINE (Honda), 5ème. 

COURSE 2 : GAUTREAU CONCLUT EN BEAUTÉ AVEC LE DOUBLÉ

Emmanuel LENTAIGNE (Honda) s’élance parfaitement de la pole position et mis sous pression Yannis GAUTREAU (Honda) dans les premiers tours. Comme en course 1, Ulrich SALINGUE (Honda) vient compléter ce trio de tête.  

Après la mi-course, LENTAIGNE et GAUTREAU se disputent âprement la position de pointe tandis que SALINGUE est distancé. Le pilote est même rejoint par Franck MEYER (Honda) et Tom THIZY (Honda) bien décidés à lui contester la 3ème place.

Dans le dernier tour, GAUTREAU trouve enfin l’ouverture et prend l’avantage sur LENTAIGNE, décrochant ainsi sa deuxième victoire du week-end. Très incisif devant SALINGUE, 4ème, et MEYER, 5ème, THIZY s’offre un podium pour la dernière course de la saison. 

PODIUM FINAL PROMO 500 CUP
1 – Maxime FEUTZ – 366 points
2 – Yannis GAUTEREAU – 265 points
3 – Emmanuel LENTAIGNE – 176 points

PROMO 400

COURSE 1 : VICTORIEUX, BOUSSEAU SE RAPPROCHE DU TITRE

Auteur d’un bel envol, le poleman Théo DAVID (Kawasaki) reste en tête à l’issue du 1er tour et devance Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) parti second. Après 1 tour, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) est 3ème, suivi de près par Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki), 4ème, Arthur MARCHAL (KTM), 5ème, et Thibault BESSE (Kawasaki), 6ème. 

Roue dans roue, DAVID et CHAUVEAU prennent leurs distances avec le peloton. Isolé au 3ème rang, BOUSSEAU est rapide et semble en mesure de recoller rapidement avec le duo de tête. Derrière, MARCHAL et BESSE complètent provisoirement le top 5 alors que PRUNIER perd du terrain et recule au 6ème rang. 

La bataille DAVID – CHAUVEAU se poursuit et profite à BOUSSEAU qui revient au contact des leaders et prend même les commandes de la course au 8ème tour. 

Dans les derniers kilomètres, les 3 pilotes sont au coude à coude avant que  DAVID et CHAUVEAU ne se heurtent ! BOUSSEAU en profite, s’échappe et décroche la victoire ! DAVID se relance immédiatement et prend la 2ème place alors que CHAUVEAU doit se contenter de la troisième marche du podium. Également à la lutte jusque dans le dernier virage, BESSE s’offre une belle 4ème place devant MARCHAL, 5ème, pour seulement 0’’187. En manque de rythme, PRUNIER se classe 6ème. 

COURSE 2 : BOUSSEAU TITRÉ MALGRÉ LA VICTOIRE DE DAVID

En difficulté au départ, Theo DAVID (Kawasaki) est immédiatement dépassé par Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) parti second. Derrière, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) et Arthur MARCHAL (KTM) sont déjà en lutte pour la 3ème place. 

À la mi-course, DAVID et CHAUVEAU bataillent une nouvelle fois pour la victoire, toujours devant MARCHAL et PRUNIER au coude à coude. Valentin ROEDEL (Kawasaki), 5ème, profite de la lutte entre les deux pilotes pour recoller et entrer dans la lutte pour le podium.

Dans les derniers tours, DAVID parvient à imposer son rythme et distance CHAUVEAU, quant à lui rattrapé par le trio de poursuivants désormais mené par ROEDEL devant BESSE et PRUNIER.

À l’issue des 10 tours, DAVID s’impose en solitaire. Très rapide en fin de course, ROEDEL s’empare de la 2ème place, emmenant PRUNIER qui monte également sur la boite.  CHAUVEAU rétrograde alors au 4ème rang devant BESSE, 5ème, et MARCHAL, 6ème. Seulement 8ème à l’arrivée, BOUSSEAU remporte tout de même la compétition avec 6 petits points de plus que son dauphin DAVID. 

PODIUM FINAL PROMO 400
1 – Mickael BOUSSEAU – 348 points 
2 – Theo DAVID – 342 points 
3 – Ryan CHAUVEAU – 216 points  

MOTO 5 

COURSE 1 : MONEYRON S’IMPOSE DANS LES DERNIERS INSTANTS

Dans les premiers tours, Gabin CONTE COUSIN (Mir) prend les commandes et impose son rythme mais reste sous la menace de Romeo MONEYRON (Fulgur), 2ème. En embuscade, Kyle PAYNE (Mir) est bien placé au 3ème rang juste devant Elyan MARTIN (TVX) et Jessy ANDREO (Mir). 

Durant toute la course, les positions restent les mêmes entre les cinq pilotes de tête, mais le trio CONTE COUSIN – MONEYRON – PAYNE se détachent du duo MARTIN – ANDREO.

Ce n’est qu’à 3 tours du drapeau à damier que MONEYRON attaque CONTE COUSIN et s’empare du leadership. Puis, plus de mouvement jusqu’à l’arrivée, le top 5 reste inchangé, alors MONEYRON s’impose devant le patron de catégorie CONTE COUSIN, 2ème et PAYNE, 3ème. MARTIN reste donc au pied du podium devant ANDREO, 5ème. 

COURSE 2 : MONEYRON DOUBLE LA MISE

Le poleman Gabin CONTE COUSIN (Mir) éprouve des difficultés à s’extraire de la grille de départ et est immédiatement dépassé par Kyle PAYNE (Honda), Romeo MONEYRON (Fulgur) et Elyan MARTIN (TVX). 

Un tour plus tard, PAYNE doit abandonner. Ses trois adversaires s’échappent alors du peloton et une nouvelle bataille pour la victoire se profile. 

Finalement, MONEYRON se montre impérial et garde l’avantage tout au long de la course avant de s’imposer à la photo finish devant MARTIN, 2ème, et CONTE COUSIN, 3ème. Le vainqueur de la catégorie Promosport 125 conclut donc une saison rondement menée avec 11 podiums !

PODIUM FINAL MOTO 5
1 – Gabin CONTE COUSIN – 294 points 
2 – Elyan MARTIN – 236 points
3 – Thomas GERVAIS – 219 points

PROMO 125

COURSE 1 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR KRZELJ ET BELLE OPÉRATION POUR MASSY

Maxime BARBIER (Suzuki) s’élance bien depuis la pole position mais est immédiatement mis sous pression par Lucas MASSARD (Suzuki), William KRZELJ, Arthur MASSY (Suzuki) et Valentin MATHIEU (Suzuki) pourtant parti dernier.

Durant la première partie de course, les cinq pilotes de tête s’échangent la position de pointe. Au 6ème tour, MASSARD est 1er devant MATHIEU qui part à la faute et recule au fond du classement ! Dans les tours qui suivent, la lutte s’intensifie entre les quatre prétendants à la victoire MASSARD, BARBIER, MASSY et KRZELJ.

À l’arrivée, KRZELJ a le dernier mot et décroche sa toute première victoire, au nez et à la barbe de BARBIER, 2ème, et MASSARD qui monte sur la troisième marche du podium. MASSY est donc 4ème et de son côté, MATHIEU termine seulement au 9ème rang. 

La belle opération est à mettre au crédit de MASSY qui revient à 11 points de MATHIEU avant la dernière course de la saison. 

COURSE 2 : MASSARD REMPORTE LA BATAILLE ET MATHIEU TITRÉ

Au départ, c’est Arthur MASSY (Suzuki) qui prend le meilleur envol et s’empare de la tête de la course devant Maxime BARBIER (Suzuki), Lucas MASSARD (Suzuki), Lazard PACOU (Suzuki) et William KRZEIJ (Suzuki). 

Après avoir pris la tête au 4ème tour, BARBIER parvient à gagner du terrain sur ses adversaires. MASSY, KRZEIJ, MASSARD et PACOU forment un train, en embuscade derrière la Suzuki n°69. 

À deux 2 tours de l’arrivée, les cinq pilotes de tête se regroupent et déclenchent la bataille pour la dernière victoire de la saison. Très agressif face à ses adversaires, MASSARD prend la tête dans le tout dernier tour et s’impose devant BARBIER, 2ème, et KRZEIJ, 3ème, et PACOU, 4ème. Seulement 5ème, Arthur MASSY devance Valentin MATHIEU (Suzuki) en méforme ce week-end. MATHIEU remporte tout de même le Promosport 125 édition 2022 avec 10 petits points de plus que MASSY. 

PODIUM FINAL PROMOSPORT 125
1 – Valentin MATHIEU – 309 points 
2 – Arthur MASSY – 299 points 
3 – Lucas MASSARD – 271 points 

PROMO MASTER 

COURSE 1 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR COLIN ET LE SACRE POUR DESMARIS

David COLIN (Yamaha) prend un parfait envol et achève le 1er tour avec 1’275 d’avance sur Cédric DESMARIS (Yamaha), 2ème et talonné par Daniel DENIS (Yamaha). 

COLIN prend rapidement le large tandis que DENIS subtilise la seconde position à DESMARIS qui reste dans sa roue. Derrière le duo, Ludovic DESCOURS (Yamaha) et Jean-Paul ODERIO (Yamaha) restent en embuscade. 

Après la mi-course, COLIN gère parfaitement les débats et s’impose avec plus de 16 secondes d’avance sur le groupe de poursuivants. Parmi eux, DESMARIS se montre le plus prompt et décroche la 2ème place, remportant ainsi les Coupes de France Promosport Promo Master ! DENIS monte donc sur la troisième marche du podium au pied duquel le public retrouve DESCOURS, 4ème et ODERIO, 5ème. 

COURSE 2 : DESMARIS S’IMPOSE EN PATRON

Le poleman David COLIN (Yamaha) est victime d’une panne mécanique et reste collé sur son emplacement. Fraîchement titré, Cédric DESMARIS (Yamaha) en profite et prend la tête devant Daniel DENIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha), dans cet ordre. Au 4ème rang, Jean Paul ODERIO (Yamaha) perd le contact avec le trio de tête mais reste en embuscade. 

À la mi-course, ODERIO, revenu dans le sillage du groupe de leaders, trouve l’ouverture et prend l’avantage sur DENIS pour le gain de la 3ème place alors que DESMARIS est toujours leader devant DESCOURS, 2ème. 

Durant toute la deuxième partie de course, les trois pilotes s’échangent les positions derrière DESMARIS qui ne s’échappe pas mais finit par s’imposer en patron. Finalement, DENIS se montre le plus incisif et prend la 2ème place devant ODERIO, 3ème, et DESCOURS est éjecté du podium. 

PODIUM FINAL PROMOSPORT MASTER
1 – Cedric DESMARIS – 310 points  
2 – Ludovic DESCOURS – 242 points 
3 – Bruno VAQUERO – 199 points  

SIDECAR 

COURSE 1 : FENOY CASAS / LAFON S’IMPOSE ET RECOLLE À CROCHET / PACHOUD

Après avoir survolé les qualifications, FENOY CASAS / LAFON confirme prend immédiatement le large. Son principal concurrent pour le titre, CROCHET / PACHOUD, 2ème, est déjà relégué à plus de 3 secondes à l’issue du 1er tour. De son côté, GILARD / ECORCHARD est également distancé au 3ème rang.

L’équipage n°36 est nettement au-dessus du lot et enchaîne les records, loin devant CROCHET / PACHOUD qui subit la situation. Parti en 6ème, MASSACRIER / VEIL, se défait du peloton et profite des ennuis mécaniques de GILARD / ECORCHARD qui recule au dernier rang, pour s’emparer de la 3ème position à la mi-course. Il n’est cependant pas à l’abri d’un retour de BLERVAQUE / RICA et CROCHEMORE / GUILBEAU qui s’échangent la 4ème place.

Au drapeau à damier, FENOY CASAS / LAFON s’impose avec plus de 40 secondes d’avance sur CROCHET PACHOUD, 2ème. Les deux équipages ne sont séparés que de 1 point avant la dernière course ! De son côté, MASSACRIER / VEIL a des soucis sur sa machine et abandonne à deux tours de l’arrivée. BLERVAQUE / RICA hérite alors de la 3ème place mais en est immédiatement dépossédé par CHAPILLON / CHAIGNEAU qui monte alors sur la boite. 

COURSE 2 : FENOY CASAS / LAFON SURVOLE LA COURSE ET DÉCROCHE LE TITRE

FENOY CASAS / LAFON prend une nouvelle fois le meilleur envol depuis la pole position devant CROCHET / PACHOUD et dès le 1er tour impose un rythme effréné. Parti 3ème, GILARD / ECORCHARD est en grande difficulté et relégué à la 8ème place. PALACOEUR / CHEVALIER fait le chemin inverse. Parti de la 10ème place, l’équipage n°122 remonte déjà au 3ème rang. 

À l’issue des 5 premiers tours, FENOY CASAS / LAFON compte déjà plus de 15 secondes d’avance sur PALACOEUR / CHEVALIER, passé second devant CROCHET / PACHOUD. 

Sans surprise, FENOY CASAS / LAFON passe la ligne d’arrivée avec 37 secondes d’avance sur son dauphin CROCHET / PACHOUD et remporte le titre ! Après de nombreuses batailles tout au long de la saison, le side n°526 n’aura malheureusement pas pu rivaliser, avec son concurrent, trop fort lors de cette étape paloise. 

Après un très bon début de course, PALACOEUR / CHEVALIER est finalement relégué au 5ème rang, derrière MASSACRIER / VEIL, 3ème, et GILARD / ECORCHARD, 4ème. 

PODIUM FINAL SIDECAR PROMOSPORT 
1 – FENOY CASAS / LAFON – 250  points  
2 – CROCHET / PACHOUD – 248 points 
3 – MASSACRIER / VEIL – 88 points  

PROMO DÉCOUVERTE

COURSE 1 : MISCHLER L’EMPORTE HAUT LA MAIN

Rémi MISCHLER (Yamaha) convertit la pole position en victoire après une course menée de bout en bout. Il est accompagné sur la boite par David LEAL (Yamaha) et Renaud ROCHE (Yamaha) vient compléter le podium. À noter, les trois machines qui composent le podium sont des 600cc. 

COURSE 2 : LE DOUBLÉ POUR MISCHLER 

À l’issue des 12 tours de course, Rémi MISCHLER (Yamaha) empoche une deuxième victoire sur le Circuit de Pau Arnos devant les mêmes hommes : David LEAL (Yamaha), 2ème, et  Renaud ROCHE (Yamaha).